spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Agri’Expo Sefrou 2023 : levier pour la modernisation de l’agriculture

La première édition d’Agri’Expo Sefrou 2023, organisée les 19 et 20 décembre par la Fondation Green OpenLab, a été un succès à en juger par les échos recueillis auprès des professionnels qui y ont assisté. L’évènement qui s’est tenu au Campus FirmaTech Sefrou a été marqué par des intervenants de qualité, des démonstrations captivantes, des partenariats stratégiques et des programmes innovants conçus en synergie avec des acteurs majeurs du secteur.

L’Agri’Expo a réussi à combiner des conférences, des espaces d’exposition dédiés aux entreprises et startups, des ateliers pratiques et des zones de démonstration. Les sessions, animées par des experts de renommée, ont exploré des thèmes pertinents comme l’impact de l’écosystème technologique sur la modernisation de l’agriculture marocaine, l’importance vitale des jeunes entrepreneurs dans la rénovation des chaînes de valeur agricoles, en plus des défis relatifs à la souveraineté alimentaire et la durabilité.

L’événement a été marqué par une entente capitale entre Green OpenLab et l’Université Euromed de Fès, affirmant leur engagement pour une agriculture innovante. Ce partenariat stratégique vise à promouvoir la recherche collaborative, les échanges académiques et le développement de solutions technologiques de pointe.

Parmi les temps forts de l’évènement, les démonstrations d’ARWA Smart Irrigation, une startup marocaine spécialisée dans l’irrigation intelligente via l’internet des objets, et le déploiement de drones agricoles par MagriFly ont marqué les esprits. De plus, le concours d’huile d’olive organisé par L’ISIAOM de l’OFPPT a mis en avant les jeunes talents. Agri’Expo a aussi été une plateforme fertile pour le réseautage B2B, favorisant un échange d’idées stimulant. Beaucoup d’agriculteurs ont trouvé dans les démonstrations pratiques et les ateliers une source d’inspiration pour moderniser leurs pratiques.

[supsystic-gallery id=1]

Amine Zarouk, Président de Green OpenLab, a déclaré à la clôture de cette édition : « je suis inspiré par la dynamique collective qui a marqué ces deux journées. Bien plus qu’un simple évènement, cette Agri’Expo était une convergence d’idées et de visions qui ont dépassé toutes nos attentes. La diversité des participants, la signature de partenariats stratégiques, et l’enthousiasme des jeunes entrepreneurs ont créé une atmosphère propice à l’innovation et au changement. »

Il a ajouté : « Les moments marquants, tels que la compétition des jeunes producteurs d’huile d’olive et le lancement du Green Open Challenge, ont souligné le potentiel immense que recèle notre secteur agricole. La signature de la convention avec l’Université Euromed de Fès marque un jalon vers la recherche collaborative et le développement de solutions agritech novatrices. »

« Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, sponsors, et partenaires qui ont contribué à faire de cette édition un succès retentissant. L’engouement des agriculteurs pour les nouvelles technologies témoigne de notre capacité collective à embrasser l’innovation pour assurer un avenir durable à notre agriculture. Je suis convaincu que les collaborations nouées ici se concrétiseront par des transformations tangibles dans notre domaine’’.

Programmes Développés avec Green OpenLab :

  • Un partenariat fructueux avec l’INDH a donné naissance au Green Open Challenge, un programme dédié à l’entrepreneuriat des jeunes dans le Smart Farming visant à soutenir 30 porteurs de projets de la région Fès-Meknès. Ce programme offre un accompagnement complet, de l’idée de départ jusqu’à l’intégration de la startup créée sur le marché. Dans ce cadre, les startups SYFER (Robot de traitement phytosanitaire) et T’MIRI (Piège à mouche connecté), ont présenté leurs projets novateurs issus du Green Open Challenge.
  • La collaboration avec l’ADD – Agence de développement du Digital – a permis d’impliquer l’écosystème tech dans des sujets cruciaux liés à la souveraineté alimentaire et au développement
  • L’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage a Co-créé avec Green OpenLab un programme de formation des filles et fils d’agriculteurs sur les pratiques avancées du smart farming appliquées à l’élevage, favorisant ainsi la transmission de connaissances
  • Un projet d’essai et de diffusion d’une nouvelle génération d’engrais est en cours, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’agriculture

Les préparatifs pour la deuxième édition de l’Agri’Expo sont en cours, annonçant un événement encore plus grandiose et influent. 

Pour plus d’informations, visiter

www.firmatech.ma

www.fondationgreen.com

 

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular