Mieux vaut nettoyer sa moissonneuse-batteuse avant de récolter une nouvelle parcelle afin de limiter le transport des graines d’adventices (vulpin, bromes, ray-grass, folle avoine…) d’un champ à l’autre. 20 à 30 minutes suffisent en général.
Voici la marche à suivre. Les étapes 1 à 6 et 8 doivent impérativement se faire moteur éteint. Temps estimé : entre 20 et 30 minutes.
1) Placer la machine sur un chemin ou une zone non cultivée. Nettoyer le fond de la barre de coupe et le dessus du convoyeur.
2) Ouvrir et vider le bac à pierres sous le convoyeur.
3) Si la machine est équipée de grilles réglables : les ouvrir à fond. En cas de grilles à trous, les sortir pour nettoyage.
4) Ouvrir les trappes des pieds d’élévateur et des vis de retour.
5) Nettoyer l’intérieur de la trémie si besoin (formation d’amas dans les angles) et ouvrir la trappe de vidange s’il y en a une.
6) Pour les machines conventionnelles : nettoyer les grilles supérieures des secoueurs pour enlever les amas de pailles/barbes/graines accumulés dans les angles. Pour les machines à rotors : vérifier les éventuelles accumulations via les trappes d’accès.
7) Vérifier qu’aucune personne n’est présente à proximité de la machine et la mettre en marche. Régler les vents, le batteur (ou les rotors) à la vitesse maximale tout en montant et descendant plusieurs fois la barre de coupe et en faisant tourner la vis de vidange. Il est préférable de répéter deux fois (ou plus) cette action pendant 30 secondes avec une brève interruption entre chaque opération plutôt qu’une seule fois sur un grand laps de temps.
Pour le nettoyage, on peut utiliser, en complément d’un balai, un compresseur mobile ou encore un souffleur à feuilles par exemple.
Rédaction : Edouard Baranger (Arvalis – Institut du végétal)
Source: Terre-net