spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le Maroc mérite le meilleur

L’agriculture au Maroc a connu une croissance significative au cours des dernières années, et il est prévu qu’elle continue sur la même lancée au cours de la prochaine décennie. Tout cela a été rendu possible grâce au travail des agriculteurs et de l’industrie auxiliaire (fabricants, constructeurs, ingénieries, etc.), dans laquelle ALVAPLAST MAROC et SOTRAFA ont contribué depuis plus de 35 ans en investissant dans des lignes de production et en développant la recherche et le développement dans les films agricoles et les géomembranes.

Une mention spéciale doit être faite à l’engagement ferme du Royaume et du gouvernement marocain envers le secteur agricole, connu sous le nom de “Plan Maroc Vert“, actuellement dans la phase Génération Green “2020-2030”. Les importantes aides économiques de l’administration publique ont été et continuent d’être déterminantes pour la modernisation des systèmes d’irrigation, contribuant au financement de 50 % des coûts des projets hydrauliques (réservoirs d’irrigation).

Ces importantes aides au secteur permettent d’aborder les travaux avec la meilleure qualité possible, garantissant que leur fonctionnalité perdure dans le temps sans incidents susceptibles de compromettre la croissance de la production agricole année après année.

Les géomembranes imperméabilisantes sont l’élément clé des réservoirs d’irrigation pour éviter les pertes d’eau par filtration. La géomembrane est une fine barrière imperméable, dans la grande majorité des réservoirs, une épaisseur de 1 mm est utilisée, ce qui rend d’autant plus nécessaire qu’elle soit fabriquée avec une formulation puissante garantissant une excellente soudabilité et une longue durée de vie en service. Nous travaillons sur la base de la “Pérennité du développement agricole” pour défendre le choix de géomembranes de qualité qui garantissent une utilisation efficace des ressources hydriques.

Cependant, au cours des 5 dernières années, des géomembranes de qualité inférieure, fabriquées à partir de matériaux recyclés, ont fait leur entrée au Maroc, avec des propriétés mécaniques très faibles par rapport aux normes de qualité minimales requises pour ce type de projets.

Cela compromettra inévitablement la qualité des projets hydrauliques où elles sont installées. Étant donné l’importance de l’eau dans un contexte où elle est de plus en plus rare, l’agriculture au Maroc ne devrait pas permettre l’utilisation de géomembranes de mauvaise qualité, dont le seul attrait est un prix bas dans un environnement inflationniste, une aubaine pour le vendeur et une perte économique à moyen terme pour l’acheteur.

Malheureusement, cette approche à court terme, qui profite des aides économiques de l’État en installant des produits bon marché dans les réservoirs avec de très faibles propriétés, nuit à la qualité des infrastructures hydrauliques du Maroc.

Nous faisons appel au sentiment de nombreux agriculteurs, fiers de la croissance importante du pays, qui méritent le meilleur en raison de la contribution importante du Royaume et du gouvernement avec tous les moyens qui ont été consacrés au “Plan Maroc Vert” et qui sont actuellement attribués au “Plan Génération Green”

Dans cet esprit, chez ALVAPLAST, nous continuons à contribuer avec les géomembranes ALVATECH et les films techniques agricoles que nous fabriquons depuis plus de 35 ans selon les normes de qualité les plus élevées pour qu’ils soient utilisés au Maroc.

#Maroc #agriculture #irrigation #pmv #sotrafa #alvaplast #alvatech #bassins #geomembrane #generationgreen #fda #eau #qualité #investissement

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular