spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Sakata Seed confirme que plusieurs variétés de tomates de son portefeuille présentent une résistance intermédiaire (IR) au ToBRFV

Sakata Seed est fier d’annoncer que ses phytopathologistes ont confirmé une résistance intermédiaire au ToBRFV pour 4 variétés de son segment tomates de spécialité : Chocostar F1, Lemonstar F1, Royalstar F1 et Luciestar F1. Grâce à cette résistance, ces variétés sont amenées à jouer un rôle crucial dans les programmes des producteurs en vue de surmonter les difficultés que pose le ToBRFV.

Dans l’univers très dynamique de la production de tomates, il arrive qu’un obstacle oblige le secteur à s’adapter. C’est le cas du virus du fruit rugueux brun de la #tomate (#ToBRFV), qui se propage rapidement et qui nuit à la production dans de nombreuses régions du monde. Parmi les diverses raisons qui expliquent l’impact très délétère de ce virus sur la production de tomates, le ToBRFV s’est avéré capable de briser la résistance apportée par les gènes actuellement utilisés pour la #résistance au virus de la mosaïque de la tomate (ToMV) et au virus de la mosaïque du tabac (TMV).
Sakata, leader mondial dans plusieurs segments du marché de la tomate, connaît bien les complexités et la rigueur nécessaires pour la production, le développement et l’introduction de variétés qui viendront dominer le marché. « Nous employons des équipes dédiées, spécialisées dans la recherche et le développement, qui proposent continuellement des améliorations, des avancées et des solutions innovantes au service à la fois des producteurs et des consommateurs », explique Stéphane Bucamp, responsable des produits tomates pour la région EMEA.

                                           Chocostar F1

« Sakata possède un réseau mondial de scientifiques, pathologistes et chercheurs qui travaillent main dans la main pour lutter contre la menace que représente le ToBRFV. Toutes ces équipes ont considérablement avancé dans l’identification des gènes qui permettent de résister à ce virus et dans la détermination des niveaux de résistance. Résultat, nous sommes en mesure de proposer tout un éventail de possibilités aux producteurs. » Ian Blokpoel, responsable du groupe de production de tomates au sein de #Sakata Seed, rappelle à quel point, lorsque l’on évalue les différents niveaux de résistance au ToBRFV disponibles actuellement, il est important de prendre en compte des facteurs comme le segment, la technique de production, les pratiques en matière de culture et la demande du marché.

          Lemonstar F1

Dans un contexte où les producteurs respectent la pratique standard qui consiste à tester les nouveaux produits dans les conditions de culture qui leur sont propres, il est primordial de confirmer l’efficacité et la rentabilité globales de nos tomates. À ce sujet, Ian Blokpoel précise : « Tout au long des essais menés sur les produits résistant au ToBRFV, une observation se dégage : plusieurs variétés possédant une résistance élevée au ToBRFV présentent par ailleurs des inconvénients de taille, notamment un rendement inférieur, ainsi qu’une perte de qualité et d’adaptabilité. »
« D’après les critères de l’International Seed Federation, qui s’est attachée à décrire les réactions des végétaux aux nuisibles, nous considérons que la plupart du temps, la résistance au ToBRFV qui est revendiquée est de niveau intermédiaire », commente Jorge Aguilar, responsable EMEA du groupe consacré à la culture de la tomate.
Les #tobamovirus possèdent un mode de transmission mécanique. Quant au ToBRFV, il touche facilement les végétaux et fruits qui présentent une susceptibilité, entraînant parfois une perte totale de la production. Grâce à un travail axé sur les pratiques sanitaires et les procédures de gestion et de réduction des effets des tobamovirus, et en sélectionnant des variétés qui répondent à la fois aux besoins des producteurs et des consommateurs, Sakata reste un partenaire de confiance qui continue d’innover dans le segment de la tomate.

#Chocostar F1, #Lemonstar F1, #Royalstar F1 #Luciestar F1

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular