Cette édition d’International Asparagus Days, organisée à Cesena Fiera du 16 au 18 octobre en collaboration avec les experts Luciano Trentini et Christian Befve, a rencontré un très grand succès. Divisé en quatre parties (exposition, colloques, démonstrations sur le terrain, visites guidées), l’évènement a attiré à Cesena la filière mondiale de l’asperge.
Lors des deux premières journées, les visiteurs ont été presque 2.100, avec une présence importante d’étrangers (38% du total). A cela s’ajoutent les 200 opérateurs qui ont participé aux visites techniques du troisième jour en Emilie-Romagne et en Vénétie.
La fleur à la boutonnière de cette première édition a été le programme des colloques, qui ont rythmé les deux premières journées de la manifestation. Quatre tables rondes, une quinzaine d’intervenants provenant des quatre coins de la planète – d’Italie, de Chine, de France, d’Allemagne, du Mexique, du Pérou et de la Suisse – et une présentation tous azimuts de la filière de l’asperge : voilà les ingrédients pour la réussite d’un programme qui a toujours fait le plein de visiteurs et qui a fourni des informations importantes sur le secteur, de la production à la commercialisation.
La production mondiale d’asperges augmente
C’est Luciano Trentini, spécialiste du secteur, qui a fait le point de la situation. Au niveau mondial, ces cinq dernières années la superficie de production a vu une augmentation de 58.270 hectares, en passant de 207.280 hectares (2013) à 265.000 hectares (2018). La production se concentre surtout en Asie (104.000 hectares), suivie de l’Europe (74.000 ha), de l’Amérique du Nord (52.000 ha) et de l’Amérique du Sud (27.000 ha). Les données relatives à la croissance des cinq dernières années au niveau Continental sont particulièrement intéressantes, avec l’Asie qui a vu une augmentation de la superficie de production de 34.800 hectares, suivie de l’Amérique du Nord (+17.400 ha) et de l’Europe (+4.500 ha).
Le plus grand producteur d’asperges à l’échelle mondiale est la Chine avec 93.000 hectares, suivie du Mexique (29.000 hectares), de l’Allemagne (28.000), du Pérou (22.000), des Etats-Unis (21.000) et de l’Espagne (15.000), alors que l’Italie se classe à la septième place avec 9.500 ha.
La consommation d’asperges en Europe
Daria Lodi de Cso Italy a présenté une relation sur la consommation d’asperges en Italie et en Europe. Le premier producteur européen est l’Allemagne (130.000 tonnes), qui est aussi le premier importateur (24.953 tonnes en 2017) et consommateur (85.000 tonnes).
En ce qui concerne l’Italie, la consommation d’asperges voit une tendance à la hausse avec plus de 24.000 tonnes, ce qui représente une forte croissance par rapport aux 19.000 tonnes de l’an 2000. Cette donnée est destinée à croître même en 2018, vu que 22.895 tonnes d’asperges ont déjà été achetées du mois de janvier au mois d’août.
Renzo Piraccini, Président de Cesena Fiera, trace son analyse et pense déjà à l’avenir : « Cette première édition italienne d’International Asparagus Days a confirmé qu’une exposition « verticale » extrêmement spécialisée et d’envergure internationale représente une grande opportunité pour le secteur. La manifestation a deux atouts principaux : sa structure unique, qui comprend quatre typologies d’initiatives (exposition, colloques, démonstrations sur le terrain et visites techniques), et les particularités de Cesena Fiera, c’est-à-dire son bagage de savoir-faire et de connaissances dérivant de Macfrut et l’opportunité d’avoir un champ démonstratif pour les technologies du secteur ».
Dans les prochains jours, Cesena Fiera, Christian Befve, Luciano Trentini et toute l’équipe de l’organisation se mettront au travail pour définir l’avenir de cet évènement, pour lequel on a déjà reçu plusieurs demandes au niveau international.