spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Formation sur les nématodes à galles à Sidi Bibi

Dans l’objectif de sensibiliser les agriculteurs sur les problèmes liés aux nématodes associés aux cultures maraichères dans la région de Souss-Massa, une journée d’information a été organisée le 1er juin au Centre de Qualification de Sidi Bibi en collaboration avec l’espace agricole et Bureau de Consulting et de Service BCS sous le thème : “ Les nématodes : préventions et gestion avant le démarrage d’une nouvelle compagne agricole’’.

C’est Mme Malika BENJIL la directrice du centre de qualification de Sidi Bibi qui a ouvert la journée en souhaitant la bienvenue aux nombreux participants. Dr Fouad MOKRINI, ingénieur en chef à l’INRA-Agadir a ensuite fait une présentation sur les différents types de nématodes phytoparasites associés aux différentes cultures dans la région de Souss-Massa. Il a mis l’accent sur l’importance des mesures prophylactiques avant le démarrage d’une nouvelle compagne agricole. Il a ensuite dressé le programme de lutte idéal pour limiter la propagation de ce fléau. Il a également passé en revue l’ensemble des activités de recherches en matière de nématologie réalisées et / ou en cours de réalisation au sein du laboratoire de nématologie (INRA-Agadir). Les moyens de lutte curatifs ont été également traités.

Ensuite, Mr Brahim OUMOHOU, membre de l’espace agricole, a fait une présentation sur les préparations nécessaires pour un bon traitement du sol. Il a exposé l’ensemble des opérations nécessaires qui contribuent à l’amélioration de la qualité du sol et plus généralement, faciliter l’accès de la parcelle. Il a terminé sa présentation par les mesures qui doivent être prises en considération avant, pendant et après le traitement du sol

Après ces interventions, une discussion générale a eu lieu. L’occasion pour les agriculteurs présents de demander des compléments d’informations sur les deux présentations. L’occasion également d’inviter tous les intervenants à fournir plus d’efforts pour faire face à ce fléau qui entrave la production des cultures maraîchères.

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular