spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La FIFEL dénonce la répercussion d’une TVA inopportune !

Communiqué de presse

Nous voudrions tirer la sonnette d’alarme et attirer l’attention des responsables sur les retombées négatives de la TVA sur les engrais sur le secteur agricole en tant que tel. Autrement dit dans toute sa chaine :

  • Alourdissement du coût de production,
  • Diminution des importations des fertilisants (pénurie de ces engrais sur le marché par voie de conséquence)
  • Répercussions sur la qualité de production et baisse de compétitivité.

Ce qui tire vers le bas le label Maroc : résultat de plusieurs années de labeur. Voire tomber en ruine tous les efforts du plan Maroc Vert.

Nous avions touché par d’innombrables écrits, à ce sujet, aussi bien le ministère de tutelle que celui de l’Economie et des Finances ainsi que la Direction Générale des Douanes. Valeur d’aujourd’hui : coup d’épée dans l’eau.

Nous avons essayé d’insérer le dossier dans la loi de finance 2018, mais en vain. Nous avions également tenu une série de réunions explicatives avec les départements des Finances. Bref le dossier de la TVA sur intrants agricoles, malgré tout, n’a pas avancé d’un iota.

Dans cette situation de désarroi et après une campagne désastreuse, quant à sa conjoncture, commerciale, aucune suite n’a été donnée à nos doléances.

Entretemps les importateurs de fertilisants, faisant partie intégrante de la profession agricole sont sensés régler la TVA qu’ils n’ont guère facturé, parfois de quatre années à postiori.

Nous jugeons qu’il est impératif de suspendre dans les meilleurs délais possibles, ces procédures impactant négativement le secteur agricole et d’assoir une plateforme d’entente afin de préserver notre secteur d’une catastrophe éminente.

Fait à Agadir le 03 Juillet 2018

Le Vice-Président de la FIFEL

Mr. BAALLA Abdelfattah

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×