Accueil Actualités Actu entreprises Agrilevante : une plateforme pour l’agriculture méditerranéenne

Agrilevante : une plateforme pour l’agriculture méditerranéenne

0

La machine organisationnelle de la huitième édition de l’exposition internationale Agrilevante, dédiée à la mécanique innovante et à l’agriculture, est lancée à pleine vitesse, avec plus de 90 % de la surface d’exposition déjà réservée. L’événement mettra en avant des technologies de nouvelle génération adaptées aux productions typiquement méditerranéennes, et accueillera des opérateurs ainsi que des délégations venues de 38 pays. Parmi les nouveautés de cette édition figurent la vitrine Levante Green, consacrée à l’entretien des espaces verts, et la réunion du Club de Bologne, groupe de réflexion international sur la mécanisation agricole. Comme à l’accoutumée, le Maroc sera représenté par une délégation de professionnels actifs notamment dans les domaines du machinisme agricole et de l’irrigation.

Organisée par FederUnacoma à la foire de Bari (Italie) du 9 au 12 octobre, l’exposition biennale Agrilevante gagne en ampleur et s’affirme davantage comme un rendez-vous tourné vers la Méditerranée. Elle s’apprête à accueillir pas moins de 350 entreprises exposantes provenant de 20 pays, sur une surface de plus de 25 000 m².

Les technologies présentées couvrent l’ensemble des besoins agricoles : tracteurs, machines opératrices, équipements, composants. Toutes sont pensées en fonction des besoins de l’agriculture méditerranéenne, avec ses cultures emblématiques et ses exigences spécifiques. Dans un contexte de redéfinition des équilibres économiques mondiaux, la région méditerranéenne joue un rôle de plus en plus central, offrant de nouvelles opportunités de partenariat entre les pays du bassin. Cette dynamique est renforcée par des perspectives économiques encourageantes : selon la BERD, le PIB devrait croître cette année d’environ 4 % dans les pays du Maghreb, de 3 % dans les Balkans, tandis que la Grèce afficherait une hausse de 2,6 %.

Destinée aux agriculteurs, entrepreneurs, techniciens et professionnels du machinisme, Agrilevante attire un public varié issu non seulement de l’Europe méditerranéenne et des Balkans, mais aussi du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. En 2023, l’événement avait réuni 95 000 visiteurs, dont plus de 4 000 étrangers issus de 60 pays. Les délégations officielles sont organisées en partenariat avec l’agence italienne ICE. Leur nombre dépasse déjà celui de l’édition précédente, avec une quarantaine de délégations étrangères confirmées, dont une délégation officielle du Maroc, rassemblant des opérateurs soigneusement sélectionnés par l’ICE.

Outre les espaces traditionnels et le Salon de l’Élevage, cette édition innove avec l’introduction de la vitrine Levante Green, consacrée aux machines de jardinage et à l’entretien des espaces verts. La zone REAL, quant à elle, sera dédiée à la robotique agricole, avec des démonstrations sur le terrain de robots et de systèmes numériques automatisés. L’innovation technologique occupera une place centrale, notamment à travers le concours Agrilevante/Machines pour l’Agriculture Méditerranéenne, qui récompensera les meilleures avancées dans deux catégories : la transformation agricole et l’entretien des espaces verts.

×