‘’Axial Flow 4088’’ de CASE IH : Une moissonneuse batteuse nouvelle génération pour l’agriculture marocaine

‘’Axial Flow 4088’’ de CASE IH : Une moissonneuse batteuse nouvelle génération pour l’agriculture marocaine

Dans la localité de Aïn Sit, dans la région de Rommani, la société Hydrau Mac distributeur exclusif de la marque CASE IH au Maroc, a organisé le 28 juin dernier une journée de démonstration de la moissonneuse-batteuse ‘’Axial Flow 4088’’ de CASE IH à laquelle étaient conviés des agriculteurs de différentes régions céréalières du Maroc.

M. Talbi Abdelhak, Directeur Général Adjoint de Hydrau Mac, a ouvert cette journée en présentant à l’assistance un aperçu de cette nouvelle machine, introduite pour la première fois au Maroc. Il a également tenu à remercier M. Daoudi Jalil, grand producteur céréalier de la région qui a permis la tenue de cette démonstration dans son exploitation, malgré le retard et contraintes dus aux conditions sanitaires.

L’événement devait initialement se tenir au SIAM, a indiqué M. Hassib Thabet, Business Manager MENA Region de CASE IH, mais en raison de l’annulation du salon (Covid 19) il a été différé. Ce retard a néanmoins permis à ce que les agriculteurs voient la machine en plein fonctionnement au champ plutôt que lors d’une présentation statique sur le stand au salon, ce qui a été bien apprécié par les producteurs présents à cette journée.

  • DSC_0030′
  • DSC_0043′
  • DSC_0036
  • IMG202106281142501
  • DSC_0025
  • IMG20210628094549
  • IMG20210628095439
  • IMG20210628112700
  • DSC_0029
  • IMG_20210628_125340

L’objectif de l’introduction de cette nouvelle machine, a expliqué M. Thabet, est la diversification du portefeuille de la marque au Maroc, qui compte déjà de nombreuses références. La technologie ‘’Axial Flow’’ est un brevet américain détenu par la marque Case depuis 1977. La production de cette moissonneuse batteuse a été initialement destinée au marché domestique en Chine et étendue en Asie où la production de riz est demandeuse de cette technologie. Ultérieurement elle a été exportée vers d’autres régions et adaptée à d’autres cultures (blés, maïs, …) grâce à différentes barres de coupe et grilles adéquates. L’exportation vers l’Afrique a commencé par l’Éthiopie et s’est poursuivie par le Kenya, l’Afrique du Sud et actuellement l’Afrique du Nord.

Fabriquée selon les plus hauts standards de qualité en Chine par une usine appartenant à 100% au groupe CNH, la moissonneuse batteuse Axial Flow diffère des machines conventionnelles par de nombreuses caractéristiques lui assurant une grande productivité et une meilleure qualité du grain récolté.

Il faut signaler aussi que les pièces détachées nécessaires à l’entretien de la nouvelle machine sont disponibles grâce aux stocks dans des dépôts répartis en Europe (France, Italie) et peuvent être livrées au Maroc. Le service après-vente est assuré actuellement par Hydrau Mac en plus d’une dizaine d’agents répartis à travers le pays, avec de nouveaux agents qui s’ajoutent chaque année.

Par ailleurs, et parmi les caractéristiques de l’Axial Flow, il est essentiel de souligner qu’elle est équipée d’un moteur Fiat FPT bien connu pour ses performances, et que la marque fournit même à la concurrence pour l’utiliser sur leurs machines.

Pour M. Thabet, les producteurs invités à cette journée sont essentiellement les ‘’grands comptes’’ disposant de superficies suffisantes pour justifier leur équipement et qui sont les premiers visés avant les petits producteurs qui pourront se grouper en coopératives ou autres formes ainsi que les intervenants pour le travail à façon chez les autres. Il rappelle également que pour utiliser la machine une formation spécifique est nécessaire. Cette formation est assurée aux conducteurs par le prestataire de service.

Concernant le prix de la moissonneuse, M. Thabet signale que compte tenu de toutes ses qualités, il est forcément supérieur aux machines conventionnelles, mais que la conception de ce système (remplacement des nombreuses courroies par des chaines, …) fait que les coûts d’entretien sont plus réduits et la productivité plus élevée, d’où un retour sur investissement plus rapide pour l’axial.

D’un autre côté, et face à un marché marocain où le recours au matériel agricole d’occasion est courant, M. Thabet explique que pour contribuer au progrès vers une mécanisation adaptée aux exigences actuelles, il faut éduquer et convaincre les utilisateurs et ce, entre autres, grâce aux démonstrations et à l’organisation d’événements comme cette journée de présentation.

A noter par ailleurs, que la moissonneuse Axial Flow 4088 est normalement équipée d’un broyeur à paille, qui peut être démonté si le producteur désire récupérer la paille pour d’autres utilisations, ce qui est courant au Maroc. Il est également possible d’équiper la machine d’un système de guidage GPS, ce qui est déjà le cas sur les machines CASE IH fournies à l’industrie sucrière pour la récolte de la canne à sucre.

Pour montrer le fonctionnement de la machine, une opération de moisson d’un champ de blé a été organisée en présence des agriculteurs invités.