Lors de la conférence de presse conjointe, UCIMA et IPACK-IMA ont offert un cadre stratégique au cœur du développement de la kermesse internationale et du scénario italien et mondial du secteur de l’emballage.
Innovation technologique, scénario concurrentiel international, forte présence sur les principaux marchés cibles à l’échelle mondiale, modèles d’affaires, durabilité : une proposition de salon innovante pour l’organisation et la formule. Tels sont les thèmes approfondis à Düsseldorf lors de la conférence de presse organisée par IPACK-IMA MILANO (prévue du 27 au 30 mai 2025) et UCIMA (Association italienne des constructeurs de machines pour l’emballage).
« Le rendez-vous d’aujourd’hui a voulu donner un aperçu complet de ce que vit l’industrie de l’emballage au niveau international », déclare Riccardo Cavanna, président d’UCIMA. « Nous voulions mettre l’accent sur des sujets qui touchent le secteur à 360° afin d’aider les entreprises à avoir une vision complète des tendances du marché. À cela s’est ajouté le lancement de la marque We Make Packaging, qui regroupe toutes les activités promotionnelles qu’Ucima développe, relatives à l’industrie italienne de l’emballage, en Italie et à l’étranger. Un premier pas pour continuer à promouvoir un secteur qui représente l’excellence du Made in Italy dans le monde ».
Le rendez-vous a également été consacré à la stratégie de développement de la plateforme IPACK-IMA, conçue pour être un salon du système intégré et synergique pour les propositions les plus innovantes et qui ont le plus d’impact en termes de technologies et de matériaux, réparties en quatre grands secteurs spécialisés : Grain Based food, Liquid food & Beverage, Pharma et Chemicals, et l’un des piliers de l’événement, le secteur qui renferme des technologies et des solutions pour l’emballage secondaire et tertiaire, la fin de ligne, l’automatisation et la robotique, ainsi que tous les systèmes de codage et de traçabilité.
[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 28188,28187,28186″][/images_grid]
« Renforcement et innovation de l’offre sur la plateforme intégrée d’Ipack Ima : telle est la base de notre action d’ici les années à venir », déclare Valerio Soli, président d’Ipack Ima. “Nous voulons considérer le marché et ses évolutions afin d’être toujours plus efficaces en ce qui concerne l’anticipation des besoins des exposants et des visiteurs du monde entier avec des mots clés tels que la numérisation, l’innovation technologique et la durabilité, des thèmes de plus en plus significatifs et impactants pour notre secteur. Avec IPACK-IMA MILANO 2025, nous voulons donc faire en sorte que les exposants et les visiteurs trouvent un aperçu de toutes les réponses spécialisées dont ils ont besoin pour identifier, renforcer, développer les trajectoires commerciales des entreprises extraordinaires présentes au salon, l’expression de la meilleure capacité d’innovation à l’échelle mondiale“. L’événement met en œuvre une stratégie et une gouvernance uniques, guidées par une interprétation flexible du marché, lu dans ses évolutions continues, afin d’observer l’industrie en détail, tout en offrant une vision ample de la technologie et de ses parcours de développement. »
« Nous voyons dans l’IPACK-IMA du futur la consolidation d’une plateforme intégrée de salons spécialisés et complémentaires capables de favoriser des contaminations jouant le rôle d’accélérateur d’affaires », affirme Simone Castelli, PDG d’Ipack Ima srl. « Les piliers de notre nouvelle stratégie se concentrent sur les technologies et les matériaux d’emballage pour les marchés cibles des secteurs que nous accueillons tels que le ‘’grain based’’, le monde des boissons et du ‘’liquid food’’, le secteur pharmaceutique, et réunissent les secteurs transversaux qui nous ont toujours distingués, l’emballage secondaire et tertiaire, la fin de ligne, le monde de la traçabilité et du codage, de la numérisation et de la robotique. Notre objectif est de combiner l’intensité du contenu et la multidisciplinarité, en favorisant une participation large, efficace et fonctionnelle en termes de chiffres, de marchés et d’incoming international. Notre slogan, The Art of Innovation, rappelle le talent inventif qui a créé au fil du temps les meilleures solutions techniques et technologiques au monde et veut définir IPACK-IMA MILANO comme un lieu idéal pour donner de la place à ces compétences grâce à l’excellence technologique mondiale. »
Valentino Valentini, vice-ministre au ministère des Entreprises et du Made in Italy conclut : « Le secteur de l’emballage est un fleuron du Made in Italy. La qualité de nos machines est reconnue dans le monde entier et témoigne de la capacité de l’Italie à aller toujours plus loin dans le développement technologique tout en conservant les valeurs de son tissu productif. Pour le gouvernement, et en particulier pour le Ministère des Entreprises et du Made in Italy que je représente, il s’agit d’un secteur fondamental, que nous entendons continuer à soutenir avec un engagement croissant. Nous soutiendrons également IPACK-IMA, qui sera une excellente occasion de promouvoir le Made in Italy. Le message que le gouvernement veut faire passer est que les entreprises et les travailleurs peuvent compter sur notre soutien et notre volonté de créer les conditions pour qu’ils puissent être encore plus compétitifs sur le marché mondial ».