Select your Top Menu from wp menus

12ème congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (AMPP)

12ème congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (AMPP)

NOTE D’INFORMATION

L’Association Marocaine de Protection des Plantes (#AMPP) porte à votre connaissance qu’elle organise son 12ème congrès le mardi 14 mars 2023, à Rabat à la salle de conférences de l’Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II. 

L’objectif ciblé lors de cette manifestation scientifique est de sensibiliser les membres ainsi que les opérateurs dans le domaine de la protection des plantes sur les risques #phytosanitaires engendrés par la mondialisation des échanges de végétaux et de produits végétaux.
Comme vous le savez ; l’essor des échanges commerciaux par des moyens de transport de marchandises et de personnes, le changement de mode de production des cultures a engendré l’introduction accidentelle et parfois l’intensification d’espèces exotiques envahissantes et nuisible en dehors de leur territoire. En plus, les changements climatiques ont aussi contribué à modifier la distribution, la phénologie et l’abondance de nombreux organismes nuisibles.

  • SEANCE 1
  • SALLE DE CONFERENCE
  • AMPP1(1)
  • DSC_0153
  • DSC_0253
  • AMPP-CONGRESISTES

L’apparition et l’émergence de tels bio-agresseurs entrainent souvent des pertes économiques considérables en raison des dégâts qu’ils causent aux cultures et de leur impact sur la biodiversité, ainsi que les moyens qui devraient être mis en oeuvre pour les éradiquer.
Ainsi, on pourrait citer comme exemple :
➢ La cochenille du cactus,
➢ Le Charançon rouge des palmiers,
➢ La bactérie Xylella fastidiosa, sur vignes, oliviers, arbres fruitiers, agrumes….
➢ Le Virus du Fruit Rugueux Brun de la Tomate (ToBRFV)
➢ Drosophila suzukii sur de nombreuses espèces fruitières, notamment sur cerises et petits fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles).
➢ Bactrocera dorsalis (Diptera, Tephritidae) , mouche des fruits
➢ La chenille légionnaire d’automne et d’autres…

Très consciente de cette problématique, l’AMPP vous invite à prendre part à cette manifestation qui vient à point nommé après une longue période  de « diapause » imposée par diverses circonstances. Notre souhait est de redonner un nouveau souffre à notre association via cette occasion en abordant un sujet très récent portant sur « la protection phytosanitaire au Maroc face à l’émergence de nouveaux organismes nuisibles» et porter une nouvelle équipe aux commandes ; alors votre participation est vivement souhaitable.

Aller à la barre d’outils