spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’Interprofession des fruits rouges dénonce la diffusion de fausses informations de la filière des fruits rouges sur la chaîne 2M.

Communiqué de presse:

La chaine de télévision de 2M à publié le 02 mars  2019 dans son édition du journal télévisé INFO SOIR un reportage sur le verger marocain des fruits rouges au Loukkos dans lequel il a été cité que les ouvrières agricoles, femmes de tous âges parfois même des mineures, travaillent dans des conditions exécrables, sans contrat, sans assurance, pendant des durées interminables de plus de 14 heures par jour et des salaires dérisoires bien au dessous du salaire minimum agricole. Il a été cité aussi que c’est une situation rendue possible grâce à un vide juridique en ce qui concerne les conditions de travail des ouvriers agricoles. Les exploitants par exemple, n’ont pas l’obligation de fournir aux travailleuses des équipements de protection même si elles sont en contact permanent avec les substances toxiques et que la plupart ne sont pas déclarées à la CNSS tout en évoquant les conditions dangereuses du transport des travailleurs agricoles qui doivent souvent s’acquitter eux mêmes du prix de transport.

Par conséquent, la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges (Interproberries Maroc) dénonce vigoureusement ces informations calomnieuses qui sont aggravées par l’illustration des ouvrières en train de manger par terre et par des images sur le mode de transport des ouvrières agricoles autres que celles qui travaillent dans le secteur des fruits rouges.

Ce type des déclarations non fondées et images risquerait de compromettre notre relation avec les clients internationaux, les auditeurs et les organismes de certification et de porter atteinte à la qualité des fruits rouges marocains destinés en grande partie à l’export.

Il est à rappeler également, que le secteur des fruits rouges dispose de sa propre interprofession qui est l’interlocuteur unique et le seul représentant  des différents acteurs du secteur auprès des pouvoirs publics et que nul n’a le droit de parler en son nom et encore moins de livrer des données fausses sans aucune base réelle.

Il est à préciser par ailleurs que la groseille n’est pas cultivée dans le Loukkos et que les grenadines ne font pas partie des espèces des fruits rouges. 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×