spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Salon IPACK-IMA 2022: l’avenir de l’industrie agro-alimentaire et de l’emballage sur scène

Le chiffre d’affaires lié aux machines d’emballage alimentaire dans le monde s’élève à 15,3 milliards d’euros, avec une croissance annuelle moyenne attendue de 2,1% d’ici 2025. Des données intéressantes également pour le marché mondial de la transformation alimentaire, qui devrait croître en moyenne de 5,1% par an jusqu’à 2025. Dans la même période, l’industrie italienne jouera un rôle de premier plan avec une croissance attendue de 4% en moyenne par an pour l’emballage alimentaire et de 2,8% en moyenne par an pour la même période pour la transformation alimentaire. (Source : Ipack Ima Business Monitor en collaboration avec MECS).
[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”four” lightbox=”no” source=”media: 25961,25960,25959,25958″][/images_grid]
Conformément aux attentes de croissance de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, IPACK-IMA 2022, prévu du 3 au 6 mai à Fiera Milano, propose une gamme complète de solutions et de matériaux de transformation et d’emballage pour les fabricants et les détaillants alimentaires.
Tous les acteurs ont confirmé leur présence au salon, notamment Bizerba, Cama, Coesia, Goglio, ICA, ILPRA, Ima, Gruppo Fabbri, Mettler Toledo, ROBOQBOet bien d’autres entreprises spécialisées dans ce segment. Les chiffres montrent l’importance de l’industrie agroalimentaire pour le secteur de la transformation et de l’emballage : chaque événement IPACK-IMA attire plus de 74 000 professionnels et acheteurs, dont 60 % sont issus de l’industrie agroalimentaire, qui, ce n’est pas un hasard, sont les principaux marchés de la transformation et de solutions, matériaux et technologies d’emballage.
IPACK-IMA dédie des Communautés d’Affaires à ces secteurs, soigneusement adaptés aux besoins de l’industrie de production : Pâtes, Boulangerie & Meunerie ; Bonbons, Confiserie & Snacks ; Nourriture, frais et commodité. Pour ces marchés constamment à la recherche d’innovations de produits et de procédés, les exposants d’IPACK-IMA offriront le meilleur des technologies de transformation, de transformation, de solutions d’emballage et de matériaux dans une stratégie de chaîne d’approvisionnement revigorée et intégrée qui comprend l’automatisation, la distribution et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Une attention particulière sera consacrée aux matériaux d’emballage primaires, secondaires et tertiaires, qui seront bien représentés sur le salon par plus de 200 entreprises opérant dans ce segment. IPACK-Mat est la marque IPACK-IMA qui rendra ces entreprises facilement identifiables. Dans un espace dédié stratégiquement situé dans le Hall 5, ils proposeront des packagings et solutions intelligents ou inspirés de l’éco-conception.
La question de l’emballage est constamment remise en question par la sécurité et la conservation des produits, auxquelles IPACK-IMA, en coopération avec l’Institut italien de l’emballage, consacre l’espace spécial Ipack-Ima Lab, qui examine les laboratoires de recherche, les instituts de certification et les centres spécialisés dans les normes de conformité FCM.
L’offre du salon est complétée par un riche calendrier d’événements visant à valoriser l’innovation et à anticiper les tendances : IPACK-IMA accueillera le prestigieux concours WorldStar, le Global Packaging Awards promu par la World Packaging Organization (WPO). De plus, en coopération avec l’Institut italien de l’emballage, l’événement accueillera les prix du meilleur emballage, qui reviendront pour célébrer l’excellence italienne parmi les producteurs et les utilisateurs de matériaux d’emballage.
Chez IPACK-IMA, l’avenir ira vers la labellisation, le codage et le marquage des produits qui permettent la traçabilité des matières premières et des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. De plus en plus souvent, les étiquettes et les emballages hébergent des capteurs et des dispositifs capables de connecter le produit au consommateur : c’est un enrichissement d’informations qui offre des opportunités marketing uniques pour raconter en temps opportun la vie de l’emballage et du produit.
Les changements continus dans les habitudes de consommation combinés à l’arrivée sur le marché de nouvelles générations de consommateurs, conduisent à une sensibilisation accrue aux produits biologiques. S’inscrit dans une démarche cohérente qui allie la qualité des matières premières à des choix plus durables, en termes d’emballages et de plus en plus vers des produits sans et à base de végétaux.
Par conséquent, IPACK-IMA est plus que jamais le premier lieu de rencontre en personne pour les professionnels de la transformation et de l’emballage, avec des aperçus à l’échelle de l’industrie des futures tendances de consommation.
IPACK-IMA se tiendra conjointement avec d’autres salons dédiés à la mécanique instrumentale, dans le cadre du projet “The Innovaton Aliance“: Intralogistica Italia, axé sur la manutention des marchandises et la gestion des entrepôts, Print4All, dédié à l’impression, la transformation et l’étiquetage industriels technologies, et le premier événement avec Greenplast, centré sur la chaîne d’approvisionnement des plastiques et du caoutchouc, avec un accent sur la durabilité environnementale, l’efficacité énergétique, la réduction-réutilisation-recyclage et l’économie circulaire.
L’événement du 3 au 6 mai 2022 revient dans les pavillons de la Fiera Milano, grâce à des protocoles de sécurité stricts, garantis par un hub qui accueille chaque année 4,5 millions de visiteurs, 36 000 entreprises du monde entier, 80 expositions et 160 congrès.

A propos d’IPACK-IMA

IPACK-IMA représente une offre complète et transversale dédiée aux matériaux et technologies de pointe dans le secteur du process et de l’emballage, et destinée à l’ensemble de l’industrie des biens de consommation et durables.
Les chiffres de l’édition 2018 : 1 500 exposants et plus de 74 000 visiteurs dont 18 500 de 146 pays. L’événement est organisé par Ipack Ima Srl, une joint-venture entre l’UCIMA (Union des fabricants italiens d’emballages automatiques et de machines d’emballage) et Fiera Milano.

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular