spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Éléphant Vert : Lancement du Bio-fongicide REYSANA

Éléphant Vert :

Lancement du Bio-fongicide REYSANA

Spécialisée dans le développement et la production des amendements organiques, des biofertilisants, des biostimulants et des biopesticides 100% naturels, la société ÉLÉPHANT VERT Maroc a organisé, le 21 septembre dernier, une journée à Agadir pour le lancement de son nouveau bio-fongicide REYSANA.  

La journée a été inaugurée et animée par M. Aziz Qarouach, Responsable Technique Eléphant Vert Maroc qui a donné un aperçu sur le Groupe suisse éponyme et sa filiale marocaine Eléphant vert Maroc. Son objectif principal c’est la production et le développement continue d’une large gamme de solutions naturelles et respectueuses de l’environnement pour une production saine et durable. Dans ce sens, ÉLÉPHANT VERT Maroc dispose d’une unité de production de biofertilisants, d’une unité de production de biopesticides ainsi que des laboratoires de Recherche & Développement. Eléphant vert s’est également fixé pour objectif l’accompagnement des entreprises pour la valorisation de leurs déchets et l’accompagnement technique des agriculteurs afin de les aider à réduire le recours aux produits chimiques (pesticides, engrais …). Éléphant Vert offre aujourd’hui toute une panoplie de solutions innovantes, notamment :

– la gamme Organova,

– la gamme Fertinova (Matière organique alimentée avec des NPK naturels),

– la gamme Novastim (des biostimulants)

– la gamme Novaprotect (des bio-fongicides comme REYSANA et des bio-insecticides).

La parole a ensuite été donnée à M. Vincent Thieyre, Directeur Développement du Groupe Eléphant Vert (EV), qui a expliqué que la coopération entre le groupe EV et la société américaine Marrone Bio-Innovations(MBI) s’est traduite par la signature d’un accord de collaboration autour du développement et l’homologation de produits innovants dans les pays d’Afrique du nord. Dans son intervention, Mme Julie Versman, Directrice en charge du développement à l’International à Marrone Bio-Innovations, a expliqué que les produits d’origine biologique lorsqu’ils sont bien développés et bien utilisés, peuvent avoir des performances comparables aux solutions chimiques et de ce fait améliorer la productivité et la protection des cultures tout en maintenant le caractère durable et assurant la protection de l’environnement. Ensuite Mme Versman a présenté la gamme des produits de la société : Régalia, Grandevo, Zequanox, Haven, Grandevo, Venerate, Majestene, utilisables dans tous les systèmes de production et pas uniquement en agriculture biologique.

Ensemble, ces deux acteurs pionniers du marché biologique de la protection des cultures disposent des produits et des connaissances nécessaires pour apporter des solutions durables et améliorer le rendement des agriculteurs en Afrique du Nord. ÉLÉPHANT VERT développera ainsi et commercialisera deux des produits de MBI au Maroc, en Tunisie et en Algérie :

– Le biofongicide REYSANA ™ qui contient les mêmes ingrédients que le Biofongicide Regalia® Maxx de MBI, déjà commercialisé dans plus de 10 pays dans le monde entier,

– Le bionématicide MAJESTENE™, qui protège les cultures contre les nématodes (en cours d’homologation).

Par la suite, M. Timothy Johnson, Directeur Technique à Marrone Bio Innovations a présenté le bio-fongicide REYSANA (anti-botrytis et anti-oïdium) en insistant sur son mode d’action, ses caractéristiques, les meilleures pratiques agricoles d’utilisation et les cultures cibles à protéger. REYSANA dont la matière active est Reynoutria sachalinensis est doté de modes d’action multiples : une action antifongique par la production de composés actifs et une action de stimulation des défenses naturelles de la plante induisant l’accumulation des composés inhibiteurs des maladies fongiques. En effet, REYSANA induit une réponse naturelle de la plante qui va générer elle-même certains composés qui inhiberont à leur tour la croissance de pathogènes pouvant attaquer la plante. Son second effet, c’est qu’il pousse la plante à renforcer les parois cellulaires et son troisième effet c’est qu’il stimule la croissance de la plante.

En pratique, le produit est appliqué de façon préventive avant l’apparition des symptômes visibles et l’induction atteint son pic en 24-48 heures. Le produit a un mode d’action translaminaire, non systémique, il est donc recommandé de le réappliquer à un intervalle de 7-10 jours. A noter que REYSANA offre d’autres avantages, à savoir : une conservation de 2 ans dans les conditions de stockage à température ambiante et une compatibilité avec tous les autres fongicides conventionnels et biologiques.

REYSANA présente également une flexibilité opérationnelle maximale (DAR 0 jour), et peut être facilement intégré aux programmes IPM et de gestion de la résistance, grâce à son mode d’action multiple, son risque minime de résistance et sa compatibilité dans les mélanges.

REYSANA est actuellement homologué sur tomate, melon et vigne, mais une extension d’usage est prévue sur d’autres cultures (fruits rouges, poivron, cucurbitacées…).

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×