Select your Top Menu from wp menus

KISSABEL®: LA RÉCOLTE DE L’HÉMISPHÈRE SUD

KISSABEL®: LA RÉCOLTE DE L’HÉMISPHÈRE SUD

Les partenaires IFORED d’Hémisphère Sud confirment que les nouvelles variétés à chair rouge présentent un excellent potentiel commercial. Les tests commerciaux commenceront entre 2019 et 2020.

Les pays de l’hémisphère sud eux aussi deviennent « red inside ». De février à mai, Montague (Australie), Unifrutti (Chile), Mono Azul (Argentine) et Dutoit (Afrique du sud), membres du consortium IFORED, ont récolté les nouvelles pommes à chair colorée, allant du rose au rouge intense en fonction de la variété.

La production de Kissabel® dans l’Hémisphère Sud est actuellement en phase de test : l’objectif est de récolter les premières quantités commerciales d’ici les trois prochaines années. Les attentes sont élevées, car grâce à leur aspect novateur et leur goût exceptionnel, les variétés à chair rouge développées par IFORED ont tous les atouts en main pour séduire acheteurs et consommateurs.

« Nous avons découvert les pommes à chair rouge en 2011, lorsque nous avons été invités à participer au projet IFORED dans le but de créer un type de fruit unique, qui se distinguait nettement de tous les autres développements génétiques », déclare Riccardo Gatti, Responsable de la production de Unifrutti. « Notre premier défi a été de trouver la bonne zone de production pour obtenir le rouge brillant de la chair. »

« Aujourd’hui, au terme d’une évaluation qui a duré plusieurs saisons, nous avons sélectionné le sud de la région de culture des pommes. Cet hiver, nous passerons de la phase de test aux vergers à une échelle semi-commerciale : nous pourrons ainsi réaliser les premiers essais commerciaux et de stockage dès l’été 2020. Avec le lancement annuel de nouvelles variétés, nous devrions obtenir d’autres améliorations en termes de qualité des fruits et de performance de conservation, pour offrir aux consommateurs du monde entier une famille exceptionnelle de pommes Kissabel® ».

En Australie, les essais sont situés à Taggerty (sud du Victoria) et à Legana (nord de la Tasmanie). « Pendant l’été, le sud de l’Australie a connu des conditions météorologiques particulièrement chaudes et sèches lors de la saison de croissance », explique Rowan Little, Directeur général de Montague Fresh. « Ce qui a donné, sur tout le secteur de la pomme, un fruit à très haute teneur en sucres naturels. Cela a également été le cas des pommes Kissabel®, qui ont parfois atteint 17 degrés Brix. Dans le sud du Victoria, les variétés qui ont enregistré les meilleures performances présentaient une excellente chair rouge et un goût sucré acidulé agrémenté de belles notes de fruits rouges. Dans le nord de la Tasmanie, nous avons eu des pommes à la chair ferme et au goût équilibré. »

 « Les résultats obtenus dans le sud du Victoria sont suffisamment prometteurs pour commencer à lancer la production commerciale d’une des variétés testées. Nous envisageons du reste l’introduction de nouveaux arbres à cet effet. Au début, les pommes seront destinées au marché intérieur, sans oublier, toutefois, les marchés asiatiques directement au nord. Le potentiel de la gamme Kissabel® sur le marché nous rend extrêmement optimistes. Les consommateurs australiens manifestent un vif intérêt pour les nouvelles marques de fruits et la gamme Kissabel® représente une grande nouveauté par rapport aux autres variétés de pommes existantes. »

 « Malgré la pire sécheresse qu’ait connu le Cap occidental depuis cent ans, de nombreuses sélections IFORED ont réussi à produire de bons fruits, avec une belle coloration rouge de la chair. Nous avons hâte de pouvoir faire correspondre la variété génétique du programme au microclimat adapté, afin d’obtenir la meilleure qualité de fruits », se réjouit Tanith Freeman, Responsable développement produit chez Dutoit Group.

Outre les pays de l’hémisphère sud, l’Amérique du Nord s’avance vers la commercialisation des pommes à chair rouge. Next Big Thing, partenaire d’IFORED aux États-Unis et au Canada, apprécie particulièrement l’une des variétés Kissabel® à chair rouge et peau rouge. Il entend procéder à sa commercialisation et l’introduire par la suite sur le marché nord-américain. La coopérative déclare que « les fruits produits dans nos vergers ont dépassé les attentes en ce qui concerne le goût, la texture et la couleur intérieure. La grande taille des pommes, leur bonne texture, leur aspect propre et leur excellent profil aromatique sont des atouts qui faciliteront leur acceptation par le marché nord-américain. »

Le consortium IFORED regroupe les principaux producteurs de fruits sur 5 continents, qui se sont alliés pour perfectionner et mettre sur le marché la gamme Kissabel® une variété à chair colorée. Les partenaires : Alliance Mesfruits Gerfruit, Blue Whale (France) ; Green Yard, Worldwide Fruit (Royaume-Uni) ; Fenaco (Suisse) ; VOG, VI.P, Melinda, La Trentina, Rivoira (Italie) ; Nufri (Espagne) ; Elbe-Obst, VEOS, Landgard, OGM, MaBo, WOG, VOG, ELO, MAL (Allemagne) ; Mono Azul (Argentine) ; Unifrutti (Chile) ; Dutoit (Afrique du Sud) ; Yummy Fruit Company (Nouvelle-Zélande), Montague (Australie) ; Next Big Thing (États-Unis-Canada).

Aller à la barre d’outils