Operation Pollinator: Syngenta célèbre la journée internationale de l’abeille

Operation Pollinator: Syngenta célèbre la journée internationale de l’abeille

La journée mondiale des abeilles est célébrée chaque année le 20 mai qui coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, l’apiculteur slovène reconnu aujourd’hui comme étant le père de l’apiculture moderne. Il a en son temps rendu hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention… Cependant, les temps ont bien changé et l’abeille vit aujourd’hui des jours difficiles avec une mortalité en croissance préoccupante d’année en année. Dans ce sens, Syngenta s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir et à protéger la santé des abeilles et travaille en étroite collaboration avec des apiculteurs et des chercheurs du monde entier pour identifier des solutions à même d’améliorer la santé de ces insectes hautement utiles. 

  • image004
  • image005
  • image002
  • image003
  • GettyImages-995368530

Crop Protection Development Knowledge Center de Syngenta à Agadir

Les abeilles et les pollinisateurs en général font partie intégrante de nombreux habitats naturels et sont essentiels à la reproduction de nombreuses espèces, cultivées ou non. En effet, plus de 75% des cultures vivrières dans le monde dépendent, dans une certaine mesure, des insectes et autres animaux pour leur pollinisation. La valeur des services rendus par les pollinisateurs pour l’écosystème mondial est estimée à plus de 150 milliards d’euros par an.

Sans la pollinisation par les abeilles, les agriculteurs, les transformateurs de produits alimentaires, les détaillants et même les sociétés de protection des cultures et de semences auraient du mal à développer leurs activités. Les consommateurs ne pourraient pas profiter des denrées agricoles, en particulier des fruits et légumes, que nous tenons tous maintenant pour acquis.

Les rapports récents sur le déclin des abeilles mellifères ont été liés, entre autres facteurs, aux parasites (en particulier l’acarien Varroa), aux maladies et virus, à l’utilisation non raisonnée des pesticides, à la perte d’habitat naturel, à l’intensification de l’agriculture, au changement climatique et à l’expansion urbaine. 

Mais il est possible de contribuer à lutter contre le déclin des pollinisateurs en promouvant des pratiques plus durables qui diversifient les paysages agricoles. Ainsi, les actions entreprises depuis 15 ans dans le cadre de l’Opération Pollinator de Syngenta ont permis de créer un habitat essentiel en bordure des champs, dans les tournières et les jachères, que ce soit sur des exploitations commerciales ou des terrains de golf. Cet habitat fournit des ressources de nidification et de nutrition pour les abeilles et autres pollinisateurs et insectes utiles, ainsi que pour les petits mammifères et les oiseaux, améliorant ainsi la biodiversité globale.

Ce programme international a ainsi permis d’améliorer la biodiversité sur plusieurs millions d’hectares de terres agricoles dans 41 pays, et continue d’aider les producteurs à réintroduire plus de sources d’alimentation et d’habitat pour les pollinisateurs dans le paysage agricole. Un suivi indépendant a d’ailleurs montré que la création d’habitats pour les pollinisateurs a permis en l’espace de 3 ans seulement de multiplier le nombre de bourdons par 6, de papillons par 12 et des autres insectes utiles par 10.

Il fournit également aux agriculteurs et à l’environnement des services écosystémiques importants tels que la pollinisation et la lutte antiparasitaire qui améliorent les rendements des cultures, de manière à équilibrer les besoins de productivité agricole et le respect de l’environnement.

Parmi ses autres avantages environnementaux, économiques et sociaux on peut citer :

  • Fournir des ressources alimentaires aux oiseaux pendant l’hiver,
  • Aider les pollinisateurs et les insectes bénéfiques à se déplacer dans les paysages grâce à une meilleure connectivité,
  • Aider à protéger les ressources en eau adjacentes en les protégeant contre l’érosion du sol et le ruissellement,
  • Soutenir les programmes de lutte intégrée contre les parasites (IPM),
  • Augmenter le rendement et la qualité des cultures grâce à une meilleure pollinisation,
  • Utiliser au mieux les terres marginales non productives et les tournières,
  • Développer des liens solides avec la chaîne alimentaire par la création d’un marché de marques de qualité pour les produits,
  • Augmenter la valeur sociétale du paysage à travers une meilleure esthétique et l’offre de zones de loisirs et de possibilités d’écotourisme.

A noter que le Crop Protection Development Knowledge Center de Syngenta à Agadir abrite son unique antenne Interrafarm de la région Afrique Moyen-Orient. Il s’agit d’une vitrine d’agriculture durable dotée de 5 ruches d’abeilles et d’une grande diversité d’espèces végétales et d’habitats pour les pollinisateurs et autres insectes utiles.

Les professionnels intéressés par des visites au CPD  knowledge center peuvent faire une réservation via cette adresse syngenta.maroc@syngenta.com

Voir la vidéo du CPD  knowledge center:

 

Consultez les dernières réalisations du programme Operation Pollinator sur :

www.operationpollinator.com

www.goodgrowthplan.com