Le réchauffement climatique va réduire la production de légumes de 31,5%

Le réchauffement climatique va réduire la production de légumes de 31,5%

Le réchauffement climatique va réduire la production de légumes de 31,5%

Si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, les scientifiques prévoient pour 2100 une hausse des températures de 4°C qui aura pour conséquence de réduire de 31,5% les récoltes de légumes.

L’étude publiée dans PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA) démontre que les masses d’air plus chaudes et des ressources moindres en eau vont réduire de 31,5% les récoltes de légumes et de légumineuses. Les zones les plus impactées par ce phénomène seront l’Europe du Sud ainsi que de vastes zones d’Afrique et d’Asie du Sud.

Pour cette analyse, les scientifiques ont compilé 174 études provenant du monde entier qui avaient examiné les différents impacts environnementaux sur les récoltes depuis 1975.

“Nous avons compilé pour la 1ère fois toutes les preuves disponibles de l’impact du dérèglement climatique sur les récoltes et la qualité des légumes et légumineuses. Si nous continuons comme si de rien n’était, le dérèglement climatique réduira considérablement la disponibilité globale de ces aliments importants. Il faut agir d’urgence, y compris en soutenant une agriculture qui résiste mieux aux changements climatiques et cela doit être une priorité des gouvernements à travers le monde” ont résumé les auteurs de l’étude.

L’étude  :   http://www.pnas..org/content/2018/06/05

source : pnas org, afp, lapresse.ca, sciencesetavenir fr

https://www..fructidor.fr/newsdetail.aspx?idn=43946&utm_source=newsletter&utm_medium=email