Ces dernières années, l’Egypte et le Maroc ont fait des progrès significatifs sur le marché japonais des fraises surgelées. Selon EastFruit, la présence du Maroc sur le marché japonais a considérablement augmenté, alors qu’il y a cinq ans, le pays n’était que le 5ème plus grand fournisseur. Parallèlement, l’Egypte occupe systématiquement la deuxième position parmi les exportateurs de fraises surgelées vers le Japon.
L’année dernière, l’Égypte a exporté 5 400 tonnes de fraises congelées vers le Japon, tandis que le Maroc en a expédié 4 400 tonnes. Ensemble, ces deux pays d’Afrique du Nord ont représenté 35 % du total des importations de fraises au Japon, derrière la Chine qui a envoyé 10.700 tonnes de fraises congelées vers le marché japonais en 2023.
Au cours du premier semestre, l’Égypte et le Maroc ont encore renforcé leurs positions, atteignant ensemble 44 % des importations de fraises surgelées au Japon. Cependant, la situation pourrait se stabiliser à l’avenir, car les exportations chinoises culminent généralement au cours du second semestre de l’année, tandis que l’Égypte et le Maroc fournissent principalement leurs produits de janvier à juin.
L’Asie reste un marché attractif pour les fruits rouges surgelés égyptiens et marocains. Au-delà du Japon, les deux pays développent activement leur présence en Chine, qui était auparavant un exportateur majeur de fraises surgelées dans la région, mais qui est désormais en passe de devenir un importateur net.