Case IH fait don de machines agricoles et de stages de formation pour le développement d’une agriculture durable au Ghana

Case IH fait don de machines agricoles et de stages de formation pour le développement d’une agriculture durable au Ghana

Le partenariat pour le développement encouragera et formera les futurs agriculteurs dans l’un des cinq établissements d’enseignement agricole du pays.

Case IH soutient le Damongo Agricultural College au nord du Ghana dans le cadre d’un programme de formation des étudiants. Le leader mondial des matériels agricoles offre des machines au Lycée agricole et apporte son expertise pour contribuer à la formation des agriculteurs ghanéens de demain.

De nombreux étudiants devraient donc sortir du Lycée avec les compétences requises pour obtenir un emploi à Yagaba. Ce projet commencera par la culture de 400 hectares de terres avec l’objectif à terme de couvrir 6 000 hectares et de créer potentiellement jusqu’à 15 000 nouveaux emplois dans la région la plus pauvre du Ghana.

A partir de septembre 2018, un programme pilote formera dans un premier temps 60 étudiants aux techniques d’irrigation, à des pratiques agricoles intelligentes, telles que l’utilisation de pompes solaires, ainsi qu’à l’exploitation et l’entretien d’un large éventail d’équipements agricoles. Les étudiants apprendront également à transmettre leurs connaissances en tant que gestionnaires sur le terrain et seront en mesure d’appliquer leurs compétences à presque toutes les cultures.

La nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de développement entre le gouvernement et le secteur privé (DPP). Case IH participe à ce projet aux côtés de la GIZ (agence allemande de coopération pour le développement), et avec l’IWAD (Integrated Water Management & Agricultural Development Ghana Ltd.), une société axée sur le développement de l’irrigation commercialement viable et sur les pratiques agronomiques modernes. Case IH apporte au projet son savoir-faire d’envergure mondiale en tant que fabricant de matériel agricole pour de nombreux types de cultures, allant du maïs à la canne à sucre, et offrira un support complet et une formation technique.

Case IH aidera initialement le Damongo Agricultural College de septembre 2018 à 2019 en faisant don d’un tracteur utilitaire JX55T et en enseignant aux étudiants comment l’entretenir et l’utiliser pour atteindre une productivité maximale. Des ateliers pourront être organisés autour de l’entretien d’un maximum de cinq tracteurs, équipés de systèmes d’agriculture de précision Case IH pour la production de canne à sucre.

Le Damongo Agricultural College bénéficiera également de ce projet avec d’autres machines agricoles et outils d’atelier ; formation des instructeurs, système d’irrigation alimenté par pompe solaire, serre et culture expérimentale de la canne à sucre.

Daniel Bordabossana, Directeur Marketing de Case IH Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « La modernisation et la mécanisation des pratiques agricoles sont des aspects majeurs du développement économique du Ghana. Grâce à la mécanisation, les fermes du Ghana seront en mesure de produire davantage, de nourrir plus d’individus et de créer de nouveaux emplois dans cette région. »

« Il est également nécessaire d’encourager un plus grand nombre de jeunes ghanéens à choisir l’agriculture comme vocation, car la moyenne d’âge des agriculteurs est actuellement si élevée qu’elle menace la durabilité de l’industrie. Pour ces raisons, nous sommes ravis de participer à ce projet de partenariat pour le développement et nous sommes impatients de montrer à tous ces jeunes étudiants à quel point l’agriculture peut être gratifiante ».

Les tracteurs Case IH les plus vendus au Ghana sont les modèles trois cylindres de 55 ch et quatre cylindres de 75 ch de la série JXT. Les deux sont parfaits pour les petites exploitations agricoles, qui exigent une fiabilité totale et de hautes performances pour la production de différentes variétés de plantes-racines et les applications de récolte. Les trois petits modèles JXT Compact, de 36 à 47 ch, sont également très appréciés au Ghana. Avec des moteurs trois cylindres à aspiration naturelle robustes et fiables, ces tracteurs offrent une puissance remarquable avec des coûts d’exploitation exceptionnellement bas.