En savoir plus

Le lycopène pour vaincre l’obésité

Le but de l’équipe de chercheurs qui travaille avec Jean-François Landrier en nutrigénomique est d’étudier les effets bénéfiques de certaines molécules sur le tissu adipeux. « Nous avons étudié les effets du lycopène (un pigment que nous trouvons notamment dans la tomate) sur la régulation de l’expression des gènes et nous nous sommes rendu compte qu’il était actif sur le tissu adipeux, et qu’il pourrait jouer un rôle contre l’obésité » explique Jean-François Landrier. Les chercheurs ont donc étudié, au stade préclinique, les effets préventifs d’une supplémentation en lycopène dans le cadre d’un régime obésogène. L’objectif était de montrer d’une part, l’effet sur la prise de poids, et d’autres part, l’effet sur les désordres métaboliques associés à l’obéisté, tels que l’insulinorésistance, qui est à l’origine du diabète de type 2. « Les résultats montrent que les animaux prenant du lycopène sont moins obèses, et qu’elles ont une amélioration de leur métabolisme glucido-lipidique ».

Zoom

Un micronutriment, qu’est-ce que c’est ?

Les micronutriments sont, comme leur nom l’indique, des nutriments, que nous ingérons en petite quantité (en moyenne, moins d’un gramme par jour). Il existe deux catégories distinctes de micronutriments : les vitamines, qui sont des molécules organiques, et les oligoéléments, tels que le cuivre, le zinc… Ils sont à différencier des macronutriments, que nous absorbons en grande quantité quotidiennement. « À titre de comparaison, nous consommons environ un milligramme de vitamine A par jour, contre 70 à 90 grammes de lipides, ou 200 grammes de glucides » détaille Patrick Borel.

Nutrigénétique, nutrigénomique : quelles différences ?

La nutrigénomique étudie les effets des nutriments et des micronutriments sur l’expression des gènes, ceci dans le but d’expliquer les effets de ces molécules sur notre métabolisme, sur notre santé.

La nutrigénétique s’intéresse aux effets que peuvent avoir certains variants de notre ADN sur notre capacité à absorber les nutriments et micronutriments.