Responsable du développement des programmes du centre de Transfert de technologies de l’APEFEL
TERMES DE REFRENCES
Nous sommes une Association Professionnelle de renommée nationale et internationale qui représente le secteur des fruits et légumes depuis plus de 25 ans. Dans le cadre de développement de nos compétences, nous cherchons tout particulièrement un Responsable de développement des programmes du Centre de transfert de Technologies d’Ait Amira.
Poste :
Sous l’autorité du Président de l’Association APEFEL et sous la responsabilité directe du Président de la commission Agro-technique :
Le candidat sera chargé, de façon générale, du développement et de la mise en œuvre du plan d’action du pôle Agro-technique au Niveau du Centre de transfert de Technologies.
Les principales responsabilités de ce poste sont les suivantes :
- Discussion et élaboration des axes et programme de recherche avec les membres de la commission agro-technique de l’APEFEL en coordination avec les partenaires nationaux et internationaux de la profession.
- Prospection et engagement de programmes de partenariat et de conventions avec les institutions de développement de recherche et de financement.
- Etablir les conventions et contrats de partenariat en coordination avec la commission agro technique et l’administration de l’APEFEL.
- Préparer et animer les réunions de travail des commissions du pôle Agro-technique de l’association, et veiller à la bonne exécution des décisions prises
- Assurer la Direction scientifique des projets de recherche du centre de transfert de technologie de l’APEFEL en assurant la mise en place et suivi des protocoles d’essais et de collecte de données.
- Procéder à l’analyse des résultats des essais, interprétation des données et synthèse des résultats
- Elaboration des rapports des travaux des essais et de recherche appliquée afin d’en assurer une large diffusion auprès des professionnels.
- Prospecter les nouvelles technologies offertes dans le domaine de la production horticole et engager les mises en essai des dites technologies, évaluer leur efficacité et assurer la propagation en cas d’apport positif au métier.
- Veiller sur l’équipe de mise en place des cultures pour le respect des dispositions protocolaires et techniques liées aux différentes conventions et contrats de partenariat.
- Participer avec les membres de la Commission agro-technique à l’organisation et préparation des journées techniques organisées par l’APEFEL au profit des producteurs maraichers.
- Présentation des résultats de recherche synthétisés au cours des manifestations de l’APEFEL.
Qualifications
Les candidats potentiels à cette prestation doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir un diplôme d’ingénieur agronome ou potentiellement Docteur en sciences horticoles,
- Maitriser le matériel de mesure agronomique et horticole notamment celui du ‘Remote sensing’.
Maitriser les techniques d’irrigation, de fertilisation, de génie horticole, culture sous serre, phytosanitaire
- Très bonne aptitude d’analyse des données et de rédaction de rapports
- Bénéficier d’une large expérience dans le domaine de la recherche appliquée au domaine agricole. Les candidats ayant travaillé dans la région de Souss Massa seront avantagés.
- Avoir de larges connaissances des défis que confronte le métier de producteur horticole et des techniques de la production horticole sur le terrain.
- Avoir des relations de collaboration avec les différents acteurs dans le domaine de la production agricole de la région Souss Massa (IAV, INRA, ORMVA, FS, FP, etc.). Les candidats ayant collaboré avec les organismes internationaux ou participé aux projets internationaux seront avantagés.
- Avoir une très bonne maitrise des langues française, anglaise et arabe. Un excellent niveau de communication orale et écrite est indispensable.
Profil recherché :
- Sens de responsabilité, esprit d’initiative et d’analyse avec aisance relationnelle et capacité rédactionnelle ;
- Aptitude de travailler en équipe et de collaborer avec les différentes composantes de la profession ;
- Diplôme d’ingénieur agronome ou équivalent ;
- Expérience souhaitée dans les métiers liés à la production des fruits et légumes ;
- Permis de conduire B, maitrise des outils informatiques et des langues (arabe, français et anglais).
Lieu d’affectation : Agadir
Mobilité : Des déplacements fréquents dans la Région de Souss Massa, et au niveau national dans le cadre des missions spécifiques.
Contrat : CDI avec période d’essai dans le cadre de la réglementation en vigueur au Maroc.
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre :
– Par courriel électronique, à l’adresse suivante : apefel.apefel@gmail.com avant le 15/08/2023, en mentionnant à l’objet «Candidature pour le poste de Cadre Agro-technique» ;
Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.