spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Pépinière Arbovert: Premières variétés de caroubier femelles et mâles enregistrées et reconnues par l’ONSSA au Maroc

Le #Maroc est l’un des premiers producteurs exportateurs de gousses et de graines de #caroube à l’échelon mondial. Le royaume envisage de planter 100.000 ha de #caroubier à l’horizon 2030, sachant que la superficie actuelle est de l’ordre de 68.000 ha dans les domaines forestiers et 12.000 ha dans les domaines privés (source : ANEF). Les plantations vont surtout concerner les zones sèches, pour remplacer certaines espèces, et aussi pour valoriser les terrains difficiles (salinité, sol caillouteux, sols marginaux…).

Compte tenu de ses nombreuses utilisations (agroalimentaire, pharmaceutiques, cosmétique, textile, pulpe pour bétail …) et de l’augmentation des prix de vente au niveau international ces dernières années, le caroubier connait un grand intérêt de la part des investisseurs. Ceci explique la grande demande pour les plants de cette espèce actuellement.

Arbovert est une pépinière spécialisée dans la multiplication des plants de caroubier et la sélection des variétés depuis plus de 10 ans. Elle a contribué à la réalisation de nombreux projets dans différentes régions du royaume, dont certains de grandes superficies (de 100 à 500ha).

Arbovert est la première pépinière disposant de ses propres variétés de caroubier répondant aux besoins des industriels. Fruits de son programme de recherche et développement durant 10 ans de sélection, cinq variétés très performantes ont été sélectionnées et testées à grande échelle dans des vergers dans différentes régions du Maroc. Ces variées sont officiellement reconnues et enregistrées au catalogue national comme variétés cultivables au Maroc.

Les plants livrés par la pépinière #Arbovert sont à 90-92% femelles, pour la production, et 8-10% mâles, pour la pollinisation. Les projets réalisés se distinguent par une grande homogénéité des plantations (croissance, date de floraison, conduite). Autre point très intéressants pour le producteur, les plants sont subventionnés à hauteur de 60%.

A noter qu’il est vrai que les besoins en eau du caroubier sont inférieurs à ceux d’autres espèces comme l’olivier, cependant, pendant les 5 premières années, il faut assurer aux plants un apport de 1,4-2 mm, sachant que l’entrée en production se fait pendant la 4e année.

Arbovert sera présente au #SIAM Pole agrofournitures – Stand 121 pour présenter ses innovations variétales aux professionnels.

Contact:

Tél: 00212 669-722788

Mail: arbovert@gmail.com

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular