Select your Top Menu from wp menus

Salon GrootGroenPlus 2020, Une opportunité dans une période critique

Salon GrootGroenPlus 2020, Une opportunité dans une période critique

Les organisateurs du salon ont pris le temps nécessaire pour arriver à un jugement mûrement réfléchi. Compte tenu des conditions particulières de cette année, GrootGroenPlus 2020 ne sera pas un salon matériel, mais une vaste plateforme numérique qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre inclus. Les inscriptions et acomptes sont donc reportés à l’édition physique qui se tiendra du 6 au 8 octobre 2021. Ainsi, en 2020, aucun coût ne sera lié à la participation complète numérique pour les exposants.

La situation concernant la Covid-19 est source d’incertitudes et d’imprécisions, surtout pour le monde des foires. Personne ne peut prédire l’avenir. Les experts ne sont pas toujours d’accord non plus. Bien qu’au départ nous voulions attendre un peu pour prendre notre décision, nous avons entre-temps eu assez d’informations et une bonne idée de la situation pour pouvoir arriver déjà maintenant à une conclusion fondée.

Pandémie

En ce qui concerne GrootGroenPlus, nous avons dès le début indiqué ne vouloir en aucun cas risquer la santé des personnes concernées par le salon. Les prévisions étaient toujours plus positives et nous avons décidé de poursuivre les préparatifs aussi bien d’un salon matériel que numérique. Ceci a été possible grâce à la participation de nos exposants et fournisseurs.

Faisabilité

Pour les années à venir, nous n’excluons pas que la Covid-19 conduise également au redéploiement de la participation et des visites aux salons professionnels. Cette année, l’organisation matérielle dépendait également des foyers de l’épidémie chez nous, dans notre région, dans les établissements de nos fournisseurs et exposants et chez nos visiteurs. C’est-à-dire dans le monde (de la pépinière) entier.

Un autre facteur était l’obtention de l’autorisation nécessaire. Pour cela, nous dépendons des pouvoirs publics et des protocoles en vigueur. Avec le temps que nous avons pris pour évaluer notre décision, il est devenu évident que nous aurions été prêts. La Covid-19 et la sécurité exigent des adaptations et de la flexibilité, mais nous n’avons pas prévu de problèmes à ce niveau-là.

Par contre, la règle récemment introduite qui prévoit que l’apparition de contaminations pourra mener à une fermeture d’un maximum de 14 jours pourrait avoir pour conséquence des problèmes pendant la construction et les jours du salon. Bien que nous partons du principe que tout le monde s’en tiendra aux mesures, nous parlons toujours d’un grand nombre de personnes et donc de sociétés et d’organisations de bénévolat. Nous sommes ainsi arrivés à la conclusion qu’il n’est pas prudent de prendre de tels risques. De plus, les mesures de base sont toujours d’actualité dans la plupart des pays; travailler autant que possible à domicile et éviter la foule.

  • e (1)
  • GrootGroenPlus
  • e (3)
  • IMG20191002115944
  • GrootGroenPlus-1-1200×800

Photos de l’édition 2019 de GrootGroenPlus

Possibilités commerciales

Notre plateforme numérique est mise en place pour apporter une valeur ajoutée dans l’ensemble des opportunités commerciales au sein du secteur de la pépinière. La crise actuelle du coronavirus est une menace pour nos ventes. Mais le secteur de la pépinière est habitué à gérer les menaces et fait souvent preuve d’une bonne résilience face aux problèmes. C’était aussi notre motivation dans notre effort ultime de parcourir deux voies parallèles. Les dernières semaines, nous avons tous compris que la deuxième vague de contagion du coronavirus prévue par les experts en automne 2020 aurait probablement lieu bien plus tôt.

Ce constat a également posé quelques points d’interrogation sur la nécessité d’une plateforme matérielle. L’ajustement ultérieur de nos programmes pouvait en outre avoir justement pour effet que l’ambiance caractéristique de GGP aurait subi une pression importante et qu’il n’aurait plus été possible de garantir la qualité souhaitée.

Élargissement des voies, circulation à sens unique, division des flux de visiteurs, créneaux horaires pour les visiteurs, navettes supplémentaires, espaces de passage, 100 places assises et surveillants étaient autant d’éléments qui, selon le protocole, pouvaient être organisés notamment par une adaptation des installations. Ces connaissances, compétences et expériences, nous les garderons évidemment pour la 31e édition en 2021 et le Salon vert ou Groenbeurs de Zundert que nous organisons les 20 et 21 janvier 2021 et pour laquelle les formulaires d’inscriptions sont déjà actifs. Le nombre croissant de contaminations dans notre région et dans le reste du monde, associé aux nouvelles mesures, pourrait toutefois être la source de problèmes en ce qui concerne la construction, les hésitations et les interdictions de voyager chez les exposants et visiteurs et, dès lors, une limitation ultérieure indispensable du nombre d’exposants et visiteurs. Ceci ayant évidemment aussi des conséquences sur les budgets et l’image du salon.

  • e (2)
  • IMG20191002132847
  • IMG20191002133038
  • IMG20191003143758
  • IMG20191002134610

Photos de l’édition 2019 de GrootGroenPlus

Visiteurs

L’inscription des visiteurs et de la presse récemment ouverte était pour nous un indicateur supplémentaire pour sonder les sensations des visiteurs. À ce sujet, nous pouvons dire clairement que le nombre qui a déjà indiqué vouloir certainement venir est bien inférieur à celui des années précédentes. Les raisons sous-jacentes sont faciles à imaginer, mais il est aussi très probable qu’elles soient liées à l’incertitude en place. Les résultats d’un salon qui déçoit et l’altération de son image peuvent mener les années suivantes au décrochage des exposants et visiteurs. En plus des risques que le salon peut courir par rapport aux fermetures et annulations suite à l’épidémie, ceci n’est pas souhaitable.

Si nous pesons le pour et le contre de poursuivre pour un salon matériel, nous ne pouvons faire autrement que décider de reporter les inscriptions de cette année à l’édition qui aura lieu du 6 au 8 octobre 2021 et d’offrir cette année le service d’une large plateforme numérique (gratuite) aux inscrits. Nous sommes préparés à la « société du mètre et demi » mais nous avons aussi de nombreuses possibilités de vous faire assister à un programme numérique de qualité, sans mesures ni obstacles.

  • IMG20191003143154
  • IMG20191003121032
  • IMG20191003160849
  • IMG20191003160607
  • IMG20191003155356

Photos des visites sur le terrain lors de l’édition 2019 de GrootGroenPlus

Plan de communication

Pour rendre notre décision publique, nous avons choisi de suivre la seule voie correcte. D’abord ceux qui nous ont fait confiance en nous accompagnant tout au long du chemin, dont les 150 exposants et 31 fournisseurs. Ensuite tous ceux pour qui le salon est important. Notre politique à deux voies et le double travail nécessaire à cet effet ont permis d’avoir l’espace nécessaire pour pouvoir repousser aussi longtemps que possible une éventuelle annulation.

Si la positivité du début de l’été avait dû se poursuivre, nous aurions pu procéder aujourd’hui au placement des bonnes commandes. Nous devons malgré tout investir dans 2020 ; nous l’avons fait pour le salon matériel de 2021 et les options numériques de 2020.

Futur

Les semaines à venir, nous communiquerons des informations, possibilités et détails sur les journées numériques du salon.

www.grootgroenplus.nl

 

Aller à la barre d’outils