Les performances de l’agriculture Marocaine sont le fait, entre autres, du savoir-faire des producteurs et de l’utilisation des pesticides pour la protection des cultures et des récoltes contre les ravageurs et les maladies. L’utilisation des pesticides garantit ainsi des productions agricoles abondantes et de qualité pour procurer d’importants revenus aux producteurs, tout en préservant la santé des consommateurs et de l’environnement.
Cependant, si les phytosanitaires constituent un mal nécessaire, il n’en demeure pas moins, qu’ils doivent être utilisés à bon escient, d’une manière judicieuse et raisonnée par les agriculteurs, afin de garantir et d’assurer en premier lieu, leur sécurité, celle des applicateurs, celle des consommateurs, celle des animaux et la préservation de l’environnement, qui constituent le gage d’une agriculture durable.
L’association CropLife, représentant l’industrie phytosanitaire au Maroc, prône une gestion éthique et responsable des produits phytopharmaceutiques durant tout leur cycle de vie, depuis la première phase de leur conception et fabrication, jusqu’à la dernière phase de leur utilisation ou de leur élimination dans des conditions qui répondent aux normes et à la réglementation en vigueur dans le pays.
Malheureusement, en pratique, les produits phytosanitaires ne sont pas encore très bien appliqués et utilisés selon règles de l’art, par certains agriculteurs qui sont mal informés des risques et dangers encourus.
Consciente des menaces que représentent une mauvaise utilisation des phytosanitaires sur la durabilité de l’économie agricole en particulier et de l’économie nationale en général, CropLife Maroc avec l’appui de CropLife Afrique et Moyen Orient s’est engagée en partenariat avec l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) à faire des sessions de sensibilisation et de rappel au profit des conseillers agricoles, afin qu’ils puissent à leur tour, informer, sensibiliser et conseiller les agriculteurs marocains sur les bonnes pratiques phytosanitaires.
OBJECTIFS DES SESSIONS
Les objectifs visés sont de:
- Expliquer aux participants les enjeux et les défis auxquels doit faire face notre secteur agricole
- Sensibiliser les participants sur la contribution des pesticides a la durabilité de l’économie agricole face aux changements climatiques;
- Informer les participants sur les risques sur la santé humaine et l’environnement, les impacts financiers et socio-économiques liés au mésusage des phytopharmaceutiques ;
- Rappeler aux participants les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques phytopharmaceutiques;
- Fournir aux participants des outils et des aides visuels pour qu’ils puissent conduire à leur tour des réunions de sensibilisation avec les agriculteurs sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’application des phytosanitaires.
RESULTATS ATTENDUS
Au terme des sessions, les participants sont:
- Sensibilisés sur l’importance des pesticides à usage agricole pour la durabilité de l’économie agricole;
- Informés sur les risques et les impacts liés au mésusage des phytopharmaceutiques;
- Outillés pour conduire des sessions de sensibilisation et de vulgarisations au profit des agriculteurs sur les bonnes pratiques phytopharmaceutiques ;
- Motivés pour aider les agriculteurs à l’utilisation sûre et efficace des phytopharmaceutiques et à en tirer le maximum de profit.
DATE ET LIEU DES SESSIONS DE FORMATIONS
Selon un premier calendrier établi en commun accord avec la direction générale de l’Office national du Conseil Agricole, les sessions ont été organisées en premier lieu dans la région du Saiss (Fés – Meknès) au centre nord du Maroc, au profit de 125 conseillers agricoles, selon le planning suivant :
- Centre du conseil agricole de Dkhissa (Meknès) : 18 février 2020, 25 participants (voir la vidéo https://youtu.be/ixMO78paopY)
- Centre du conseil agricole d’El Hajeb (Meknès) : 25 février 2020, 30 participants (voir la vidéo https://youtu.be/aMZRvZ-o_R8)
- Centre du conseil agricole de Douiet (Fès) : 3 mars 2020, 35 participants (voir la vidéo https://youtu.be/G9KYU_jo2X4)
- Centre du conseil agricole de Douiet (Fès) : 10 mars 2020, 35 participants (voir la vidéo https://youtu.be/wHrobMTSsyE)
Les autres sessions prévues dans la région du Tadla ont été reportée, à des dates ultérieures, à cause de la pandémie du Coronavirus.
- Centre du conseil agricole de Beni Mellal : prévue pour le 19 mars 2020 au profit de 28 conseillers, a été reportée à une date ultérieure.
- Centre du conseil agricole de Kasba Tadla : prévue pour le 24 mars 2020 au profit de 32 conseillers a été reportée à une date ultérieure.
D’autres régions suivront.
Quelques photos des 4 journées organisées dans la région Fès-Meknès (cliquez sur les photos pour les agrandir):
OUTILS ET AIDES VISUELS
A l’issue de chaque session, les participants ont reçu des affiches, des posters sur les bonnes pratiques phytosanitaires, ainsi qu’un aide visuel et un dépliant expliquant chaque étape de l’utilisation responsable des phytopharmaceutiques.
PROGRAMME DES SESSIONS DE FORMATION
Le programme des sessions a été comme suit :
- Introduction
- Pesticides : Objet et définition
- Les Phytosanitaires dans le monde
- Les Phytosanitaires au Maroc
- Enjeux et défis de l’agriculture marocaine
- Réglementations Marocaines relatives aux phytosanitaires
- Conventions internationales
- Code de Conduite International pour l’utilisation et la distribution des pesticides
- Bonne Pratiques Phytosanitaires : Objet et définition
- Cycle de vie d’un pesticide
- Recherche et Développement
- Fabrication
- Homologation
- Stockage – Transport – Distribution
- Lutte Intégrée
- Bonnes Pratiques Phytosanitaires lors de l’Utilisation
- 1. Achat des produits
- 2. Transport à la ferme
- 3. Stockage à la ferme
- 4. Équipement de Protection Individuelle
- 5. Préparation de la bouillie de pulvérisation
- 6. Application du produit: Calibrage et Pulvérisation
- 7. Délai Avant Récolte et Limite Maximale de Résidus
- 8. Délai de sécurité avant traitement
- 9. Triple rinçage
- 10. Mesures d’urgences en cas d’accident
- Gestion des Emballages Vides
- Élimination des pesticides obsolètes
- Conclusion
CROPLIFE Maroc
Tel +212 22 5 66 53 02 – Fax +212 22 5 66 53 04