spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Des films agricoles hautes performances grâce aux polymères nouvelle génération ExxonMobil

Au terme de trois années d’essai de la nouvelle génération de films de couverture à faible épaisseur 160µ au Centre de Transfert de Technologie à Agadir, la société Emeraude Polymers, distributeur de la société pétrolière mondiale ExxonMobil, a organisé le 22 juin dernier, en collaboration avec l’APEFEL et la Compagnie chérifienne des textiles CCT Plast, une journée d’information pour présenter les résultats de ce projet initié en juillet 2020.

[dropcap color= »# » bgcolor= »# » sradius= »0″]L[/dropcap]a journée a connu la participation de nombreux professionnels de la région du Souss Massa, principalement des producteurs, exportateurs, pépiniéristes, distributeurs d’intrants et conseillers agricoles. Le mot d’ouverture été prononcé par M. Khalid Saidi, Président de l’Apefel, qui a souligné l’importance de cette collaboration avec la société Emeraude consistant à équiper 6 serres du Centre de Transfert de Technologie de films plastiques nouvelle génération afin d’évaluer leur comportement dans les conditions locales de la plus grande zone serricole du Maroc, en comparaison avec des films témoins (200 microns).

La présence en force des équipes Emeraude Polymers, ExxonMobil et CCT Plast, représentant les différents départements impliqués dans la création, la fabrication et la commercialisation, prouve l’intérêt accordé à cet évènement. Les experts se sont ainsi relayés pour présenter les caractéristiques des films nouvelle génération, ainsi que les résultats des recherches menées au Maroc et ailleurs, sur le terrain et en laboratoire, pour confirmer leurs performances remarquables.

[images_grid auto_slide= »no » auto_duration= »1″ cols= »six » lightbox= »no » source= »media: 28611,28608,28636,28609,28635,28615″][/images_grid]

Dans son intervention, M. Dhia salhi, Directeur commercial Maroc d’Emeraude Polymers, a souligné le fait que le centre de l’APEFEL est l’endroit idéal pour mener ce genre d’essai, compte tenu de son rôle bien connu dans la vulgarisation et le transfert de technologie dans la région. Il a également résumé les résultats obtenus par les films faible épaisseur (160 microns) grâce aux polymères à performances extrêmes Exceed™ XP, Exceed™ et Enable™ de la société ExxonMobil, qui est à la pointe de l’innovation en matière de polyéthylène. Ces nouvelles résines PE confèrent aux films des caractéristiques mécaniques remarquables (force, résistance au déchirement et à la perforation), mais aussi optiques (transmission maximale et forte diffusion de la lumière) et thermiques, leur permettant d’assurer une meilleure protection et productivité des cultures, contribuant ainsi à générer une vraie valeur ajoutée dans le secteur des films agricoles.  

Par ailleurs, la réduction de l’épaisseur (-20%) n’entraine aucune perte de la longévité du film qui peut durer 3 ans, et qui coûte moins cher, ce qui permet au producteur de mieux faire face au renchérissement continu des prix des intrants. De même, le bon état des films de couverture au terme des trois années d’utilisation lui permet de les revendre à un prix intéressant, pour d’autres usages.

A noter que les films sont suivis pendant plusieurs années et subissent toute une batterie de tests de vieillissement sur le terrain et en laboratoire : effet de la lumière (UV), effet de la température (à Agadir grande différence entre jour et nuit), vieillissement mécanique (élongation, résistance…) et chimique (exposition aux pesticides et au soufre), …

[images_grid auto_slide= »no » auto_duration= »1″ cols= »six » lightbox= »no » source= »media: 28626,28629,28619,28606,28620,28624″][/images_grid]

ExxonMobil dispose d’un large portefeuille de polymères innovants qui, combinés à la technologie de fabrication des films et l’expertise de la société #CCTPlast, permettent aux deux partenaires de répondre à tous types de besoins des producteurs en fonction de leurs contraintes. Ainsi, les solutions peuvent être personnalisées en fonction des régions, des cultures pratiquées et du contexte particulier de chaque exploitation, pour une plus grande satisfaction des clients. D’où l’importance de ce genre d’évènements qui facilitent le contact avec les utilisateurs finaux des produits #ExxonMobil, et permettent aux experts de mieux cerner leurs attentes, et être en mesure de leur proposer des solutions toujours plus productives, plus rentables et plus efficaces. D’ailleurs, plusieurs innovations sont en cours de développement pour accompagner les évolutions du marché et permettre aux agriculteurs de mieux faire face aux nouveaux défis.

A la fin des présentations, les professionnels ont été invités à effectuer une visite guidée des essais installés au sein des serres de production de tomate du centre de l’#APEFEL. L’objectif étant de leur permettre de vérifier par eux-mêmes l’excellent état des différents types de films testés (mis en place il y a 3 ans) et leurs performances en termes de résistance mécanique, de propriétés optiques et de thermicité, entre autres. L’occasion également de répondre aux interrogations des professionnels présents.

Pour toute demande d’information :

Dhia.Salhi@emeraude-international.com

#ExceedXP, #Exceed #Enable #Emeraude Polymers #ExxonMobil #serre #tomate #agriculture #agadir 

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular