Bientôt les conditions climatiques seront favorables à la reprise d’activité et à la multiplication de cette petite mouche sur tous les fruits rouges.
En effet, Drosophila Suzukii devient active lorsque les températures dépassent 10°C. Ses dégâts sont très importants sur tous les fruits rouges. Il est donc temps d’installer les pièges pour sa surveillance. Une fois observée, il faut multiplier massivement les pièges sur toutes les parcelles de fraisier, de framboisier, de myrtillier et de murier en vue de lutter contre cette mouche, limiter ses dégâts et son extension dans la région.
A noter que cette mouche a un potentiel de reproduction très important, une ponte sur les fruits en cours de maturation, et la particularité de se disperser rapidement.
Tous les producteurs sont invités à lutter ensemble contre cette mouche nuisible. La fiche technique jointe (en arabe) illustre bien comment reconnaitre facilement cette mouche (sous loupe binoculaire), la technique de préparation des appâts et toutes les mesures préventives et curatives à entreprendre pour une lutte efficace contre cette mouche : la Drosophila suzukii.
Source: ONSSA