spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

BASF lance 4 nouveaux fongicides révolutionnaires à base de Revysol®

Après le grand succès de l’opération de révélation de la molécule Revysol® à l’occasion du salon des Céréales et Légumineuses qui s’est tenu novembre dernier à Berrechid, BASF Maroc a encore une fois frappé très fort en organisant un évènement grandiose de lancement de ses nouveaux fongicides à base de cette nouvelle molécule qui révolutionne l’agriculture mondiale. A travers cette nouvelle introduction, le géant allemand confirme encore une fois sa position de leader incontesté des solutions fongicides.

L’agriculture se complique et a besoin de solutions plus adaptées et plus innovantes qui permettent de concilier rentabilité économique et respect de l’environnement. Dans ce sens, Revysol® combine des performances exceptionnelles à un profil toxicologique, environnemental et réglementaire favorable, ainsi qu’à une excellente sélectivité aux cultures. En raison de ses performances exceptionnelles et de ses propriétés uniques, cette nouvelle molécule jouera un rôle crucial dans la protection des cultures.

Pour accueillir cette nouvelle révolution comme il se doit, BASF Maroc a organisé le 8 février à Marrakech, l’évènement ‘’Revylution’’ pour le lancement officiel de la molécule Revysol® au Maroc, en présence de plus de 200 invités, venus de tout le Maroc (producteurs, distributeurs et partenaires), mais aussi d’Algérie et de Tunisie, où la molécule sera également lancée prochainement. A noter que les trois pays maghrébins sont parmi les premiers au monde à bénéficier de cette nouvelle innovation.  

L’évènement a été organisé dans une zone de montgolfières, activité très en vogue, dans les alentours de la ville ocre. BASF s’est inspirée de la forme de la molécule de Revysol® pour construire un « Village Revysol » dans le but de permettre aux invités d’avoir une vue sur la molécule depuis la montgolfière (voir photo). Le « Village Revysol » a été conçu de manière à offrir une expérience immersive aux invités dans le monde Revysol®, mettant en valeur ses principaux avantages au fur et à mesure qu’ils se déplacent entre les différents modules. 

Une session plénière a ensuite été organisée pour donner plus de détails sur cette molécule. Mais avant, le Professeur Brahim Ezzahiri, de l’IAV Hassan II, a fait un rappel des principales maladies foliaires qui attaquent le blé à différents stades de son développement, à savoir la septoriose et les rouilles (jaune, brune et noire). Favorisées par les conditions pluvieuses et humides, leur développement peut être explosif et peuvent se propager rapidement sur les variétés sensibles, d’où la nécessité de savoir les détecter à temps afin de les contrôler efficacement.

La lutte contre ces maladies foliaires repose sur la combinaison de méthodes culturales, génétiques et traitements chimiques raisonnés. Dans tous les cas, le suivi de la météo et la surveillance de près des champs de blé sont le meilleur moyen pour mieux positionner les traitements fongicides afin d’éviter des pertes importantes par manque d’appréciation du risque. Le nombre de traitement peut varier de 1 à 2 en fonction de la sensibilité variétale, de la pression des maladies présentes et du potentiel de production. Par ailleurs, il est indispensable, dans les stratégies de gestion, d’alterner les matières actives et de disposer de nouvelles solutions pour contourner cette problématique.

L’heure de la Revylution !

Ensuite, les équipes commerciale, technique et marketing de BASF, se sont relayées pour présenter les principales caractéristiques des solutions Revysol® et comment elles vont aider les agriculteurs à améliorer la gestion des champs et à cultiver des céréales plus saines et de meilleure qualité, en mettant l’accent sur les conditions et les résultats des essais menés localement.

En effet, de par sa composition, sa mobilité unique et sa souplesse d’utilisation, Revysol® offre une efficacité préventive et curative jamais atteinte et deviendra sans nul doute un nouveau standard d’efficacité et de rendement sur le marché des fongicides.

[images_grid auto_slide= »no » auto_duration= »1″ cols= »three » lightbox= »no » source= »media: 27832,27834,27833″][/images_grid]

Un mode d’action unique

Revysol® est le nom de marque déposé par BASF pour la molécule mefentrifluconazole. Il s’agit d’une nouvelle génération de triazoles et la première avec une liaison isopropanol, une structure chimique unique découverte et développée par BASF (voir la vidéo).

Grande polyvalence

Revysol® offre un large spectre d’efficacité contre les principales maladies du blé telles que la #septoriose et les #rouilles des blés (jaune, brune, noire). Dans le cas de la septoriose, la substance active assure grâce à sa flexibilité un excellent contrôle, y compris sur les souches résistantes aux anciens triazoles.

