Par Dr. Mustapha Ait Chitt, Abdessalem Choura, Tarik Hazime
Le charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus, également connu sous le nom de charançon asiatique du palmier, est originaire des pays d’Asie du Sud et du Sud-Est. C’est un ravageur destructeur qui représente une grande menace pour les palmiers et qui s’attaque à environ 40 espèces de palmiers dans le monde.
Au Moyen-Orient, il est considéré comme l’insecte le plus destructeur du palmier-dattier et est désigné comme ravageur de catégorie 1 par la FAO. L’organisation estime à 480 millions d’euros la valeur des palmiers détruits dans les pays du pourtour méditerranéen et à 50 millions le nombre de fermiers affectés par ce nuisible.
Le charançon rouge du palmier a rapidement étendu son aire de répartition géographique et a envahi des régions au-delà de son habitat d’origine, y compris l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et certaines parties des Amériques. En Afrique du Nord, où il a déjà été détecté sur des palmiers d’ornement, ce ravageur constitue une menace sérieuse pour l’industrie de la datte et doit être combattu à un stade très précoce.
QUID DE LA SITUATION AU MAROC ?
Le charançon rouge du palmier a été détecté en décembre 2008 dans la ville de Tanger sur le phoenix canariensis, et est depuis confiné dans cette région grâce au programme de contrôle et de suivi mis en place par les équipes de l’ONSSA. Néanmoins, même isolé au Nord, « la lutte contre le charançon rouge du palmier est obligatoire sur tout le territoire national » (article 1er de l’arrêté conjoint MAPM et MI n°287-09 du 3 safar 1430 / 30 janvier 2009). La véritable préoccupation n’est pas tant pour les palmiers ornementaux, mais pour les palmiers dattiers situés au sud.
Selon le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la filière phoenicicole au Maroc occupe près de 60.000 hectares, dont 77% se situent dans la région de Draâ-Tafilalet. C’est tout un écosystème économique, sociale et écologique au- dessus duquel plane le risque d’infestation par le charançon rouge.
UN RAVAGEUR DIFFICILE À GÉRÉR
Le contrôle de cet insecte est complexe, et ce, pour de multiples raisons:
- C’est un insecte volant qui se reproduit très rapidement (jusqu’à 300 œufs par cycle),
- C’est la larve qui cause les dégâts en se nourrissant et en creusant des galeries à l’intérieur du stipe du palmier, elle n’est pas visible de l’extérieur,
- Quand les symptômes visuels apparaissent, l’état d’infestation est déjà bien avancé et il est souvent trop tard pour sauver le palmier,
- Les traitements proposés, notamment par pulvérisation, ne sont pas optimaux car nécessitant de gros équipements, chronophages, onéreux et peu efficaces sur les larves du charançon à l’origine des dégâts.
C’est pourquoi il est urgent d’utiliser des technologies de pointe pour détecter et contrôler le ravageur au stade larvaire avant que les adultes ne se propagent à d’autres palmiers.
L’IMPÉRATIF DE DÉTECTION PRÉCOCE
La détection précoce du charançon rouge est cruciale pour une lutte efficace et pour la prévention de la propagation des infestations. Plusieurs méthodes et technologies sont utilisées pour la détection hâtive : détection canine, télédétection par imagerie satellite, détection acoustique, etc.
La technologie acoustique est considérée comme un moyen efficace pour détecter les sons émis par les larves du charançon rouge lorsqu’elles se nourrissent des tissus du palmier. La mastication et les mouvements des larves créent des signaux acoustiques distincts. Des capteurs peuvent être fixés sur le tronc pour capter ces signaux sonores, ce qui permet d’identifier les infestations au stade larvaire, et d’intervenir précocement.
UN TRAITEMENT CIBLÉ EST POSSIBLE
De la même manière que pour les méthodes de détection, diverses approches sont disponibles pour traiter les palmiers soupçonnés d’être infectés, soit par pulvérisation, soit via l’application de produits systémiques directement dans le sol. En l’absence d’une confirmation certaine d’infestation par le charançon rouge, il est fréquent de recourir à des traitements préventifs à large spectre. Par mesure de précaution, toute suspicion conduit souvent à l’abattage du palmier concerné. Bien que cette stratégie radicale adopte une position de tolérance zéro vis-à-vis de la menace, elle s’éloigne d’une solution à la fois efficace et économiquement viable.
Encore très peu connue au Maroc, l’endothérapie consiste à injecter des pesticides ou des bio- stimulants directement dans le système vasculaire des arbres par l’intermédiaire de leur tronc. De nos jours, l’endothérapie est largement utilisée dans le monde entier, apportant des solutions à des problèmes spécifiques, principalement dans la foresterie urbaine et l’aménagement paysager. La méthode a déjà été utilisée pour différentes espèces de palmiers.
C’est à partir de ce triple-constat portant sur le rôle du palmier dans notre pays, l’absence de solution fiable pour la détection précoce et le manque d’efficacité des traitements proposés que nous avons décidé de réfléchir et de concevoir notre solution.
UNE SOLUTION INTÉGRÉE
Le PALMSHIELD® est une solution qui combine la détection précoce du charançon rouge et le traitement ciblé des palmiers infestés par endothérapie. Le système de détection précoce, PALMNEX®, est un dispositif breveté qui permet d’identifier la présence ou pas des larves du charançon rouge sur les palmiers qui en sont équipés.
Composé d’un capteur, d’un module de traitement, d’un panneau solaire, d’un routeur et d’une application web, le PALMNEX® a été testé sur phoenix canariensis et dactylifera au Maroc et en Espagne. Après plusieurs années de conception, de développement et d’améliorations continues, le PALMNEX® est aujourd’hui fiable et opérationnel.
Nous avons fait le choix du traitement par endothérapie pour les nombreux bénéfices qu’une telle approche représente :
- Application du traitement de façon ciblée : on ne traite que les palmiers infectés,
- Absence de risque de contamination que ce soit pour l’applicateur, les passants ou les animaux. Il n’y a aucun risque de contact avec le produit qui est scellé dans une capsule avant et pendant le traitement,
- Impact réduit sur l’environnement : aucun résidu dans le sol, l’eau ou l’air après le traitement,
- Traitement facile à mettre en place : peu d’équipements est requis pour réaliser une application par endothérapie, pas besoin d’une nacelle articulée,
- Commodité : l’injection dans le stipe peut être une méthode pratique pour traiter un palmier isolé ou un groupe de palmiers qu’ils soient faciles ou difficiles d’accès,
- Assimilation & distribution optimale du produit systémique : la sève du palmier transporte le produit du tronc jusqu’aux palmes,
- Rémanence élevée : avec le bon produit et le bon dosage, l’effet du traitement peut durer jusqu’à un an,
- Traitement indépendant des conditions externes : il est possible de traiter qu’il vente ou qu’il pleuve,
- Usage raisonné de produit chimique : le traitement est adapté au degré d’atteinte et à la taille de l’arbre, le dosage est fait sur mesure et 100% du produit injecté est assimilé.
DES PARTENAIRES EXPERTS
La solution PALMSHIELD® est née d’un constat, mais surtout d’un travail collaboratif entre plusieurs experts et passionnés du monde de l’agriculture et des nouvelles technologies. SMART AGRICULTURE LEADER est une entreprise marocaine dédiée à l’innovation dans le secteur agricole. Suite à l’apparition du charançon au Maroc sur des palmiers ornementaux en décembre 2008, la société a décidé de développer un système de détection précoce afin de protéger le patrimoine phoénicicole de notre royaume. Nous avons alors tissé un premier partenariat avec l’entreprise française LUMNEX afin de concevoir un dispositif de détection précoce basé sur un système acoustique.
SMART AGRICULTURE LEADER a établi un second partenariat avec l’entreprise espagnole FERTINYECT, experte en endothérapie, afin d’appliquer cette technique aux palmiers infestés, préalablement déclarés comme tels par le dispositif de détection.
Pour plus d’informations:
Mail: contact@smartagrileader.com
Site: www.smartagrileader.com