« Nous cultivons à l’intérieur d’une grotte qui bénéficie d’une isolation naturelle et de températures stables tout au long de l’année. Même lorsque les températures extérieures sont en dessous de zéro, la grotte maintient une température stable d’environ 6 degrés Celsius. La plupart des fermes intérieures s’efforcent de réduire la température alors que nous tentons de l’augmenter, ce qui est un ‘problème’ unique en son genre », déclare Rafik Halabi, co-fondateur de Gruve Gront. Fondé par Rafik Halabi et Peyman Karim Afshar, Gruve Gront existe depuis deux ans.
Exploiter les bienfaits de Mère Nature
Situé à 15km à l’ouest de la capitale norvégienne, Gruve Gront cache ses précieuses productions dans un lieu plutôt inhabituel. Pour accéder à leur ferme, vous êtes d’abord parti pour une aventure. En entrant dans les grottes de Sandvika, une petite ferme émerge dans la grotte de 30 000m². Couvrant 500m², Gruve Gront cultive des micro-pousses, des jeunes feuilles, des fleurs comestibles, des tomates cerises, des piments et de petits concombres.
Malgré son emplacement peut-être difficile mais très bien isolé, la ferme verticale fournit ses légumes à un petit cercle autour d’elle, près d’Oslo, couvrant HoReCa, les restaurants gastronomiques et les épiceries fines pour combler légèrement les écarts de saisonnalité lorsque les températures ne permettent pas la culture extérieure.
« Nous distribuons plus de 1500kg de micro-pousses par mois. Le reste des produits n’est pas pesé, car c’est vendu à la pièce, selon les commandes, qui varient à chaque fois », ce qui ne présente pas de problème, étant donné la flexibilité du système. Des changements peuvent en effet être apportés au système lorsque plus de production ou des cultures supplémentaires sont nécessaires.
À noter qu’en raison des facteurs externes difficiles, les producteurs norvégiens sont limités à cultiver leurs produits à l’extérieur pendant une courte période. « Nous devrions avoir plus de fermes intérieures en Norvège, mais la consommation d’énergie est un véritable défi. L’utilisation de l’isolation naturelle et de la chaleur de la grotte nous permet d’avoir une consommation d’énergie bien inférieure par rapport aux producteurs traditionnels en serre et aux autres fermes verticales. »
Un système flexible pour un emplacement complexe
« Nous avons le potentiel d’étendre nos cultures jusqu’à un total de 10 000m², explique Rafik. Nous avions besoin d’un système flexible qui puisse supporter une grande variété de cultures différentes compte tenu de la diversité des demandes. Une ferme automatique mono-culture n’était pas envisageable pour nous, mais les Stations de Croissance polyvalentes nous permettent d’être flexibles dans la culture de n’importe quelle culture à tout moment. »
Comparé à un système fixe en termes d’irrigation, de tuyauterie et d’éclairage, les Stations de Croissance ne sont pas rigides, ce qui les rend modulaires et faciles à déplacer. « Tout ce que vous avez à faire est de changer la hauteur des plateaux, la hauteur des entonnoirs à eau, et les lumières. Nous n’avons pas de tuyauterie dans les plateaux, mais une partie étendue du système s’en charge. Si vous voulez cultiver du houblon, par exemple, vous enlevez simplement les différentes couches, ajoutez la bonne configuration d’éclairage latéral, et vous commencez depuis la base ».
Source: Freshplaza