spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

CeraFree, outil incontournable pour le contrôle de la cératite

Mis au point dans un souci d’efficacité et de respect de l’environnement, le système CeraFree est utilisable aussi bien en surveillance qu’en piégeage de masse pour le contrôle de la cératite (Ceratitis capitata). Cette mouche est l’un des ravageurs les plus dangereux des vergers d’agrumes, pêches, nectarines, raisins… dans les régions méditerranéennes. Elle peut causer des dégâts considérables si nous n’intervenons pas au bon moment.

CeraFree est un système composé d’un appât alimentaire et d’un piège qui peut être utilisé aussi bien pour la surveillance que pour le contrôle de la cératite par piégeage massif. Les insectes sont attirés par des substances alimentaires dans les pièges, dont ils ne peuvent plus sortir grâce à leur dimensionnement et leur conception.

1.    Système de base :

Piège FlyCatcher

– Piège en polypropylène, robuste et résistant aux intempéries, constitué de deux parties : haut translucide et base jaune avec une cage verte attachée à la partie supérieure.

– Réutilisable pendant plusieurs saisons.

Support de capture

On peut utiliser soit :

– des capsules d’insecticides sèches (Trapping strip) : une fois que l’insecte est attiré par l’attractif à l’intérieur, il meurt et tombe au fond du piège.

– une plaque adhésive (sticky liner) : l’insecte attiré à l’intérieur est fortement retenu par la plaque adhésive montée à l’intérieur du piège.

2.    Attractifs :

Surveillance :

Olure-CC est une phéromone à base de Trimedlure pour la surveillance des mâles de la cératite. Cette technique permet la détection précoce de l’insecte et par conséquent la détermination exacte de la date de traitement.

Piégeage de masse :

C’est une méthode permettant un haut potentiel de suppression de la population de mouches des fruits sans avoir recours ou très peu à la lutte chimique conventionnelle.

Moment d’application :

30 à 40 jours avant le changement de la couleur des fruits, principalement dans les zones à risque

Disposition des pièges :

Suspendu du côté sud-est de l’arbre, à une hauteur de 1,5 m environ.

Densité moyenne de pièges :

50 pièges/ha placés uniformément dans le verger avec une distance moyenne entre les pièges de 15m. Le nombre de pièges peut varier en fonction de la variété et de la disponibilité des cultures hôtes (arganier, figues de barbarie. . .). Il est recommandé de renforcer les bordures de verger.

En résumé

  • Système très efficace et sélectif
  • Réduction importante des applications insecticides
  • Pas de résidu de pesticide sur les fruits
  • Respectueux de l’environnement (n’affecte pas la faune utile…)
  • Système 100% compatible avec d’autres méthodes de lutte contre les ravageurs
  • Système économiquement rentable et durable : il suffit de changer seulement le consommable femilure et trapping strips)

Distribué par : Phyto Sidid

Akabar 139, Av. Hassan II, Ait Melloul 86152

Tél: 0528 243764

Mail: phytosidid@gmail.com

Site : https://phytosidid.com/

#RussellIPM #IPM #cerafree #phytosidid #pestmanagement #ceratite #fly #citrus #agrumes 

#FlyCatcher

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular