spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’APEFEL recrute un Spécialiste en Communication

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ET PRODUCTEURS EXPORTATEURS DES FRUITS ET LÉGUMES

Contractualisation d’un Spécialiste en Communication

 

TERMES DE RÉFÉRENCE

 I Cadre et contexte Général :

L’Association des Producteurs et Producteurs Exportateurs des Fruits et Légumes (#APEFEL) est une Association à but non lucratif régie par le Dahir n 1-57-119 du 18 Hijja 1376 correspondant au 16 Juillet 1957.

De par ses statuts, l’APEFEL a pour Objet de représenter ses membres actifs dans le secteur des fruits et légumes et de défendre leurs intérêts auprès des instances nationales et internationales.

L’APEFEL participe à l’organisation rationnelle de la profession, L’APEFEL coordonne toute action commune visant à préserver les intérêts économiques, commerciaux et agricoles de ses adhérents.

Grâce à sa dynamique participative, L’APEFEL depuis sa création le 24 février 1994, n’a cessé d’engager des actions transformatives du secteur des Fruits et légumes autant sur le plan technique, logistique et commercial que sur le plan économique et social.

Bien que, considérée comme un écosystème à haut niveau de risque, de concurrence, de contingentement et de règlementation, la filière des fruits et légumes au Maroc a réussi jusqu’à présent à se maintenir comme un important pôle économique avec de fortes empreintes sur l’approvisionnement du marché Local, la création de l’emploi et le rapatriement de devises.

Lors des dernières années, le secteur agricole marocain, y compris la filière des fruits et légumes,  a connu de profonds changements  liés  aux  actions du plan Maroc vert, de l’entrée en vigueur  de l’imposition du système agricole ,  de la réorganisation de la représentation professionnelle, de  la mise à niveau sociale, des surcouts à la production, de La problématique de l’eau , de l’introduction de nouvelles cultures en substitution progressive des produits traditionnels, l’implantation dans les bassins de production  de nouveaux acteurs notamment étrangers bénéficiant de multiples avantages comparatifs par rapport aux producteurs nationaux.

L’ensemble de ces changements appelle aujourd’hui à la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication au sein de la profession et avec l’ensemble des partenaires.

Dans ce contexte, l’APEFEL compte lancer un appel à candidature pour identifier un spécialiste de communication pour accompagner la profession.

Les présents termes de référence définissent la description des taches que le spécialiste devrait accomplir.

  1. Programme de communication et de plaidoirie

Le spécialiste en communication se chargera d’une manière générale de préparer  et élaborer tout matériel de communication (factsheets, infographes, rapports, flyers,  brochures etc.) et assurera sa  dissémination aux différents groupes cibles.  

Human Interest Stories, donor reports, proposals, factsheets, info graphs etc. are developed and disseminated to donors and target groups through relevant media and network channels. The Communications Officer will assist WWF program officers in the proposal development stage to identify appropriate communication activities for the projects.

     2. Relation avec les médias:

Developer et maintenir des relations et  maintenir le contact Media Relations Develop and maintain contact information, materials and relationships with journalists and media outlets (print, TV, radio, web etc.) within and outside Bhutan to increase coverage of conservation issues in the media (print, broadcast and digital). Specific activities may include:

  • Préparer et éditer des articles, des communiqués de presse, des sucess stories, Draft and edit articles, press releases, human interest stories and other advocacy/information materials.
  • Collaborer avec les médias en organisant des visites de terrains, au CTT et autres facilités. Faciliter des reportages photo, vidéo et les diffuser en utilisant d’une manière appropriée le Web et tout autre vecteur médiatique.
  • Alimenter, organiser et maintenir une librairie, une photo et vidéo thèque. 

     3. Communication Digitale

Digital Communications/Social media : Alimenter et gérer le site web ainsi que les pages de l’association dans les réseaux sociaux   en assurant le postage, le repérage ainsi  que l’interaction de l’Association avec sa clientèle et partenaires dans les réseaux sociaux.

  1. Assurer et Garantir des productions périodiques de qualité visant à promouvoir le label et le renom de l’APEFEL tels :

brochures, périodiques, calendriers, notes d’information, histoires en photo, vidéo etc. le spécialiste œuvrera a archiver l’ensemble des supports générés.

  1. Relations avec donateurs et contribuants :

Le spécialiste constituera une liste actualisée des donateurs, contribuant et groupes d’intérêt. Il organisera et assistera des visites guidées, préparera des brochures, des cartes de vœux, des cadeaux, des kits pour visites de visiteurs à haut profil, ces taches peuvent inclure la préparation de plan de voyage, support logistique ainsi que les arrangements administratifs.

  1. Campagnes et évènements :

Le spécialiste en communication assistera à l’organisation ainsi qu’à la mobilisation des supports pour l’organisation d’évènementiels et campagnes pour la promotion des objectifs stratégiques de l’association. Il supportera entre autres l’organisation de séminaires, symposiums, workshops, webinaires et rencontres

  1. Suivi évaluation :

Le spécialiste assurera d’une manière continue un suivi pour mesurer l’impact des évènements majeurs menés par l’Association ainsi que l’impact du programme de communication et des supports utilisés au niveau des différents groupes cibles. Il suggèrera à l’Association toutes recommandations et suggestions pour améliorer l’impact du programme de communication.

  1. Relation de travail :

Le spécialiste aura à travailler d’une manière très rapprochée avec les instances dirigeantes de L’Association, Commission, Bureau, Conseil national. Il doit entretenir des relations professionnelles respectueuses avec l’ensemble des partenaires de L’Association.

  1. Valeurs et éthique:

Le candidat doit témoigner d’un haut niveau d’intégrité, de ponctualité, de sens de responsabilité, il doit démonter ses faculltes de travail en équipe et d’esprit d’initiative.  

  1. Qualification et expérience:

Le candidat doit avoir un master degré en communication ou équivalent, Une aisance à travailler en bilingue Arabe – Français. Le candidat devra justifier d’une grande expérience pratique dans postes similaires et il devra faire preuve d’une aisance de travail avec Ms office. Des compétences supplémentaires en adobe Photoshop, pagemaker  et autres programmes spécifiques sera  appréciée.

Les candidatures doivent être envoyées à l’APEFEL à l’adresse e-mail suivante :

apefel.apefel@gmail.com

 

 

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular