Select your Top Menu from wp menus

Timac Agro Maroc tient sa 23e Convention Annuelle à Marrakech

Timac Agro Maroc tient sa 23e Convention Annuelle à Marrakech

Après deux années d’arrêt forcé des grands rassemblements pour cause d’urgence sanitaire, c’était le temps des retrouvailles pour l’ensemble du personnel de la société Timac Agro Maroc, à l’occasion de la réunion plénière tenue à Marrakech le 16 décembre dernier. L’occasion de prendre conscience de l’importance qu’a pris la société qui compte actuellement près de 230 collaborateurs, mais aussi pour faire le bilan des réalisations de la campagne 2022 et tracer les perspectives d’avenir.

En ouverture de la réunion, les directeurs des différents départements et Business Units de Timac Agro Maroc, ont tenu à exprimer leur fierté pour les réalisations de l’année, et à saluer le dynamisme des équipes et les efforts qu’elles ont accomplis dans le respect de l’esprit et des valeurs de la société. En effet, l’analyse de l’évolution par activité, région et produit, montre que les résultats sont très satisfaisants pour l’ensemble des gammes de produits commercialisées par Timac Agro (engrais foliaires, hydrosolubles, solides, gamme hygiène, …), surtout si l’on tient compte du contexte particulièrement difficile dans lequel évoluent les entreprises agricoles actuellement. L‘expérience de cette année a bien confirmé les prévisions, ce qui prouve la valeur des équipes de terrain et leur connaissance des potentialités de leurs régions respectives. Maintenir cette tendance à la hausse sera l’objectif pour les campagnes à venir.

  • Tarik LAZRAK Ditrecteur Général
  • Adam BAROUTI Directeur administraif & financier
  • Hamza CHAMI Directeur conventionnels
  • Lahcen FAIZ Directeur commercial Sud2
  • Abdellah BOUATTO Directeur commercial Nord2
  • HAFIDI Mly Hicham Directeur des opérations2

M. Tarik LAZRAK Dir Général                     Adam BAROUTI (DAF)                  Hamza CHAMI Dir. conventionnels     Lahcen FAIZ Dir commercial Sud   Abdellah BOUATTO Dir commerc Nord    HAFIDI Mly Hicham Dir Opérations


Dans son intervention, M. Tarik Lazrak, Président Directeur Général de Timac Agro Maroc, a félicité à son tour les équipes administratives, commerciales, marketing et industrielles pour les bonnes performances en 2022. « Ces bons résultats confirment notre vision, notre manière de travailler et notre développement continu, a expliqué M. Lazrak. Mais ne nous trompons pas, les deux dernières années ont été particulièrement difficiles en termes de gestion de l’entreprise (covid, conflit en Ukraine, flambée des matières premières). la navigation en mer  a été un peu agitée et  a imposé beaucoup d’adaptation, d’anticipation et d’inventivité. Et ces années compliquées sont malheureusement loin d’être finies, puisque le monde est rentré dans un cycle d’instabilité, surtout pour un métier comme le nôtre, étroitement dépendant des secteurs de l’énergie et des matières premières qui ont enregistré des niveaux de prix jamais atteints. Il s’agit donc de rester très vigilent ». « Autre problématique qui commence à devenir structurelle, a ajouté M. Lazrak, celle du manque d’eau, de l’élévation des températures, du changement des cycles des cultures ce qui perturbe encore plus les agriculteurs, et qui conduit forcément a des problèmes de trésoreries que l’on ressent de manière plus aigue ces dernières années. Ces facteurs vont inévitablement entrainer des changements en termes de gestion des cultures, notamment en ce qui concerne la nutrition et les types de fertilisants utilisés. Dans ce contexte, les hydrosolubles et certains engrais liquides seront appelés à prendre plus de place ».

M. Tarik Lazrak, a également pointé du doigt les aspects sur lesquels des efforts doivent être accentués en vue de l’amélioration des résultats dans l’avenir proche et à plus long terme. Dans ce sens, les capacités de l’entreprise seront considérablement renforcées grâce à l’entrée en fonction de la nouvelle usine d’Ouled Teima début 2023, de même que l’augmentation des capacités de stockage de l’usine de Jorf Lasfar.

Et pour conclure, il a prodigué à l’assistance de nombreux conseils parmi lesquels :

– Faire preuve d’anticipation pour être présents dans les régions ou filières appelées à un fort développement,

– Diversification : aller vers des cultures différentes mais ayant du potentiel, pour ne pas mettre les œufs dans le même panier,

– Sauvegarde des acquis,

– et surtout Optimisme pour l’avenir car il existe encore un potentiel énorme pour les produits Timac dans les différentes régions et filières.

Pour sa part, M. Thomas Bernard, directeur développement stratégique Afrique du Groupe Roullier, a tenu à exprimer sa joie de participer à cette réunion et à souligner que Timac Agro Maroc est toujours citée comme exemple et inspiration pour les autres filiales du groupe à travers le monde. En effet, la filiale marocaine a toujours fait preuve d’une grande capacité de développement et de diversification des équipes, des gammes et des filières. « Nous pratiquons le plus beau métier du monde, a déclaré fièrement M. Bernard, celui du service à l’agriculteur, de l’amélioration de sa condition et de sa rentabilité, grâce à notre modèle unique qui est bien consolidé au Maroc. Mais ce modèle est exigeant, imposant proximité permanente de nos équipes et de nos clients, en plus de la réactivité, l’innovation et la recherche de potentiel partout où il existe ».

  • 20221216_145933
  • 20221216_164840
  • 20221216_152510

Une organisation unique

L’équipe Timac est bien structurée et bénéficie d’une organisation unique au Maroc et dans le monde. Le facteur humain a toujours été primordial pour l’entreprise. Il s’agit là de recruter les meilleures compétences et de savoir les garder, tout en constituant des équipes structurées, soudées, homogènes, stables et matures.

Au royaume, l’entreprise compte 230 salariés, dont plus de 100 ingénieurs et technico-commerciaux. En effet, la force de Timac réside dans la présence permanente de ses agents répartis sur tout le territoire national, qui sillonnent les zones de production et qui visitent chaque jour près de 800 exploitations. Ceci leur permet d’avoir une connaissance détaillée des besoins des agriculteurs et de leur apporter conseil et soutien technique pour les aider à améliorer leurs performances et optimiser leurs rendements, en fournissant des solutions sur mesure.  

Cependant, après une période marquée par une augmentation continue du nombre d’ATC dans les régions où cela était nécessaire, en vue d’améliorer leurs capacités d’intervention, les efforts de l’entreprise s’orientent actuellement vers l’amélioration de leur niveau d’efficacité. Pour cela, elle assure une formation technique pointue à ses agents pour en faire les vrais spécialistes de la conduite et de la nutrition des cultures de leur régions respectives. Elle met également à leur disposition une importante base de données riche en programmes de fertilisation des cultures, de nutrition du bétail et d’hygiène, adaptés en fonction des éléments recueillis sur chaque exploitation.

Mais la force d’une entreprise réside aussi dans sa capacité d’adaptation et de diversification des activités, sa vision sur le long terme et sa capacité à repérer les opportunités pour les saisir. Il reste ainsi un potentiel énorme à exploiter sur le marché pour faire profiter agriculteurs et éleveurs des solutions Timac, surtout avec l’évolution du secteur vers une agriculture sophistiquée et de précision, basée sur l’irrigation raisonnée, avec un besoin accru en produits innovants de bonne qualité. Un domaine où Timac est le leader incontesté.

Pour clôturer dans la joie et la bonne humeur cette réunion familiale, le personnel a été convié à une soirée animée, au cours de laquelle des trophées ont été remis en récompense aux employés les plus performants pour leurs résultats particulièrement remarquables, sous les applaudissements et acclamations de leurs collègues.

Aller à la barre d’outils