Salon international MACFRUT 2021

Salon international MACFRUT 2021

Une opportunité pour les exportateurs marocains de F&L

Rimini (Italie), 7-8-9 septembre 2021

Dans le cadre de ses activités, l’ICE-Agence italienne pour le Commerce Extérieur-Section pour la Promotion des Echanges de l’Ambassade d’Italie, a le plaisir de présenter aux producteurs marocains de fruits et légumes l’opportunité d’exposer au prochain Salon Macfrut (www.macfrut.com) qui se tiendra du 07 au 09 septembre 2021 à Rimini, et qui se confirme comme événement de référence pour le secteur. Il s’agit d’une édition spéciale qui va allier le rôle irremplaçable d’un salon d’affaires en présentiel, avec les opportunités commerciales étendues offertes par le monde numérique.

  • banner_505
  • banner_517
  • banner_519
  • banner_518
  • banner_514
  • banner_506
  • banner_507
  • banner_509
  • banner_523
  • banner_524
  • banner_515
  • banner_510

Bien conscients de l’importance que revêt le secteur des fruits et légumes pour les producteurs et les exportateurs marocains, les organisateurs du salon Macfrut proposent une offre promotionnelle attrayante pour encourager la participation des sociétés marocaines en tant qu’exposant à cette vitrine internationale à la fois en présentiel et en stand virtuel.
Exemple d’offre : pack pour stand de 16 m2 avec aménagement, bureau et 3 chaises, desk de réception et tabouret, porte-manteau, câblage électrique, internet à 3.500 € (Voir les différentes superficies des stands disponibles). À noter qu’en cas d’annulation de l’édition en présentiel à cause de la situation sanitaire, le coût de participation à l’édition virtuelle sera de 1.500 €.
Rappelons que la dernière édition en présentiel de Macfrut en 2019 avait concerné 55.000 m² d’espace d’exposition, 8 pavillons, plus de 1.000 exposants et près de 43.500 visiteurs, dont 25% internationaux. En 2020, à cause des restrictions sanitaires Covid, les organisateurs avaient opté pour une exposition numérique  »MACFRUT DIGITAL 2020 » qui avait connu un grand succès avec la participation de 400 exposants et 18.000 visiteurs, dont 50% internationaux.

Pour de plus amples informations sur le salon Macfrut et les réservations de stands, contactez ICE Maroc-Agence italienne pour le Commerce Extérieur-Section pour la Promotion des Echanges de l’Ambassade d’Italie : j.elbartal@ice.it ou  casablanca@ice.it

 

Un mot d’ordre : l’Innovation
Contrôle des machines agricoles à distance, usage des drones dans les traitements, dispositifs de contrôle de l’humidité du sol en temps réel, … voilà quelques exemples d’Agriculture 4.0 qui témoignent que le secteur fait l’objet d’une véritable révolution technologique et que les visiteurs pourront découvrir au salon Macfrut 2021. En effet, si le Covid-19 a transmis un message au secteur, c’est que la compétitivité et la durabilité sur le marché international passent inévitablement par l’innovation. 
« L’avenir du secteur est lié au développement de la technologie, qui permet de réduire les coûts et d’améliorer la qualité et le rendement, a déclaré Luciano Trentini, coordinateur des zones dynamiques. La possibilité de voir le fonctionnement de ces innovations est une valeur ajoutée pour les producteurs et les opérateurs techniques. Outre la rentabilité, ces technologies améliorent également la durabilité environnementale, économique et sociale, aspect de plus en plus demandé par les consommateurs et fortement soutenu par les politiques agricoles. Les quatre zones dynamiques présentes à Macfrut ont été pensées dans cet esprit, fournissant un tableau détaillé des nouveautés à un secteur en constante évolution ».

Ainsi, lors de cette édition résolument orientée vers l’avenir, il sera possible d’explorer quatre zones dynamiques différentes, mais unies par un dénominateur commun : l’innovation.

1- International Asparagus Days (IAD)
Arrivées à la quatrième édition, les Journées Internationales des Asperges proposent des essais démonstratifs, des conférences et des visites dans les champs. Organisée avec le soutien technique et scientifique de Christian Befve, l’un des plus grands experts de la filière au niveau mondial, la zone concernera tous les segments du secteur des asperges : nouvelles variétés, production en pépinière, préparation du sol pour la plantation, gestion de l’aspergeraie, récolte des asperges blanches et vertes, traitements éco-compatibles pour assurer au consommateur final un produit de qualité élevée.

2- Macfrut Field Solutions
Un véritable champ démonstratif de plus de 1.000 m2, encore plus vaste que dans les éditions précédentes, où les agriculteurs et les opérateurs techniques pourront voir en temps réel le fonctionnement de machines et équipements innovants à l’heure de l’Agriculture 4.0. Cette zone a été réalisée en collaboration avec Cermac, Consortium pour l’internationalisation de producteurs italiens de machines, équipements, technologies et accessoires pour l’agriculture et l’agro-industrie. « Macfrut est le coup d’envoi de l’ère post Covid et le redémarrage du secteur doit passer par une grande vitrine internationale » explique Enrico Turoni, Président de Cermac. « Pour cette raison, le Consortium a décidé d’investir aussi bien dans la partie digitale que dans la partie présentielle du salon, ainsi que dans l’organisation du champ démonstratif où l’on pourra montrer les dernières nouveautés dans le domaine de l’innovation technologique ». 

3- Acquacampus
Cette zone dynamique présente les dernières technologies appliquées aux ressources hydriques sous serre et en plein champ.  

4- Greenhouse Technology Village
On entend de plus en plus parler de fermes verticales, de cultures hors-sol et de systèmes modernes flottants de production. Point de rencontre entre le monde technologique et celui de la production, le Greenhouse Technology Village est un véritable village de l’innovation dans le secteur de l’horticulture en serre, aménagé dans les pavillons du salon de Rimini. Les protagonistes seront les producteurs de technologies et d’équipement technique, les semenciers et les pépiniéristes spécialisés.

Télécharger la brochure du salon

PLUS D’AFFAIRES EN LIGNE
Du 6 au 9 septembre 2021, Macfrut offre également des opportunités digitales grâce à la plateforme Macfrut Digital : un accélérateur d’affaires qui favorise les rencontres avec des professionnels et des entreprises du monde entier et permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés internationaux.

LA JOURNÉE DE LA CHINE
La journée du 6 septembre, avant le début du salon, sera exclusivement dédiée aux affaires avec la Chine: en visitant le salon en ligne, il sera possible de rencontrer les entreprises du pavillon chinois et d’organiser des rencontres B2B. Il sera également possible de visiter les stands de toutes les entreprises nationales et internationales ayant rejoint The China Day. 

www.macfrut.com