Une protection fiable et de longue durée

Les imprévus climatiques perturbent régulièrement la bonne organisation des chantiers de pulvérisation, car pas toujours facile à anticiper. Pour répondre à cette problématique, les chercheurs de #BASF ont travaillé sur une formulation innovante qui assure une pénétration rapide de la molécule #Revysol® à l’intérieur de la feuille, la mettant à l’abri du lessivage. En effet, Revysol® pénètre 24 fois plus rapidement dans la feuille et se fixe 100 fois plus fortement à sa cible fongique que les anciens triazoles. Et grâce à ses propriétés uniques, elle diffuse progressivement vers l’extrémité des feuilles et leur procure une protection fiable et de longue durée.

Facilité d’utilisation

Grâce à l’excellente action curative de Revysol et à sa durée de protection supérieure, les parcelles traitées avec Revysol restent plus saines et plus vertes plus longtemps avec comme résultat un rendement nettement supérieur.

Flexibilité d’utilisation

Revysol offre une plus large fenêtre d’application et facilite la gestion des pulvérisations. Ainsi, par rapport aux fongicides actuels, le céréaliculteur a la possibilité de traiter, si nécessaire :

– Un peu plus tôt et de bénéficier de sa rémanence ;

– Ou un peu plus tard et de profiter de son action curative supérieure.

Contre la septoriose, l’excellente action curative de Revysol® laisse plus de temps pour intervenir et permet une meilleure gestion et planification des traitements.

Fiabilité

L’utilisation des fongicides à base de Revysol® minimise les risques liés aux conditions climatiques défavorables, même en cas de pluies, de températures fraîches ou de rayonnements UV élevés. Bénéficiant des formulations haute technologie #Stick&Stay développées par BASF, ils sont fixés et absorbés rapidement, avec comme résultat, des performances élevées indépendamment de la température au moment de l’application.

De plus, la formation de réservoirs de molécules de Revysol à l’intérieur de la plante protège la matière active des facteurs externes tels que la pluie et le soleil. Concernant la résistance aux rayonnements solaires, les tests ont prouvé que Revysol est nettement moins dégradé par les UV que la référence #triazole.

Tout cela explique l’excellente efficacité et la longue durée de protection assurée par les fongicides à base de Revysol®.

Les produits de la gamme Revysol®

La gestion de la résistance constitue l’une des plus grandes difficultés auxquelles se trouvent confrontés tous les agriculteurs. Avec ses 4 fongicides à base de Revysol®, à savoir Revystar®, Verydor®, Revycare® et Revytrex®, BASF leur fournit des outils essentiels pour protéger efficacement leurs cultures et gérer les phénomènes de résistance observés dans plusieurs régions. Les 4 nouveaux fongicides ont chacun une formulation différente et innovante, à savoir :

Revystar® à base de 100g/l de Revysol® (Méfentrifluconazole), distribué par AMAROC.

Revycare® à base de 100g/l de Revysol® et 100g/l de F500® (Pyraclostrobine) distribué par MARPHYT.

Verydor® à base de 100g/l de Revysol® et 50g/l de Xemium®, distribué par AMAROC.

Revytrex® à base de 66.7 g/l de Revysol® et 66.7 g/l de Xemium® (Fluxapyroxad), distribué par BASF Maroc.

Soulignons que Revysol® offre une parfaite complémentarité avec Xemium® et F500® (autres molécules innovantes de BASF) pour un contrôle efficace du complexe des maladies et des rendements de haut niveau.

[images_grid auto_slide= »no » auto_duration= »1″ cols= »three » lightbox= »no » source= »media: 27837,27830,27845″][/images_grid]

 

Pour clôturer cette journée dans la joie et la bonne humeur, les participants ont été conviés à un déjeuner très original, rythmé par diverses animations. Un jeu de Tombola a fait plusieurs heureux parmi les clients présents. Le tirage au sort portait sur plusieurs lots de #Revystar®, #Verydor®, #Revycare®et #Revytrex®.

Cet évènement aura marqué les esprits de tous, tant par le caractère innovant de Revysol® que par sa qualité d’organisation. En effet, chez BASF, l’excellence est un état d’esprit qui s’appuie sur des personnes désireuses de faire avancer l’agriculture durablement grâce à des solutions bénéfiques, respectueuse de l’environnement.

——————————————————————————————————————————————————————————————————

BASF : Une croissance guidée par l’innovation

Les scientifiques de BASF ont créé plusieurs des plus importantes avancées modernes en matière d’intrants agricoles. Des innovations comme Revysol® sont rendues possibles grâce à un investissement continu en Recherche et Développement. A noter que les critères de développement durable sont fermement ancrés dans l’intégralité du processus de #R&D, afin d’identifier et de développer davantage les innovations favorables à la fois pour les agriculteurs et l’environnement.

Par ailleurs, les équipes d’experts de BASF, qu’elles se trouvent sur le terrain, dans les laboratoires ou les sites de production, font le lien entre l’innovation et l’action concrète afin d’élaborer de véritables idées qui fonctionnent dans le monde entier. Et l’un des points forts du géant allemand est de convertir rapidement les acquis de la recherche en succès commerciaux.

 

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular