spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Agro Sélections Fruits: Le consommateur au cœur de notre processus de R&D

Il y a un an nous quittait le fondateur d’Agro Sélections Fruits : Arsène Maillard. Depuis, nous nous efforçons de perpétuer sa mémoire en développant les programmes d’amélioration variétale qu’il avait initiés dans les années 60 avec son épouse Laurence.

Si nous avons introduit beaucoup de modernité dans nos processus de sélection, les principes essentiels de la famille Maillard continuent de guider notre travail. Il s’agit d’une philosophie visionnaire qui place le consommateur au centre de notre réflexion. C’est pourquoi nous observons attentivement le marché et les besoins des consommateurs dans le développement de toutes nos lignes de produits: pêches, nectarines, abricots, cerises et pommes.

Alors que tous les programmes d’amélioration variétale étaient autrefois axés sur le calibre et la coloration, Agro Sélections Fruits avait déjà placé la qualité organoleptique au centre de son activité. Cela nous a différencié des autres sélectionneurs de l’époque, et a permis à notre génétique d’être reconnue mondialement pour ce critère d’excellence gustative : « le virtuose du goût » se caractérisant par une saveur « semi douce », sucrée et très aromatique, qui correspond pleinement aux attentes des consommateurs marocains.

Cette vision centrale des besoins des consommateurs intègre également l’observation de l’évolution de la société et l’anticipation des changements possibles dans les habitudes de consommation. Il y a cinquante ans, il était difficile de prévoir le développement exponentiel de la consommation de fruits hors domicile. Cependant, une fois de plus nous avons été en avance sur notre temps avec le lancement de la variété de pêche plate Sweetcap®, qui a par la suite révolutionné le marché des fruits plats. Depuis, nous avons continué à améliorer les pêches plates et des variétés comme Flatreine ou Flatstar ont été développées et introduites avec succès au Maroc.

Un autre moment clé dans le développement de notre société a été en 2018, son au sein du groupe espagnol Frutaria. Cela a permis de créer de nouvelles opportunités pour développer des programmes dans la région de Huelva, en vue de l’obtention de variétés « Maillard low chilling ». Et ce, non seulement pour les fruits plats, mais aussi pour toutes nos gammes de variétés : fruits ronds, abricots, cerises et pommes. Notre portefeuille s’enrichit de variétés adaptées à des conditions plus variées, ce que nous constatons également grâce au réseau d’évaluation que nous avons développé dans les différentes zones de production espagnoles : Saragosse, Badajoz, Séville. À partir du stade le plus avancé de la sélection, le matériel est testé et évalué dans les différentes zones. Nous sommes en mesure de proposer des calendriers de variétés recommandées en fonction des zones de culture et non plus seulement sur la base des résultats observés sur un seul site. C’est un grand pas en avant. Le choix d’une variété est une décision très importante. Le producteur n’a pas le droit de se tromper dans son investissement et il est de notre devoir, en tant que sélectionneur, de lui fournir toutes les informations nécessaires à la réussite de sa plantation.

Aurélie Ferrieux, directrice exécutive d’ASF Edition

Christophe Bouchet, directeur de l’amélioration variétale d’Agro Sélections Fruits.

 

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular