Select your Top Menu from wp menus

Partenariat entre Syngenta et l’INRA: Rétrospective sur la première année de partenariat

Partenariat entre Syngenta et l’INRA: Rétrospective sur la première année de partenariat

Septembre dernier, Syngenta Maroc s’est associé à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) dans un partenariat d’une durée de 3 ans visant à l’expérimentation et la diffusion de solutions innovantes en matière de protection de la semence.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté des deux parties de contribuer à la sécurité alimentaire du Maroc et renforcer le système productif agricole à travers des solutions qui permettront aux agriculteurs marocains d’améliorer significativement leurs rendements jusqu’à 20% de plus tout en préservant la biodiversité et en réduisant les surfaces cultivées.

Cette collaboration rejoint les objectifs de la stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » qui vise la promotion d’une agriculture résiliente et éco-efficiente ainsi que la diffusion de l’innovation, de la R&D et de l’agriculture de précision inscrite dans les priorités de l’INRA Maroc, ainsi que dans l’ambition globale portée par le Groupe Syngenta à l’échelle mondiale, « The Good Growth Plan™ », qui est celle de contribuer à une alimentation plus sûre tout en protégeant la planète et d’accompagner le développement durable de l’agriculture.

Cette première année de partenariat a vu l’installation et le suivi des plateformes d’expérimentation des solutions de protection de semences de légumineuses dans les régions de Fès-Meknès et la Rabat-Salé-Kénitra ainsi que l’organisation de journées de formation et de vulgarisation sur les nouvelles technologies de protection des semences et des séminaires de présentation des résultats des essais au profit des opérateurs, des vulgarisateurs et des agriculteurs.

Les solutions Syngenta Seedcare™ permettent aux producteurs de maximiser le potentiel de leurs semis grâce à l’installation rapide de leurs cultures, via le développement rapide d’un système racinaire sain et puissant permettant une utilisation optimum des ressources du sol et grâce à une protection ciblée contre plusieurs ravageurs (insectes et maladies fongiques) dès les premières phases de développement de la plante.

En dépit des conditions climatiques particulières de la compagne en cours, les équipes, en charge du programme, ont réussi la mise en place et le suivi des plateformes. Plusieurs réunions et visites du comité de suivi sont organisées et les premiers résultats présentés sont très encourageants.

Une séance plénière est programmée pour le démarrage de la campagne 2022-2023, pour présenter les résultats de recherche de la première année et du programme pour la deuxième année de convention.

  • communiqué de presse partenariat inra syngenta ragriculture du maghreb-4s
  • communiqué de presse partenariat inra syngenta ragriculture du maghreb-5ss
  • Essais

A propos de l’INRA-Maroc

Créé en 1914, l’Institut National de la Recherche Agronomique « INRA » a pour mission d’entreprendre les recherches pour le développement agricole.

Les axes stratégiques de la recherche à l’INRA couvrent, la caractérisation, la préservation et la valorisation des ressources naturelles, l’amélioration de la productivité, la compétitivité et la durabilité de la production agricole, l’amélioration de la qualité, la valorisation et la diversification des productions végétale et animale. Sans occulter pour autant l’analyse de la demande sociale des systèmes de production et des politiques agricoles liées au développement régional et local.

Sur le plan opérationnel, ces axes seront déclinés en un ensemble de programmes de recherche complémentaires, de programmes régionaux de recherche conçus pour mieux répondre aux besoins des différentes filières de production et des programmes thématiques à portée nationale qui ont plutôt une connotation horizontale servant à l’ensemble des agrosystèmes et des filières de production.

L’INRA opère à travers dix centres régionaux de la recherche agronomique et 23 domaines expérimentaux répartis sur le territoire national et couvrant les divers agroécosystèmes du pays.
Les projets de recherche de l’INRA sont définis avec la participation des partenaires, des clients et des prescripteurs régionaux. Ils sont menés au sein de trente unités de recherche hébergées par les Centres Régionaux. Ils seront encadrés à l’échelle centrale par huit départements scientifiques et deux services à vocation disciplinaire.

Pour accomplir sa mission et être au diapason de l’actualité scientifique, l’INRA entretient des relations de partenariat avec des organisations nationales et internationales, des structures de développement, le secteur privé et les Organisations Non Gouvernementales.

Pour plus d’information sur l’Institut national de la recherche agronomique, prière de consulter notre portail : www.inra.ma

A propos de Syngenta

Syngenta est l’une des entreprises agricoles leaders dans le monde, à travers ses 2 filiales Syngenta Crop Protection et Syngenta Seeds, dont l’ambition est de contribuer à nourrir le monde en toute sécurité tout en prenant soin de la planète.

Nous visons à améliorer la durabilité, la qualité et la sécurité de l’agriculture à travers des solutions innovantes et d’envergure internationale

Nos technologies permettent à des millions d’agriculteurs du monde entier de mieux utiliser des ressources agricoles limitées. Syngenta Crop Protection et Syngenta Seeds font partie du Groupe Syngenta.

Dans plus de 100 pays, nous travaillons à transformer la façon dont les cultures sont cultivées. Grâce à des partenariats, à la collaboration et au Good Growth Plan™, nous nous engageons à accélérer l’innovation pour les agriculteurs et la nature, à lutter pour une agriculture régénérative, à aider les gens à rester en sécurité et en bonne santé et à créer des partenariats à impact.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.syngenta.ma, www.syngenta.com et www.goodgrowthplan.com.

Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/syngenta.ma

Aller à la barre d’outils