Accueil Actualités Actu générales L’acariose bronzée de la tomate

L’acariose bronzée de la tomate

0

L’acarien Aculops lycopersici (Tryon) (figure 1), responsable de l’acariose bronzée (tomato russet mite) et membre de la famille des Eriophyidés, s’attaque à plusieurs plantes de la familles des solanacées : tomate, pomme de terre, aubergine, poivron, tabac, datura, pétunia. Il peut être rencontré dans la quasi-totalité des régions de production du monde et de France, aussi bien en plein champ que sous abris.

Biologie du ravageur

Aculops lycopersici Massee est un acarien de très petite taille, vermiforme et de forme cylindrique. Sa coloration varie du blanc crème-jaune pâle à l’orange. Il attaque principalement les Solanacées, mais c’est sur la tomate qu’il cause les dégâts les plus importants. L’acarien vit toute l’année à l’état libre sur l’hôte et peut pulluler par centaines à des milliers d’individus. Il est ectophyte, se déplaçant librement sur la plante à l’aide de ses chélicères en forme de stylets, et est facilement observable le long des nervures, tant sur la face supérieure qu’inférieure des feuilles.

Les œufs de cet Eriophyide sont déposés dans des endroits protégés de l’épiderme végétal, notamment près des nervures et dans de petites crevasses. Après 2 à 5 jours d’incubation, émerge un premier stade blanchâtre déjà doté de la silhouette caractéristique de l’adulte. Au bout de 24 heures apparaît un second stade, de plus grande taille et de coloration claire, qui se développe en environ deux jours avant de se transformer en adulte, lequel prend rapidement une teinte plus foncée. La femelle vit environ vingt jours et commence à pondre dès le deuxième jour, produisant entre 40 et 50 œufs. Ceux-ci donnent naissance uniquement à des mâles en l’absence de fécondation, ou à une population bisexuée si la fécondation a eu lieu.

La durée du cycle biologique d’Aculops lycopersici varie selon les conditions climatiques, allant de moins d’une semaine à plus de deux semaines. À une température de 22 °C, le cycle complet, de l’œuf à l’adulte, dure environ 7 jours. L’espèce produit plusieurs générations par an et ne présente pas de diapause. Elle ne semble pas tolérer de longues périodes de basses températures, tandis que les températures élevées supérieures à 25 °C, typiques des serres, favorisent sa pullulation.

Nature des dégâts

Aculops lycopersici est largement répandu au Maroc, mais c’est sur la tomate qu’il provoque les pertes les plus importantes. Les premiers symptômes apparaissent sur les feuilles inférieures, dont la face inférieure prend un aspect brillant, graisseux à métallique, avant de se colorer en jaune cuivre puis en brun bronze. Cette décoloration s’étend progressivement aux feuilles supérieures, aux tiges et aux pétioles, qui peuvent présenter des zones brunies et liégeuses. Les feuilles atteintes s’enroulent, se flétrissent puis se dessèchent, conduisant parfois à la mort de la plante lorsque l’infestation n’est pas maîtrisée.

Les fleurs peuvent avorter et les fruits, souvent plus petits, montrent une coloration irrégulière accompagnée de plages liégeuses ou crevassées. Ces altérations résultent des piqûres nutritionnelles répétées de l’acarien, dont les populations peuvent se multiplier très rapidement en conditions favorables.

Méthodes de protection

Plusieurs méthodes de protection sont préconisées pour limiter le développement d’Aculops lycopersici sur la tomate :

  • traiter les plantes avant arrachage lorsqu’on observe des populations élevées du ravageur ;
  • enlever et détruire les débris végétaux et les résidus de culture ;
  • lessiver à l’eau, puis traiter les parois des abris, les poteaux et les allées bétonnées avec un acaricide ou un insecticide de contact ;
  • désinfecter le matériel utilisé en serre (système de goutte-à-goutte, caisses, outils, etc.) ;
  • contrôler la qualité sanitaire des plants avant et pendant leur introduction dans l’abri ;
  • maintenir la serre et ses abords exempts de mauvaises herbes ;
  • effectuer un traitement régulier au soufre afin de prévenir la propagation du ravageur.

Cinq produits à base de soufre sont actuellement homologués contre l’acariose de la tomate au Maroc, sous différentes formulations (granulés dispersables, suspensions concentrées, poudres mouillables). Le soufre agit principalement par contact et par dégagement de vapeurs (effet volatil) qui perturbent la respiration et la physiologie des acariens adultes, tout en réduisant la ponte.

Il convient toutefois d’éviter les applications lorsque la température est trop élevée, car le risque de phytotoxicité augmente fortement. Les traitements sont plus sûrs tôt le matin ou en fin de journée.

×