FERTI AFRICA, un acteur majeur dans l’industrie des engrais au Maroc grâce à son engagement envers la qualité et l’innovation.

FERTI AFRICA, un acteur majeur dans l’industrie des engrais au Maroc grâce à son engagement envers la qualité et l’innovation.

« Nous sommes déterminés à changer les règles du jeu en matière de fertilisation des cultures en adoptant des technologies SMART et innovantes dans la production des engrais NPK sur mesure »,

M. Yassine TAYBI, CEO FERTI AFRICA.

En 2020, Ferti Africa a commencé son activité de manière effective en tant qu’entreprise spécialisée dans l’importation, la fabrication et la distribution d’engrais pour toutes les espèces végétales. Avec une équipe expérimentée et dévouée, une solide stratégie de marketing et un engagement en faveur de l’excellence, Ferti Africa a rapidement acquis une solide réputation dans le secteur agricole et est devenue un choix de confiance pour les agriculteurs à la recherche de solutions d’engrais sur mesure pour optimiser leurs cultures.

Depuis sa création, l’entreprise a œuvré pour fournir à l’agriculteur un pack complet intégrant innovation, coopération, proximité, qualité, traçabilité et accompagnement, tout en préservant l’environnement pour une agriculture durable.

La vision stratégique de Ferti Africa repose sur la mise en œuvre de technologies SMART et innovantes pour la production d’engrais NPK sur mesure, ainsi que sur la distribution rapprochée de ces engrais à travers son réseau de proximité, pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs. 

La société s’est inscrite dans la stratégie de redynamisation du marché des #engrais, initiée par OCP afin de développer au Maroc des formules d’engrais sur mesure et des formules NPK régionaux et provinciaux, recommandées par le consortium Scientifique INRA-IAV-ENAM en charge de la mise en œuvre du projet de la Carte de Fertilité, mené en partenariat entre le Ministère de l’agriculture et le Groupe OCP.

Le partenariat de #FertiAfrica avec le Groupe #OCP, en tant que Fabricant-Distributeur des produits OCP depuis 2020, lui permet de garantir la qualité et la disponibilité des matières premières utilisées pour la fabrication de ses formules NPK. Aujourd’hui, l’entreprise est fière de proposer la plus large gamme de formules NPK mélanges pour toutes les cultures, fabriquées à partir de matières premières de haute qualité. Une performance qui lui a valu, en 2022, l’obtention de la certification ISO 9001:2015, une reconnaissance internationale de son engagement envers des normes de qualité élevées dans tous les aspects de son activité, de la sélection des matières premières à la fabrication et à la distribution d’engrais de qualité supérieure.

  • Direction 02
  • Unité SMART BLENDER
  • Unité Smart-Blender
  • Sac transparent NPK Blend
  • Actions de développement 04
  • Photo 03

La société FERTI AFRICA est toujours en respect de ses engagements pour adhérer aux actes et opérations œuvrant pour la réussite du lancement de chaque compagne agricole à tous les niveaux :

– Approvisionnement normale du marché local en NPK Blend ;

– Solide expertise en fertilisation raisonnée au service de l’agriculteur ;

– Disponibilité des engrais NPK à l’échelle régionale et locale au bon moment, au bon endroit, avec la bonne qualité et au bon prix.

Une nouvelle ère de transparence dans l’industrie des engrais :

Ferti Africa a développé le premier sac transparent d’engrais NPK sur le marché marocain depuis la campagne agricole 2021. Ce sac transparent permet aux agriculteurs de s’assurer de la qualité du produit en termes d’homogénéité, d’absence de poussière et de mottes. Chaque sac comporte une étiquette qui détaille toutes les informations nécessaires telles que :

  • Les informations sur l’agriculteur, la parcelle et la culture,
  • La formule spécifique de l’agriculteur,
  • La composition chimique du produit,
  • Le lieu de fabrication,
  • Un QR code qui définit la traçabilité du produit.

« Cette nouvelle solution de sac transparent renforcera la relation de confiance avec nos clients. La qualité est notre meilleure garantie de leur fidélité, de notre position sur le marché et de notre rentabilité à long terme », explique M. Yassine Taybi. 

Proximité et accompagnement des clients

Les équipes Ferti Africa assurent également l’encadrement technique au profit des agriculteurs, en leur fournissant les bonnes pratiques agricoles pour optimiser la production de leurs cultures. A travers les formations, les agriculteurs sont sensibilisés et vulgarisés sur la nécessité d’adopter de nouveaux produits raisonnés et adaptés.

Dans la même perspective, des Fermes Pilotes Agricoles ont été créées, offrant des espaces de rencontres, d’échanges d’informations et des expériences entre les représentants régionaux de la société et ses clients sur place. Ces espaces font également l’objet d’écoles aux champs pour l’apprentissage et le transfert de technologies. De même, la mise en place des plateformes de démonstration a pour objectif de présenter aux agriculteurs des résultats concrets et convaincants.

La technologie Smart-Blender, pilier de la fertilisation raisonnée

Le lancement de ce concept novateur porte sur une approche scientifique qui promeut l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais. Grâce aux efforts déployés par les différents acteurs du projet « Smart-Blender », les agriculteurs marocains sont de plus en plus convaincus de la nécessité de suivre une démarche scientifique appropriée, afin d’améliorer leurs rendements.

Le Smart-Blender permet d’adapter le programme de fertilisation aux besoins nutritionnels de la culture concernée, en apportant juste le nécessaire. Cela prend son sens non seulement d’un point de vue économique, mais aussi environnemental. Cet outil répond aux besoins de l’agriculteur en termes de Qualité, proximité, spécificité, traçabilité par l’étiquetage personnalisé et la génération de QR code,

« Nous sommes fiers d’être à la pointe de la transformation digitale de l’agriculture au Maroc, en adoptant des solutions innovantes qui répondent aux besoins spécifiques du sol. Nous croyons que l’utilisation de la technologie pour améliorer la durabilité de l’agriculture est essentielle pour répondre aux défis actuels et futurs». Conclut M. Taybi.

 

Chiffres

Disponibilité toute l’année avec une capacité de production de NPK Mélanges de 450.000Tonnes réparties comme suit:

 – 220.000 tonnes par la technologie Smart-Blender

 – 230.000 tonnes par l’unité de dosage automatique en système continu

Réseau de distribution performant :

– 1 plateforme logistique

– 10 agences Smart-Blender

– Plus de 1526 formules NPK développées

Les Actions de développement en collaboration avec l’équipe AL-Moutmir :

– 378 Plateformes de démonstration

– 105 écoles au champ organisées dans différentes provinces.

– 15 journées de formation

– 30 thématiques

FERTI AFRICA

80, Bd Moulay Slimane, Etage 4, N°34, Ain Sebaa, Casablanca

Mail : contact.fertiafrica@gmail.com

Tél. : +212 522 67 16 55/56/57

Related posts