Case IH lance le nouveau semoir Early Riser® série 2000

Case IH lance le nouveau semoir Early Riser® série 2000

Case IH présente son tout nouveau semoir Early Riser® de la série 2000, le premier à intégrer en usine les technologies de placement de semences de Precision Planting® dans un nouveau système doté d’une unité semis révolutionnaire, robuste et au top de sa catégorie. Ce nouveau semoir n’est pas seulement extrêmement précis, il est également résistant pour garantir un placement précis des semences indépendamment de la vitesse sur tous types de terrains et de cultures pour une germination plus rapide et plus uniforme.

Conçu pour les semences, le nouveau semoir peut être facilement adapté aux différents types de sol, de terrains et d’application d’engrais, de produits chimiques ainsi qu’aux diverses pratiques de gestion d’impuretés dans les récoltes. De plus, l’entretien est simplifié grâce à sa conception, la facilité de réglage et le changement de récolte indépendant.

Daniel Bordabossana, Directeur Marketing de Case IH Moyen-Orient et Afrique, a commenté : « La série de semoirs Early Riser établit une révolution dans le secteur en formant la seule tranchée de semis à fond plat de l’industrie. Cette solution assure une germination rapide et uniforme avec des rendements plus élevés. Le nouveau semoir Early Riser de la série 2000 s’appuie sur cet héritage et combine les technologies de plantation les plus précises de l’industrie avec une toute nouvelle unité de rangée extrêmement solide. Avec ce nouveau semoir, les producteurs bénéficieront d’une germination plus précoce, d’où son nom Early Riser, tout en travaillant à des vitesses plus élevées qui leur permettent d’être compétitifs dans l’agriculture d’aujourd’hui ».

Conçu pour la vitesse et la précision

Les composants en fonte très résistants permettent au semoir de la série 2000 de supporter des vitesses élevées ainsi que des conditions de travail difficiles et variables. Le dégagement de 65 cm de la barre d’outils et l’augmentation de 60 pour cent de la course verticale de l’unité de rangée permettent au semoir de s’adapter aux terrains endommagés sans délaisser la précision de la profondeur de semis et la régularité de la fermeture même à des vitesses allant jusqu’à 16 km par heure.

Pour l’égalisation, les roues de jauge sont tirées par l’unité de rangée au lieu d’être poussées. Cela signifie qu’elles passent facilement sur les impuretés et les mottes de terre pour minimiser les variations de profondeur. Il en résulte également une plus grande stabilité à des vitesses d’avancement plus rapides et dans des conditions de terrain hostiles.

Le semoir Early Riser utilise un système d’ouverture à deux disques décalés pour trancher les résidus de culture et les sols difficiles. Le système d’ouverture à angle bas et les roues de jauge spécialement conçues produisent une tranchée uniforme et retiennent la terre humide près de la tranchée. Un point de formation de sillon définit la tranchée de semis et forme un sol meuble, créant ainsi un environnement parfait pour la disposition des semences. Les disques de recouvrement brevetés pressent doucement la tranchée fermée et ramènent de la terre humide au-dessus de la graine.

Une grande roue presse légèrement le sol au-dessus du sillon pour éliminer les poches d’air, assurant un contact optimal entre la semence et le sol pour une germination efficace. La bande de roulement qui dispose d’un seul chevron marque le sol afin de faciliter le craquelage en surface et l’émergence de croûtes dans les sols.

Technologies de plantation de précision intégrées en usine

Le Early Riser de la série 2000 est le seul semoir avec technologie de plantation de précision intégrée en usine. Les producteurs peuvent donc personnaliser leur semoir directement depuis l’usine.

Développés spécifiquement pour la série 2000, les nouveaux systèmes d’entraînement électrique vSet® 2 et vDrive® offrent une haute précision et régularité de la séparation des graines, des populations et de l’espacement entre les rangs dans la plupart des types de cultures. Ce nouveau système de dosage, combiné à la force hydraulique de descente de DeltaForce® et aux dispositifs d’arrêt de la distribution de semences, d’engrais liquides et de produits chimiques entre les rangs, permet à chaque unité de rangée de réagir individuellement aux changements de conditions pour un meilleur placement des semences. Parmi les nouvelles caractéristiques pouvant être personnalisées en usine, citons le système Advanced Seed Delivery™ (ASD) pour une distribution et un placement des semences extrêmement précis du compteur jusqu’au sillon.

Tests réussis : germination de un à trois jours plus rapide

En 2017, Case IH a testé le semoir Early Riser de la série 2000 sur le terrain dans un certain nombre d´exploitations agricoles de la région d’Afrique australe. Les tests ont révélé que la précision de placement des semences distribuées par le semoir Case IH a permis un développement rapide, de un à trois jours plus rapide qu’avec d’autres unités de rangée. Les essais ont été réalisés sous différentes conditions et les résultats ont défié toute concurrence. Dans un sol sec avec très peu ou pas d’humidité, le semoir a toujours fourni une plantation précise et uniforme, tandis que dans des conditions extrêmement humides, les roues de jauge n’ont jamais été bloquées par la boue et le semoir a toujours dépassé les attentes des concessionnaires et des clients.