L’édition 2024 du SIAM a une nouvelle fois mis en lumière l’excellence italienne avec un pavillon dédié dans le “pôle international” du salon. Cette participation, orchestrée par l’Ambassade d’Italie au Maroc, l’ICE – Agence Italienne pour le Commerce Extérieur, et Federunacoma – Fédération italienne des constructeurs de machines agricoles, a illustré la solidité des relations entre l’Italie et le Maroc. En particulier, les secteurs agricole et agro-industriel ont bénéficié d’une croissance continue des échanges ces dernières années. Le Maroc est ainsi devenu l’un des marchés africains les plus importants pour les exportations italiennes.
Les sociétés italiennes présentes cette année, représentant divers secteurs, ont exposé une gamme étendue de produits et solutions. Parmi ceux-ci, on trouvait des machines agricoles telles que des pulvérisateurs, motoculteurs, faucheuses, débroussailleuses, ainsi que du matériel pour les espaces verts, des machines pour la récolte des olives, des équipements d’élevage, des unités de stockage des denrées, des emballages flexibles, des équipements hydroagricoles, des systèmes de traitement antiparasitaire et des technologies pour l’industrie alimentaire.
La forte affluence au pavillon italien a confirmé l’attrait des technologies et du savoir-faire italiens pour les professionnels marocains, en quête de solutions innovantes pour relever les défis de leur métier. Pour de nombreux visiteurs, c’était une opportunité d’établir de nouveaux contacts avec les opérateurs et d’échanger des expertises autour des récentes avancées dans le secteur agricole.
Rappelons que les politiques gouvernementales du Maroc visent à développer ce secteur vital et à renforcer sa compétitivité grâce à la modernisation et à l’augmentation de la productivité. Ces mesures offrent des opportunités commerciales significatives pour les fabricants de machines agricoles et d’équipements agro-industriels, ainsi que pour les solutions de packaging et de conditionnement.
Dans ce sens, les entreprises italiennes jouent un rôle crucial en tant que fournisseurs de matériel de qualité et de solutions novatrices pour soutenir l’efficacité et la productivité dans les secteurs agricole et alimentaire au Maroc.
Nouvelles opportunités pour les fournisseurs internationaux
En 2023, le Maroc a importé des machines pour l’agriculture et la sylviculture pour un montant total de 116 millions d’euros, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les fournisseurs internationaux de ce type de matériel. La majorité des équipements agricoles sont importés d’Europe ou d’Asie, la production locale étant presque inexistante. En 2023, les exportations italiennes de machines pour l’agriculture et la sylviculture vers le Maroc ont connu une croissance significative par rapport à l’année précédente, atteignant 16,7 millions d’euros, soit une augmentation de 26% par rapport à 2022. En incluant les tracteurs agricoles, les exportations totales du secteur des machines agricoles ont atteint 19,2 millions d’euros (données ISTAT).
L’Italie maintient une position solide en tant que troisième fournisseur du Maroc dans le secteur des machines agricoles, avec une part de marché de 12,5 %. En ce qui concerne les équipements agricoles, horticoles et sylvicoles tels que les semoirs, les motobineuses et les sarcleuses, l’Italie occupe même position de leader en se plaçant comme premier fournisseur, détenant une part de marché de 41%.
Parmi les sous-secteurs, les exportations italiennes d’équipements pour l’aviculture ont connu une augmentation significative, atteignant 7 millions d’euros et triplant presque leur valeur. Dans ce domaine, l’Italie se positionne au deuxième rang avec une part de marché de 20 %. De même, l’Italie est le deuxième fournisseur de machines pour la récolte des produits agricoles, détenant une part de marché de 11%.
Il est également notable que l’Italie est le principal fournisseur du Maroc de machines d’emballage et de conditionnement, avec des exportations atteignant 44 millions d’euros en 2023 et une part de marché de 41%. En ce qui concerne les machines de réfrigération, l’Italie se classe au deuxième rang avec des exportations de 18 millions d’euros et une part de marché de 20 %.
EIMA 2024, technologies innovantes pour l’agriculture marocaine
En marge du SIAM, l’Agence ICE et FederUnacoma, en présence de son Excellence l’Ambassadeur d’Italie au Maroc, ont tenu une conférence de presse pour présenter EIMA 2024, le salon mondial de la mécanisation agricole, organisé par FederUnacoma à Bologne du 6 au 10 novembre prochain.
L’agriculture marocaine, de plus en plus compétitive, exprime une demande croissante de technologies innovantes pour contrer les effets du changement climatique, la réduction des sources d’approvisionnement en eau, l’appauvrissement des sols, la baisse de la productivité et des revenus agricoles. Dans ce contexte, le salon de Bologne est considéré par les professionnels marocains comme un rendez-vous incontournable pour l’agriculture dans le bassin méditerranéen et ses cultures typiques. Il prévoit l’exposition des innovations les plus avancées en matière de tracteurs, machines, équipements pour le travail du sol, le traitement des cultures, l’irrigation, la récolte des produits agricoles, et la gestion des biomasses pour la production d’énergie.
Selon les prévisions de la société Exportplanning, dès l’année en cours, le marché de l’agromécanique devrait repartir à la hausse (+6,4 %), puis consolider sa croissance au cours des années suivantes. La phase d’expansion – comme l’a déclaré lors de la conférence M. Girolamo Rossi, responsable de la communication et de la culture d’entreprise de FederUnacoma – pourrait durer jusqu’en 2027 et devrait enregistrer un taux d’augmentation moyen de 6%. Cette reprise devrait également avoir un impact positif sur les relations commerciales et la coopération technique avec l’Italie en tant que grand fournisseur de matériel agricole. Et dans ce sens, la 46e édition du salon EIMA International constitue une occasion importante de renforcer la coopération entre les deux pays.
Avec ses cinq salons thématiques (EIMA Green, EIMA Componenti, EIMA Energy, EIMA Idrotech, EIMA Digital) et plus de 50 000 modèles exposés couvrant 14 secteurs de produits, des systèmes d’irrigation aux tracteurs spécialisés, des équipements agricoles aux machines d’entretien des espaces verts, en passant par les bioénergies, EIMA offre une large gamme de technologies adaptées à tous les besoins de l’agriculture marocaine. Fin avril, plus de 1600 entreprises, dont 500 étrangères, avaient déjà confirmé leur participation, avec un nombre total d’exposants prévu au plus haut niveau de l’histoire du salon. EIMA International est ainsi l’un des rendez-vous les plus attendus par les techniciens et agriculteurs marocains, dont la participation a plus que doublé lors des éditions précédentes. Avec l’Algérie, le Maroc est aujourd’hui la nation africaine la plus représentée à la grande foire de Bologne. Selon les prévisions des organisateurs, cette tendance croissante devrait se confirmer cette année encore, avec une importante délégation d’opérateurs hautement qualifiés sélectionnés par l’Agence italienne pour le commerce extérieur ICE, attendue au parc des expositions de Bologne. Le bureau ICE de Casablanca organise l’arrivée des délégués pour des réunions business-to-business avec les fabricants italiens de machines agricoles à Bologne.
Les nouveautés de la 46e édition d’EIMA 2024 pour les opérateurs marocains sont nombreuses, notamment l’espace REAL, consacré aux robots, drones et autres technologies fortement automatisées, capables d’augmenter les rendements, d’améliorer la durabilité des cultures et d’optimiser l’utilisation des ressources. L’innovation sera également mise en avant avec l’exposition des modèles gagnants du concours « Nouveautés Techniques 2024 » et des nombreuses réunions techniques sur les sujets pertinents pour le secteur primaire et la mécanique agricole.
La technologie sera également à l’honneur dans les espaces externes aux pavillons, avec le spectacle des tracteurs finalistes du Tractor of the Year, les démonstrations de véhicules pour les filières bioénergétiques et les essais de machines pour le jardinage et l’entretien des espaces verts. Ainsi, EIMA 2024 se profile dès aujourd’hui comme un événement « au sommet ».
Télécharger la liste des entreprises italiennes exposantes au SIAM 2024 :
Pour tout complément d’informations, contacter :
ICE-Agence italienne pour le Commerce Extérieur Bureau de Casablanca, Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie.
Tél : +212.522.22.49.92/94/95/96
Mail : casablanca@ice.it