- BASF Vegetable Seeds (marque Nunhems®) propose 25 nouvelles variétés de semences de tomates, en phase de pré-commercialisation, pour être lancées sur le marché en 2023.
- 9 variétés de semences de tomates présentant une résistance au virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) ont été lancées depuis 2020.
Dès le début de l’épidémie du virus du fruit rugueux brun de la tomate (#ToBRFV), #BASF Vegetable Seeds a activement recherché et proposé des solutions aux producteurs afin de les aider à lutter contre ce virus. Outre les variétés de semences fournies depuis 2020, de nouvelles variétés résistantes au ToBRFV sont en cours de test pour être commercialisées en 2023, ce qui permettra de couvrir encore mieux les besoins des producteurs et du marché.
Le portefeuille de Nunhems® propose actuellement une gamme de variétés de semences de tomates résistantes. Elles répondent toutes aux exigences des différents niveaux de la filière agroalimentaire. Au-delà de leur productivité et de la santé des plantes, ces variétés se caractérisent par une saveur, une couleur et un aspect visuel qui répondent aux exigences du marché actuel.
« En 2020, nous avons lancé au Mexique Teenon F1, notre première variété de tomate résistante au ToBRFV », se souvient Maria Muschitiello, coordonnatrice du Développement produit de BASF Vegetable Seeds. « Un an plus tard, nous avons introduit 4 autres variétés : Blindon, Brovian, Strongton et Azovian ; toutes des variétés de type “saladette” présentant une bonne résistance au virus du fruit rugueux brun de la tomate et une grande adaptabilité à différents climats plus chauds, notamment en Espagne, en Turquie et au #Maroc. »
À l’heure actuelle, nous avons un assortiment commercial avec Vitalion, tomate cerise ronde, qui a un très bon goût et est adaptée à la production High Tech aux Pays Bas et Canada. » BASF va continuer à introduire de nouvelles variétés qui peuvent être cultivées dans de nombreux pays pour différents types de segments, par exemple de nouvelles variétés de tomates grappes hors sol.
BASF propose des solutions durables pour l’avenir. « Ces variétés résistantes aux maladies nous permettent de contribuer à la pérennité de certaines cultures et à la production de fruits commercialisables. C’est exactement ce que nous sommes parvenus à faire avec la tomate », déclare Geert Janssen, responsable R&D sur les variétés de Solanacées.
Propagation rapide du ToBRFV dans le monde
Le ToBRFV a été détecté pour la première fois en Jordanie en 2014 et, depuis, il s’est propagé dans plusieurs des principales zones de production de tomates dans le monde. Dans certains pays, le ToBRFV est désormais endémique, bien qu’il existe encore des pays où ce virus n’est pas présent, par exemple en Australie et au Brésil.
À propos de l’activité au Maroc de BASF Vegetable Seeds – Marque Nunhems®
BASF Vegetable Seeds crée et commercialise au Maroc, sous la marque Nunhems®, en développant son activité commerciale pour une large gamme de variétés pour l’export, ainsi que pour des projets porteurs de valeur ajoutée pour le marché local. Les principales espèces visées sont la tomate, le poivron, le melon, la carotte, l’oignon, le concombre…Et cela depuis de nombreuses années au Maroc.
Notre motivation est de fournir une alimentation saine, appréciable et durable en proposant des solutions végétales qui répondent aux attentes des consommateurs et des filières légumes, depuis le producteur jusqu’au consommateur final. Nous y parvenons en créant des variétés améliorées en utilisant des pratiques de sélection de pointe et en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires tout au long de la filière. Nous contribuons de manière proactive à l’augmentation et à la diversité de la consommation de légumes, produits dans le cadre d’une agriculture durable. L’entreprise possède 1 site au Maroc : le siège à la Marina, Ivoire 3, 2ème étage, Boulevard Sidi Mohamed Ben Abdellah, 20004 Casablanca, Maroc.
En 2022 BASF Vegetable Seeds opère au Maroc via les 3 départements suivants : Marketing et commercial, Recherche et Développement de produits et un département de relation client.