Le mois d’Avril 2020 annonce un volume de vente de l’ordre de 61 unités, en comparaison avec les chiffres du mois d’Avril 2019 qui étaient de l’ordre de 186 unités, soit une baisse de 67%. A fin Avril, les statistiques de l’AMIMA révèlent un niveau de ventes cumulées sur 2020 de 305 unités, soit une baisse de 32% par rapport à 2019.
Comme cité dans les derniers communiqués de presse, cette baisse de performance est due à plusieurs facteurs, à savoir :
- Déficit pluviométrique de la campagne agricole.
- Difficultés d’accès des agriculteurs au financement du matériel agricole malgré les conventions et partenariats entre le CAM et l’AMIMA.
- Retards enregistrés depuis fin 2017 dans le déblocage des subventions des tracteurs et du matériel d’accompagnement agricole ainsi que les faibles montants alloués au secteur du machinisme agricole, ce qui pénalise lourdement les trésoreries des importateurs et de leurs réseaux de ventes.
- Effet de la pandémie Covid-19 sur déplacement des clients et des vendeurs.
- Fermeture des guichets uniques jusqu’à nouvel ordre.
- Annulation des salons et foires régionaux.
Cette situation qui perdure, porte atteinte au secteur du machinisme agricole et met en péril son écosystème dans la mesure où les entités le constituant ne seront plus en mesure de faire face à leurs engagements financiers et leur obligation de s’approvisionner et d’approvisionner les agriculteurs en matériel agricole.