Select your Top Menu from wp menus

Une application marocaine pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une application marocaine pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une application marocaine pour lutter contre le gaspillage alimentaire

« Rikoul » permet aux professionnels d’offrir leurs produits invendus, mais toujours consommables, à moindre prix. Les utilisateurs localiseront les offres et pourront les commander et les récupérer.

 

Les commerçants et distributeurs d’alimentation peuvent dorénavant générer du revenu en vendant leurs produits alimentaires inutilisés.

Rikoul (littéralement: tu peux manger) est une plate-forme qui permet aux commerçants de mettre en place des promotions flash géo-localisées sur leur stock d’invendus alimentaires. Les consommateurs pourront quant à eux profiter de ces produits à des prix très réduits.

Son concept est simple: quand des produits non vendus, et toujours consommables, se rapprochent de leur date limite de consommation, le commerçant peut programmer une promotion à travers la plate-forme pour en faire bénéficier les consommateurs à moindre prix, au lieu de simplement les jeter.

 

Un business éco-responsable 

Selon un communiqué, les finalités ultimes de l’application sont d’éviter le gaspillage d’aliments consommables, vider les stocks, diminuer la taxe à ordure, augmenter les chiffres d’affaires tout en participant à la protection de l’environnement.

 

Pour les professionnels de la restauration, Rikoul dispose d’une plate-forme adaptée: une application web de gestion à laquelle ils peuvent s’inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire sur http://pro.rikoul.com/devenir-partenaire/.

Quant aux utilisateurs finaux, une version mobile sera disponible prochainement sur Google store et Appstore.

Il faut rappeler que selon une étude du FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les Marocains gaspillent pas moins de 45,1% de la production alimentaire.

Pour cette raison, le Maroc a lancé en juin 2015, en partenariat avec la FAO, un plan d’action de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2024. 

 

Source : https://www.medias24.com

Aller à la barre d’outils