spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Agrégation : Zine céréales

Zine céréales avance à pas de géant

Innovation, R&D et formation, clés de réussite

 

La société ZINE CEREALES, depuis sa création, n’a cessé de développer ses activités de manière continue, dans l’ensemble des filières et ce, dans le cadre de la stratégie agricole marocaine ‘’PMV’’. C’est ainsi que, à travers son action dans la promotion du secteur agricole, ZINE CEREALES a développé un réseau de Partenariats Public-Privé au niveau local, national et international intégrant ainsi la filière de l’amont à l’aval et permettant d’offrir aux agriculteurs des produits adaptés par culture et par région tout en tenant compte des problèmes et des contraintes techniques et pédoclimatiques vécus par nos petits producteurs.

[smartslider3 slider=129]

 

Recherche et développement, une priorité absolue

La Recherche et Développement est une macro-activité englobant l’ensemble des activités entreprises afin de centraliser les nouvelles connaissances et les apports intellectuels et les convertir en nouvelles applications et innovations utiles. Elle constitue un facteur majeur de la croissance et du développement par l’innovation de l’entreprise. C’est ce qui a conduit à la création d’un département Recherche et Développement qui a permis, par les projets suivis, d’améliorer la capacité de l’entreprise en termes de compétitivité, production, qualité et développement de nouveaux produits adaptés, en accord avec les objectifs stratégiques de ZINE CEREALES.

 

Processus de R&D de ZINE CEREALES

Le modèle de R&D se base sur une suite logique d’étapes commençant par la recherche, s’enchaînant avec le développement par les tests agronomiques, puis les journées de formation pour finir par la commercialisation des nouveaux produits développés au niveau du marché marocain :

 

Innovation et Développement de nouvelles formules d’engrais adaptées aux différentes cultures

L’ambition de ZINE CEREALES dans le développement agricole débute avec la nécessité de connaitre les sols marocains et identifier leurs potentialités et besoins. Pour cela plus de 100 analyses agronomiques (sol, eau et feuilles) ont été réalisées à travers le Maroc, et plus de 60 formules d’engrais adaptées (par région et par culture) ont été proposées et développées pour les petits agriculteurs et en collaboration avec eux, permettant à ZINE CEREALES de se constituer une base de données enrichie et évaluée par plusieurs paramètres agronomiques.

 

Mise en place de tests agronomiques in situ « sur le champ »

Ces formules adaptées ont fait l’objet d’essais agronomiques installés chez des agriculteurs volontaires dans différentes zones agricoles du pays et sur l’ensemble des filières de production. Le nombre d’essais installés par ZINE CEREALES est de 85 et concernent 15 cultures différentes partant des céréales (blé tendre, maïs, riz..) à l’arboriculture (olivier, agrumes, palmier-dattier) et passant par les légumineuses (fève, petits pois…), les cultures maraichères (PDT, poivron…), etc.

Pour chaque campagne agricole, le programme annuel d’essais retenus dans le cadre de la R&D de ZINE CEREALES, est fondé sur des objectifs à une ou plusieurs variables à tester. Le choix des cultures n’est également pas arbitraire. Il prend en considération l’importance relative de chacune d’elles  dans la production nationale, ses besoins en fertilisants, sa faculté à dégager des gains réels pour l’agriculteur ainsi que les perspectives de valorisation dans le cadre du PMV. L’identification de l’agriculteur, support de l’essai, reste la clé de réussite de l’essai de ZINE CEREALES et s’effectue de façon participative avec les partenaires locaux tout en tenant compte d’un ensemble de critères permettant d’assurer leur réussite.

Les essais installés chez les agriculteurs, accompagnés et financés par ZINE CEREALES, ont donné des résultats significatifs en termes de rendement par rapport au témoin (Cf. Figure ci-dessous). Ces résultats montrent une moyenne d’augmentation des rendements de 48% et un gain financier net de 5.500 dh/ha, toutes cultures confondues. 

 

Politique de formation et d’accompagnement

Consciente de l’importance de l’encadrement dans le processus de production et d’adoption des bonnes pratiques agricoles, ZINE CEREALES est présente toute l’année et sur tout le territoire national pour accompagner les petits agriculteurs à travers des journées de vulgarisation et de formation continue.

C’est ainsi que l’expérience de ZINE CEREALES et sa présence permanente sur le terrain lui ont permis de dépasser les contraintes rencontrées et de mettre place à un projet innovant en 2014 appelé « Classroom Mobile » qui vient pour accompagner les orientations du Plan Maroc Vert à l’horizon 2020. Il s’agit d’un camion qui sillonne les régions du Maroc pour dispenser des formations continues aux petits agriculteurs et améliorer leurs pratiques culturales. « Les formations LMAHRAT » sont données à proximité, dans des groupes restreints (30 agriculteurs) pour une meilleure diffusion des messages.

Ces formations, organisées en partenariat avec l’OCP, la Fondation OCP, les DRA et l’ONCA, ainsi que les revendeurs régionaux, intègrent l’approche participative dans toutes ses actions de développement. Dans ce cadre, le département R&D de ZINE CEREALES  organise annuellement 216 séances de formations avec plus de 6.480 bénéficiaires directs.

 

Méthodologie de la R&D

La méthodologie de R&D adoptée par ZINE CEREALES est fondée sur le concept de management des projets,  schématisé comme suit :

 

 

Pour chaque projet et à chacune de ses étapes, des outils sont déployés comme le cadre logique,  le registre des risques, le calendrier mensuel des actions, le tableau de bord… permettant au département R&D de s’intégrer dans la logique du management des projets.

Les résultats positifs obtenus et les rapports étroits de confiance avec les agriculteurs (via un encadrement technique personnalisé) pour la réussite de ces projets font la fierté de l’équipe Zine Céréales. La stratégie de développement conçue s’articule autour de 4 axes, qui ont guidé ses choix et motivé l’avenir de ses interventions à court, moyen et long termes :

– Produits : Mise sur le marché de Nouvelles Gammes de produits « NPK adaptés par culture et par zone agricole » et de produits à haute technologie avec les partenaires internationaux.

– Procédés : D’une part l’utilisation de nouvelles méthodes de production « l’unité de fabrication des mélanges » pour produire les NPK Blind et, d’autre part, le « Classroom Mobile »  pour réaliser les formations de proximité pour les agriculteurs.

– Débouchés : Conquête de nouveaux débouchés de commercialisation: des engrais développés grâce aux essais et aux formations réalisés à  travers le Maroc.

– Organisation : Amélioration de l’organisation et du fonctionnement au sein de l’entreprise.

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular