Pour aider les producteurs à surmonter les défis posés par le virus New Delhi des feuilles enroulées de la tomate (ToLCNDV), Syngenta met à leur disposition les deux nouvelles variétés Alpha et Delfos, dotées d’une résistance génétique assurant une protection tout au long de la saison.
“Syngenta a une longue histoire d’excellence sur le marché des courgettes, c’est pourquoi nous avons donné la priorité à la recherche des variétés adaptées aux producteurs en ce qui concerne le virus New-Delhi”, a déclaré Peter Szungyi, responsable du portefeuille des semences potagères Syngenta pour les pastèques et les courgettes. “Notre objectif était de trouver des variétés qui possèdent la résistance au ToLCNDV, mais aussi une bonne qualité de fruit et une résistance aux autres maladies qui les préoccupent. Nous y sommes parvenus.”
Nouvelles courgettes résistantes au ToLCNDV
Lorsqu’il n’est pas contrôlé, le ToLCNDV peut réduire les rendements à néant et détruire la qualité des courgettes qui ne peuvent plus être commercialisées. Alpha et Delfos offrent aux producteurs de nouvelles options pour protéger leur potentiel de rendement et la qualité des fruits.
“Notre objectif est de trouver des variétés de courgettes et des résistances qui fonctionnent dans différents environnements, de sorte que les producteurs disposent de solutions partout où que le virus puisse apparaître“, a déclaré Guillaume Menet, responsable de l’équipe de sélection de courgettes de Syngenta. “Nous sommes déterminés à utiliser notre expérience en matière de sélection de courgettes pour développer les bonnes lignées parentales et créer de nouveaux hybrides dotés des caractéristiques agronomiques souhaitées et de résistances à toutes les maladies qui comptent, y compris le ToLCNDV.”
Disponibles dès aujourd’hui, ces variétés à cycle court conviennent à la culture protégée et présentent également une résistance à l’oïdium. Alpha et Delfos se caractérisent toutes les deux par une fructification remarquable, une couleur foncée et un aspect brillant, en plus d’une bonne durée de conservation.
L’impact du ToLCNDV a été particulièrement préoccupant pour les producteurs du bassin méditerranéen. De ce fait, les courgettes Alpha et Delfos seront d’abord disponibles pour les producteurs de ces zones fortement touchées. D’autres régions s’ajouteront dans les années à venir.
Comment identifier le ToLCNDV dans les courgettes
Le ToLCNDV est un Begomovirus transmis par la mouche blanche Bemisia tabaci. Savoir reconnaitre ses symptômes est primordial afin de réduire sa propagation en optant pour des solutions de contrôle telles que la génétique ou la lutte contre les insectes vecteurs.
Ce virus se manifeste différemment dans chaque culture de cucurbitacées ou de solanacées qu’il infecte. Pour les courgettes, les producteurs doivent rechercher un ralentissement ou un arrêt de la croissance, des feuilles qui se recroquevillent vers le dessous, des feuilles qui virent au jaune avec des nervures vertes marquées, une perte de fructification ou l’arrêt complet de la production de fruits. Les courgettes sont particulièrement touchées par rapport à d’autres cultures, ce qui entraîne des déformations et des défauts de peau qui rendent les fruits invendables.
Le ToLCNDV peut se propager entre les espèces de cucurbitacées et à partir des cultures de solanacées. Cela signifie que la pratique d’une bonne hygiène dans les zones infectées est essentielle, en plus de rechercher des options de contrôle telles que la résistance génétique présente dans Alpha et Delfos.
Pour plus d’informations :