spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Macfrut 2023 : une édition record

L’édition 2023 du salon #Macfrut a battu tous les records. En effet, selon les organisateurs, près de 50.000 visiteurs ont afflué dans les pavillons du salon de #Rimini (Italie) du 3 au 5 mai, soit une augmentation de 29% par rapport à l’année dernière. Une 40ème édition qui se distingue aussi par la qualité des visiteurs, les initiatives extrêmement spécialisées et la forte augmentation du nombre d’exposants et de visiteurs internationaux.

Les chiffres sont éloquents : 1100 exposants représentant toute la filière des fruits et légumes (production, technologies, emballage, logistique et services), +35% de surface d’exposition (deux pavillons supplémentaires), 30% d’opérateurs étrangers (deux fois plus que lors de l’édition précédente), plus de 1500 acheteurs internationaux inscrits. À cela s’ajoutent les salons thématiques sur les tendances du moment, des champs de démonstration pour les nouveautés du secteur, et une centaine d’évènements organisés en marge de la manifestation.

Boom international

C’est sans doute l’aspect qui caractérise le plus cette édition et qui est le fruit d’un grand travail réalisé en amont du salon, et dont le résultat a été visible pendant les trois jours de la manifestation. Un pavillon a été entièrement consacré à l’Amérique du Sud et un autre à l’Afrique, qui a toujours été largement représentée à Macfrut. Dix-neuf Pays africains ont été présents cette année, dont certains avec un grand nombre d’entreprises, comme le Ghana, l’Égypte, le Nigeria et l’Algérie. Une autre nouveauté est le stand national de l’Arabie Saoudite, présente pour la première fois au salon. À souligner aussi la présence importante de la Turquie. Le retour de la Chine, avec 30 entreprises, est particulièrement significatif : il s’agit de sa première participation à un salon international après l’urgence sanitaire.

Le programme d’accueil des acheteurs étrangers, organisé en collaboration avec l’Agence #ITA (#ICE) et le réseau d’agents étrangers de Macfrut, revêt également une importance particulière. Il a connu l’inscription de plus de 1500 acheteurs pour plus de 5000 rencontres programmées sur la plateforme de business matching.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”five” lightbox=”no” source=”media: 28340,28339,28337,28336,28334″][/images_grid]

Salons thématiques

Ce qui caractérise également le salon Macfrut, c’est son organisation en zones thématiques divisées par contenus. Les International #Blueberry Days, consacrés à la myrtille, fruit symbole de l’édition 2023 de Macfrut, ont connu la participation des plus grands experts et chercheurs internationaux de la myrtille qui ont animé plusieurs conférences et symposium, en plus des visites sur le terrain, coordonnées par des experts. Une exposition consacrée aux myrtilles a également été organisée dans le cadre du salon, sous forme d’un rayon moderne de la grande distribution avec plusieurs types de produits et d’emballages.

Le Salon International des Pépinières et de l’Innovation Variétale est également l’une des grandes nouveautés, un point de rencontre spécialisé pour les pépiniéristes, les obtenteurs, les producteurs, les opérateurs techniques et les chercheurs dans un secteur stratégique pour le développement de la fruiticulture moderne. Les principaux défis et problèmes auxquels est confronté le secteur des fruits et légumes ont été au centre de plusieurs tables rondes. Parmi les sujets, il y a le piratage des variétés, une menace pour l’ensemble de la filière des fruits et légumes et un préjudice pour le monde de la production, avec des risques liés à la propagation incontrôlée de plusieurs pathologies, ainsi qu’un préjudice moral et matériel pour les obtenteurs, les producteurs et les commerçants qui opèrent en toute légalité.  

Spices & Herbs Global Expo, le premier salon européen consacré au monde des épices, des plantes officinales et aromatiques, a accueilli une soixantaine d’entreprises représentant l’ensemble de la filière, avec une forte présence internationale (50%).

L’ampleur du #Biosolutions International Event, le salon dédié aux produits naturels pour la protection, la nutrition et la biostimulation des plantes, a nettement augmenté : la surface d’exposition a doublé, avec la présence d’une quarantaine d’entreprises internationales. Ce développement vient en réponse aux exigences d’un consommateur mondial qui demande des fruits et légumes de qualité, issus de productions durables et plus attentive à l’environnement.

Enfin, Pianeta Rosso (Planète Rouge), dédié à la filière de la tomate, a réuni tous les acteurs du secteur, des entreprises semencières aux responsables de la distribution moderne.

Rendez-vous est déjà pris à Macfrut 2024, du 8 au 10 mai.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”five” lightbox=”no” source=”media: 28341,28345,28344,28343,28342″][/images_grid]

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular