spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

AMAROC: Lancement du nouvel Insecticide EXIREL®

Le 21 mars dernier, au Sofitel d’Agadir, les deux partenaires AMAROC et DuPont®ont organisé une soirée pour le lancement de l’innovation insecticide EXIREL®. Il s’agit d’une solution à base de la substance active Cyazypyr®se distinguant par une structure chimique originale et unique sur le marché des insecticides qui lui confère de multiples avantages prouvés à travers de nombreux essais au Maroc et ailleurs.

[smartslider3 slider=147]

La soirée, qui a connu la présence de plus de 350 invités, a été inaugurée par le mot de bienvenue de M. Mounir Sefiani, Directeur Général d’AMAROC, qui a expliqué que l’objectif de cet évènement est de donner plus d’informations sur l’insecticide EXIREL® répondant aux exigences actuelles du marché à savoir : l’efficacité et la protection de l’environnement et du consommateur. M. Sefiani a ensuite donné un petit historique de la société AMAROC classée actuellement parmi les leaders du secteur de la phytoprotection au Royaume. Du haut de ses 60 ans d’existence, AMAROC a développé une grande capacité à fournir les produits phytosanitaire adaptés en fonction de l’évolution de la demande du marché.

Après la projection d’une vidéo sur la société DuPont®, M. Philippe CATTAN, Business Unit Leader CIC SWH, a présenté l’activité au cœur de l’agriculture de la société DuPont® depuis 1802 et son partenariat fructueux avec la société Amaroc depuis 50 ans. M. CATTAN a ensuite présenté l’évolution des produits insecticides de Dupont® depuis Lannate (Méthomyl) jusqu’à EXIREL® (Cyazypyr®) ainsi que les produits innovants de nouvelle génération qui vont être introduits dans les années à venir.

La parole a ensuite été donnée au responsable Marketing et développement de DuPont® Maroc, Tunisie et Algérie, M. Noreddine ELAASRI, qui a abordé une thématique importante qui est la gestion de la résistance des ravageurs aux insecticides, les facteurs influençant l’apparition de la résistance, ses mécanismes, son coût croissant et les avantages de sa gestion. En effet, la gestion de la résistance permet au producteur de faire des économies d’argent et de temps, d’améliorer la qualité de sa production ainsi que de protéger la santé des opérateurs et de l’environnement. M. ELAASRI a achevé son exposé par des recommandations pour gérer la résistance de Tuta absoluta aux insecticides, et qui consistent à intégrer tous les moyens de lutte et de prévention prophylactiques, physiques, biologiques et chimiques avec l’alternance de modes d’action différents.

Dans son intervention, M. Pierre ROUGIER, New insecticide Leaders EMEA DuPont® Europe, Middle East and Africa a présenté le produit EXIREL® comme étant la solution pour le contrôle exceptionnel d’un large spectre de ravageurs suceurs et broyeurs. Le Cyazypyr® agit directement sur les muscles des insectes qui ne peuvent plus bouger. Paralysés, ils arrêtent rapidement de se nourrir et entrent en léthargie avant de mourir et c’est ainsi que la plante devient immédiatement protégée.

EXIREL® présente également l’avantage d’être flexible du fait qu’il permet le contrôle des différents stades des ravageurs (adulte, larve ou œuf). La formulation de 100 g/l a été spécifiquement développée pour l’application foliaire qui permet d’optimiser la pénétration du produit dans la plante. En agissant à la fois sur la prise de nourriture, la mobilité et la reproduction de l’insecte, la transmission de virus est considérablement réduite. De plus, ce produit ne présente aucune résistance croisée avec les autres classes d’insecticides, ce qui en fait un excellent outil pour la gestion de la résistance.

Au Maroc, EXIREL® a été homologué sur plusieurs cultures : tomate, concombre, haricot vert, courgette, fraisier, myrtillier, agrumes, pommier, pêcher, nectarinier et olivier. D’autres extensions d’homologation sont en cours de réalisation.

C’est M. Karim Oudrhiri, Président Directeur Général de AMAROC, qui a prononcé le discours de clôture de cette soirée.

Plusieurs surprises ont été présentées lors de cet événement comme le groupe pionnier de la percussion urbaine sur tonneaux OSTINA TONO, qui a glorifié les invités avec des percussions sur des tonneaux signés EXIREL®. Les invités ont été éblouis par la soirée de GALA donnée par AMAROC, qui a vu la présence d’un des plus fameux groupes marocain qui est Nass EL Ghiwane, ce groupe qui a bercé la plupart des convives dès leur enfance.

 

Article précédent
Article suivant

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×