SAVEZ-VOUS RECONNAITRE UN SULFATE DE POTASSE SOLUBLE DE QUALITE ?

SAVEZ-VOUS RECONNAITRE UN SULFATE DE POTASSE SOLUBLE DE QUALITE ?

Bien choisir un sulfate de potasse soluble, ce n’est pas seulement accorder de l’importance au seul critère prix, mais c’est aussi considérer les caractéristiques du produit, ses avantages et désavantages pratiques en fertirrigation.

La qualité des engrais est définie par une série de propriétés physiques et chimiques. Les premières assurent une mise en œuvre sûre et facile. Les secondes agissent sur la nutrition des plantes, les propriétés du sol et la fertilité.

Grâce à son expérience de près d’un siècle dans la production de Sulfate de Potasse (SOP), TESSENDERLO GROUP a réussi à développer pour la qualité Soluble -Solupotasse®, un procédé unique de production et à mettre en place un contrôle qualité unique basé sur les critères de qualité les plus importants tout en respectant la stricte législation européenne.

Evaluation pratique sur le terrain :

En plus de vérifier les propriétés déclarées du produit sur la fiche de spécification ou le sac, un premier test, facile à mettre en œuvre, est de préparer une solution avec le produit afin de vérifier la présence de matière insoluble et la vitesse de dissolution.

Fig 1 : Différents SOP Soluble rencontrés sur le marché, comparé à SoluPotasse® (à droite sur les photos ),  après 1 minute d’agitation sur la photo de gauche,  après 15 minutes d’agitation sur la photo de droite  (les tests présentés ont été réalisés en utilisant de l’eau déminéralisée pour obtenir la même consistance).

Concentration des éléments chimiques

Des concentrations élevées en éléments K2O et SO4 profitent directement à l’agriculteur pour qui, au final, il est plus rentable économiquement d’avoir plus d’éléments nutritifs par kilo de produit. Très souvent l’utilisateur recherche un minimum de 51% K2O pour son produit. Pourtant, il existe une grande variabilité entre les différents SOP Solubles disponibles sur le marché qui incluent, selon nos tests, un nombre important d’échantillons en dessous de 51% K2O. Le score moyen de l’échantillonnage pratiqué sur Solupotasse® en 2016 donne 51.8% K2O et n’est jamais en-dessous de 51.3%.

Le taux de Chlore (Cl-), qui est un critère important du SOP Soluble, apparait également  très variable. Seulement 50% des 160 échantillons analysés présentent un taux de Chlore inférieur à 0.6%. Il est même fréquent de trouver des produits avec une valeur supérieure à 1%. Le score moyen de l’échantillonnage pratiqué sur Solupotasse® en 2016 est de 0.6% et n’a jamais dépassé 0.85%.

De la même manière, le taux de sodium (Na+), qui est un bon indicateur de pureté peut varier de 0% environ à plus de 2%, avec pour Solupotasse®, un maximum de 0.4% sur les échantillons de 2016.

Il ne faut pas oublier qu’un taux élevé en chlore ou en sodium, ou qu’un niveau plus faible de potassium peut engendrer une différence notable en termes économiques et agronomiques. Par ailleurs, la présence de métaux lourds est chaque jour un problème croissant. Par conséquent, l’analyse de ces éléments devrait aussi être prise en compte.

INSOLUBLES

Mesurer la quantité d’insolubles est évidemment déterminant pour s’assurer qu’un produit peut être utilisé en fertirrigation. La présence d’insolubles est très pénalisante et peut amener à colmater les filtres comme les goutteurs. Pour être acceptable, le taux des insolubles devrait être en-dessous de 0.05%. Les échantillons de SoluPotasse® sont nettement en-dessous de cette valeur avec un taux de 0.04% maximum. Parmi les échantillons des autres SOP analysés, presque 50% d’entre eux étaient au-dessus de la limite de 0.05% et 12% étaient même au-delà de 1%! Ces derniers ne devraient en aucun cas être utilisés en fertirrigation pour des raisons techniques évidentes, sans même parler des conséquences économiques.

pH DE LA SOLUTION –  Acidité

Les produits acides comme Solupotasse®, présentent un avantage indéniable sur la qualité d’une solution nutritive et optimisent l’absorption d’un large spectre d’éléments nutritifs. Par ailleurs, un produit acide évite le bouchage des goutteurs.

VITESSE DE DISSOLUTION

La vitesse de dissolution est un autre paramètre qui peut affecter l’utilisation d’un produit en fertirrigation. Il existe certains types de SOP (dit « soluble ») qui ne se dissolvent pas à plus de 90% même après 10 minutes d’agitation. L’utilisation de tels produits n’est évidemment pas à recommander. Notre laboratoire définit un produit de bonne qualité comme étant dissous à plus de 90 % après 3 minutes d’agitation, ce qui est le cas avec Solupotasse®.

SOLUBILITE MAXIMALE

En plus de la rapidité de dissolution, la quantité de SOP qui peut être dissoute dans un volume d’eau déterminé est un autre facteur important pour l’agriculteur puisque cela permet d’obtenir une concentration plus élevée d’éléments nutritifs dans la solution. Ici aussi, la diversité entre produits rencontrés sur le terrain est grande. Les meilleurs produits, comme le Solupotasse®, ont un taux maximum de solubilité de 12kg/100 L, alors que le plus mauvais peine à atteindre 11kg/100 L. Il faut garder à l’esprit que la solubilité maximale dépend également de la qualité de l’eau et de la température.

POUSSIERE

Pour des raisons de sécurité et de facilité d’utilisation, le taux de poussière du produit peut également être un paramètre important. Les produits contenant une proportion plus importante de poussière sont plus difficiles et plus désagréables à manipuler qu’ils soient utilisés en fertirrigation ou pour la fabrication de Solubles ou de solutions NPK. Différents niveaux de performance existent sur le marché avec des taux variant entre 0.01% et 0.8%. Ici aussi, SoluPotasse® détient un bon niveau avec moins de 0.1%.

CONCLUSION

Il existe sur le marché une grande diversité de SOP solubles pour la fertirrigation. Les produits de grande qualité marquent clairement leur différence dans le gain de productivité et sont d’un usage plus facile. Les 8 paramètres qui sont mentionnés ici sont tous importants et doivent être considérés dans leur ensemble puisqu’ils sont largement interdépendants.

La plupart des producteurs de SOP Soluble ne contrôlent pas tous ces paramètres qualitatifs de manière systématique. Chez Tessenderlo Group, la production d’un Sulfate de Potasse Soluble de haute qualité est la priorité N°1 : nous utilisons ces paramètres pour un contrôle strict de la qualité du SoluPotasse® et nous mettons continuellement à jour notre base de données avec des échantillons des différents produits du marché. Ceci garantit que nous pouvons maintenir un standard de qualité très élevé pour SoluPotasse®, qui reste la référence sur le marché du SOP Soluble, même après plus de 20 ans.