International Asparagus Days 2018

International Asparagus Days 2018

À un peu moins d’un mois du début d’International Asparagus Days, l’évènement entièrement dédié à l’asperge qui aura lieu dans les nouveaux pavillons de Cesena Fiera du 16 au 18 octobre 2018, le programme des évènements collatéraux a été défini. Nombreux seront les tours guidés, les tables rondes et les présentations qui accompagneront l’exposition et qui rendront cette initiative un véritable rendez-vous international consacré à toute la filière de l’asperge.

Le mardi 16 et le mercredi 17 seront dédiés aux colloques, alors que le jeudi 18 aux visites techniques. Le programme des colloques s’ouvrira le matin du premier jour avec une table ronde titrée « Situation et évolution mondiale de l’asperge », où l’on assistera aux interventions de personnalités d’envergure internationale et aux débats sur les thèmes illustrés. Parmi les interventions prévues il y aura celles des chinois Chang Huaxing et Wenjing Chen, qui s’occuperont respectivement de la « Situation et évolution de l’asperge frais et industriel en Chine » et des « Dernières techniques de culture en Chine » ; celle de la péruvienne Ciria Quispe, qui analysera la « Situation et évolution de l’asperge au Pérou : physiologie, irrigation et fertilisation de l’asperge » ; celle du français Christian Befve, organisateur de la manifestation en collaboration avec Cesena Fiera et Luciano Trentini, qui parlera des « Nouvelles techniques de culture de l’asperge : comment réduire les inconvénients pendant la production pour stabiliser le marché ». Dans l’après-midi, l’attention se focalisera sur l’Europe, avec une autre table ronde titrée « Les nouveautés dans la culture de l’asperge », qui s’occupera de l’irrigation et des moyens financiers européens pour soutenir l’asperge ; en particulier, ce sera Areflh à illustrer ce dernier thème.

Deux autres tables rondes auront lieu le deuxième jour : pendant la matinée interviendront l’allemande Isabelle Kokula sur la « Situation et évolution de l’asperge et les dernières technologies en Allemagne » ; l’italien Luciano Trentini, qui parlera de la « Situation et évolution de l’asperge en Italie : la mécanisation de l’asperge » ; Dominique Ruggli de la Suisse et Frederico Piccone du Mexique, qui illustreront la « Situation et évolution de l’asperge au Mexique, les microorganismes dans les cultures d’asperge » ; le français Jean Michel Colliaud, qui parlera de l’extraction de molécules de pesticides dans les eaux des puis et dans les eaux usées ; et l’Italien Federico Nadaletto, qui affrontera le thème de l’utilisation des microorganismes en Italie. Le dernier débat se focalisera sur le marché de l’asperge : « Les asperges pour le marché : produit conventionnel, biologique, biodynamique », avec une relation de CSO sur la consommation en Italie et en Europe et deux débats qui réuniront les représentants de la grande distribution organisée et les opérateurs des marchés des fruits et légumes.

Les deux journées se termineront par les présentations des exposants et des entreprises qui ont sponsorisé l’initiative. La participation aux tables rondes est gratuite.

Pour de plus amples informations :

www.asparagusdays.com