spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Arboriculture : Amandier, marché mondial

Amandier

Tendances du marché mondial

 

[smartslider3 slider=108]

Marché Américain

La production américaine d’amandes est concentrée sur la vallée centrale de Californie qui jouit de conditions favorables de croissance avec son climat doux, un sol riche et de l’efficacité accrue des pratiques culturales. La Californie augmente ses superficies de 6.000 ha par an en moyenne, profitant des prix tirés à la hausse par la demande mondiale. La superficie d’amandier y avoisine 300.000ha.

L’industrie des amandes californienne continue à dominer l’approvisionnement mondial. En effet, le volume des ventes a augmenté à un taux moyen de 12% sur les cinq dernières années et a plus que doublé sur les dix dernières années.

A noter que, dans la perspective d’accroitre les parts de marché à un rythme soutenu et maintenir l’avantage concurrentiel américain, l’Association Américaine des Amandes (Almond Board Of California) a mis en place une stratégie de développement de l’industrie axée sur un plan d’actions ciblant les dimensions suivantes :

 

1-Recherche et développement

Couvrant les domaines de production-Amélioration des rendements via utilisation des variétés hautement productives (Nonpareil, Carmel, Butte, etc), le management de la qualité au niveau de l’industrie par le renforcement des systèmes de sécurité alimentaire, l’adoption de mesures atténuant les impacts sur l’environnement… 

Ces programmes de recherche diffusés largement auprès des acteurs, ont fait l’objet de partenariats aves les universités, les laboratoires de recherche et les bureaux d’études.

 

2- Développement des marchés :

– Mise en place d’unités régionales de veille des marchés (Londres, New Delhi et Shanghai) dont l’objectif est de fournir les informations concernant l’accès au marché (Tarifs douanier et barrières à l’entrée…), les règles juridiques régissant le commerce et la consommation et l’identification des besoins de l’industrie

– Promotion de la marque ‘’Almond California’’ dans les réseaux et médias sociaux (Facebook et Twitter)

– Elaboration de programmes marketing et de compagnes publicitaires dans les marchés émergents à fort potentiel (Chine, Inde et Corée du Sud). L’Almond Board of California estime que d’ici 2021, en misant sur l’urbanisation et le développement, 83% de la population chinoise et 55% de la population Indienne pourra offrir de nouveaux débouchés.

A noter qu’aux États-Unis, et dans certains autres marchés, la demande s’oriente de plus en plus vers la consommation d’amandes bio portant des signes distinctifs d’origine et de qualité.

 

Marché Européen

L’Union Européenne est un importateur net d’amande. Il s’agit du premier marché mondial pour les amandes décortiquées. Selon une étude sur les modes de consommation en Europe, les produits à base d’amandes sont favorablement perçus par la majorité des consommateurs. Ils sont 78% à considérer que les amandes apportent de la saveur et 76% estiment que les produits contenant des amandes sont « bons pour la famille et les enfants ».

Le lancement sur les marchés mondiaux de produits alimentaires à base d’amandes a augmenté de 5,6 % entre 2010 et 2011. L’examen des statistiques européennes fait apparaître une augmentation significative de la vente d’en-cas contenant des amandes sur les marchés français, britannique et allemand. Les dernières études montrent que les volumes de ventes des en-cas à base d’amandes ont augmenté de 10 % en France. L’Allemagne est une région clé, avec le lancement de 422 produits à base d’amande en 2011, soit 10 % de plus qu’en 2010.

 

Marché Chinois

Derrière l’Europe, la Chine est le plus grand marché d’exportation d’amandes. Les perspectives de croissance du marché chinois sont fortes puisqu’il est considéré comme le marché d’avenir à plus fort potentiel notamment sur le segment « Snacking »

Sur la base des résultats de l’étude sur le comportement du consommateur chinois, l’Almond Board de Californie a lancé sa nouvelle stratégie de publicité imprimée et en ligne pour sensibiliser les consommateurs sur les bienfaits sanitaires du snacking d’amandes. La campagne est centrée sur les avantages nutritionnels des amandes et a ciblé les grands centres urbains de Beijing, Shanghai et Guangzhou.

 

Marché Indien

Ce marché constitue une priorité stratégique pour les exportateurs notamment pour les Etats Unies. En s’appuyant sur le lien émotionnel d’une pratique indienne où les mères offrent des amandes trempées à leurs enfants, l’Almond Board a mené des compagnes de publicité télévisée en Inde autour du concept « Femmes Héros pour la réussite des enfants » afin d’augmenter la fréquence de consommation et considérer des amandes en tant que ‘’énergie emballée’’ à déguster tout au long de l’année, et pas uniquement lors des mois de fête et d’hiver traditionnels.

 

Source : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime – DSS

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular