Syngenta et Agrin poussent les petits agriculteurs vers la performance

Syngenta et Agrin poussent les petits agriculteurs vers la performance

Novembre dernier, Syngenta Maroc en partenariat avec Agrin Maroc avaient organisé une opération de don de 440 quintaux de semences de variétés performantes de blé tendre au profit de deux coopératives agricoles totalisant 220 agriculteurs dans les régions de Saïss et de Doukkala. Cette opération avait pour objectif de renforcer la résilience et soutenir les agriculteurs marocains, notamment les plus petits d’entre eux, pour les aider à faire face aux effets de la crise de la COVID-19 ainsi qu’aux impacts du changement climatique, qui se sont manifestés par deux années consécutives de sécheresse et une baisse significative de la production céréalière.

L’action de Syngenta Maroc s’inscrit dans l’ambition globale portée par le Groupe à l’échelle mondiale, qui est celle de contribuer à une alimentation plus sûre tout en protégeant la planète.

  • image00010
  • image00011
  • image00014
  • image00016′
  • image00030
  • image00045
  • image00059
  • image00051
  • image00054
  • image00031

A la fin de la saison céréalière, les équipes commerciales et les dirigeants ont célébré les résultats de cette campagne avec les agriculteurs bénéficiaires des dons. Les moissons se sont soldées par un rendement exceptionnel de plus de 25% par rapport à l’année dernière, soit 20 quintaux ce blé par hectare au lieu d’une moyenne de 15qx durant les dernières campagnes. Cette performance a été obtenue grâce à des conditions climatiques favorables, une pluviométrie relativement stable durant toute la campagne et à la qualité des semences utilisées.
Ces semences ont été traitées avec Celest Top, un traitement fongicide et insecticide qui permet une installation rapide et un meilleur peuplement des céréales ce qui se traduit par l’augmentation des facteurs de rendements (nombre de plants, nombre de talles et nombre d’épis par m²) l’effet vigueur induit par thiaméthoxame profite au plantes, rallonge leur cycle et permet d’avoir une meilleure qualité de grain et une augmentation moyenne de rendement de plus 15%.
Le Président de la coopérative Beni Amer a tenu à remercier les équipes Syngenta et Agrin pour leur générosité et leur proximité durant toute la campagne, apportant l’accompagnement et le support techniques nécessaires aux agriculteurs. Cette initiative louable a contribué à réconforter les agriculteurs aussi bien sur le plan moral que financier grâce à un rendement décent qui permettra d’améliorer leurs conditions de vie actuelles.
Il a également tenu à rappeler que ces petits agriculteurs vivent dans des conditions difficiles en travaillant durement leurs terres, souvent de petites surfaces, mais que malheureusement, le résultat de leur labeur est souvent sous-payé par les collecteurs et les revendeurs.
A noter que la coopérative a des projets ambitieux pour l’amélioration des conditions de vie de ses adhérents grâce au recours à l’analyse de sol et au semis direct dans la céréaliculture, et à la création d’une unité de conditionnement et d’étiquetage d’huile d’olive et de produits dérivés.

Les équipes Syngenta se sont engagées à continuer l’accompagnement de ces petits agriculteurs en leur apportant soutien et formation, et en les orientant vers les entités compétentes en matière de financement et d’analyse du sol.

www.syngenta.ma/

#syngenta #cereales #celesttop